Lost in the Clar basse !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Lost in the Clar basse !

Message par lorenzacchio »

Bonjour à tous,

Ce post s’adresse essentiellement aux bassistes.

Je suis en ce moment un peu en panne de répertoire à jouer à la clar basse, autant à la Bb je trouve toujours de nouveaux morceaux sympas à travailler, autant à la basse je trouve ça plus délicat de dénicher des morceaux qui sonnent, quel que soit le style de musique.

J’envisage peut être d’acquérir un recueil de partoches pour sax ténor…qu’en pensez vous ?

Jusqu’à présent, mes « tubes » sont Goodbye Porky Pie Hat de Mingus, Caravan, Naima de Coltrane, Harlem Nocturne, Waltz for Debby de Bill Evans, God Bless the child version classique et version Dolphy, quelques ballades de Tom Waits qui sonnent toujours un peu irlandais, Traumerei de Schumann, un peu d’Erik Satie (pas facile à faire sonner à la basse je trouve), un peu de trad italien, et je dois en oublier quelques uns…

Bref, si vous aviez l’amabilité de partager avec moi vos « tubes » à vous, quel que soit le style de musique, je vous en serait extrêmement reconnaissant !

Merci
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ben comment dire... Moi je joue tout à la basse quasiment, donc j'ai tendance à dire : tu prends n'importe quel morceau et tu le joues à la basse. :wink:

Je vois dans ta liste que tu joues pas mal de standards, donc prends le real book et en avant !
Ah, une ballade de Django magnifique à la basse : Anouman. Nuages ça sonne très chouette aussi. Bon ok j'ai tendance à penser que tout sonne à la basse :mrvert:

Sinon je joue aussi pas mal de morceaux des balkans (du grec, du bulgare, du macédonien,...), il doit y en avoir quelques exemples dans le défi "trad'zone".

Question : t'as un relevé de god bless the child version Dolphy ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Je m’amuse bien avec un petit livre que j’ai acheté de H Voxman « Concert and Contest Collection: Bb Bass Clarinet with Piano Accompaniment »
Des morceaux melodieux qui font bosser. Jai acheté le livret d accompagnement piano qui va avec (mais vendu a part). Et j’ai l accompagnement en piste audio parceque mon pianiste de mari ne veut pas toujours jouer avec moi :lol:

Je reprends pas mal de parties de basson qui sont techniques a jouer:) et sinon certains morceaux pour violoncelle.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il y a une édition des partitions de l''album Summit de Piazzolla avec Milligan, toutes les parties de sax baryton sonnent super bien à la calebasse. Les parties de bando peuvent être jouées à l'accordéon ou au piano si tu n'a pas de bandeoniste sous la main :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

EricW a écrit :Ben comment dire... Moi je joue tout à la basse quasiment, donc j'ai tendance à dire : tu prends n'importe quel morceau et tu le joues à la basse. :wink:

Je vois dans ta liste que tu joues pas mal de standards, donc prends le real book et en avant !
Ah, une ballade de Django magnifique à la basse : Anouman. Nuages ça sonne très chouette aussi. Bon ok j'ai tendance à penser que tout sonne à la basse :mrvert:

Sinon je joue aussi pas mal de morceaux des balkans (du grec, du bulgare, du macédonien,...), il doit y en avoir quelques exemples dans le défi "trad'zone".

Question : t'as un relevé de god bless the child version Dolphy ?

E.
Merci Eric pour ta réponse,

oui bien sûr on peut tout jouer à la basse, mais contrairement à toi, je ne trouve pas que tout sonne, c'est peut être dû à son timbre spécifique, typé et magnifique, mais qui me parait moins tolérant et universel que celui de la Bb.
Par exemple, j'adore jouer Sweet Georgia Brown à la Bb, mais je ne vois pas trop l 'intérêt de l'aborder à la basse, ainsi que l'essentiel du répertoire New Orléans. D'ailleurs pas de formation New Orléans avec un bassiste à ma connaissance, la Bb sonne tellement mieux dans ce répertoire il me semble...

Bon après, il est vrai que faire swinguer cette grosse clarinette est plus difficile je trouve que de jouer une belle ballade langoureuse avec un joli son bien droit et profond, elle est quand même moins véloce. Il se peut aussi que j'atteigne là mes limites techniques, car je suis moins avancé qu'à la Bb, il faut envoyer plus d'air, le jeu rapide en position debout est bien plus physique, et toujours ce registre délicat à sortir, mi-fa-fa# sur la mienne (les premiers après la douzième, me rappelle plus du nom du registre)....

Le sens de mon post était surtout de partager ce qui vous faisait kiffer à la basse.
Oui j'ai déjà enquillé le Real Book (ceci dit ça fait longtemps, je vais y retourner), mais souvent je me dis "ça, ça sonne bof". Bon c'est surement aussi un mélange de limite technique et de gout personnel, pas uniquement le timbre de l'instru, mais quand même j'ai l'impression que si tu abordes le real book avec un sax alto ou ténor, tout sonne...

Merci pour Anouman, Nuages et le reste je vais m'y intéresser, et oui j'ai un relevé complet de Dolphy, je peux te l'envoyer.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Merci Cloenette et PO,

je vais m'intéresser à ça aussi...Pfff, ça commence à faire du taf !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

lorenzacchio a écrit : Il se peut aussi que j'atteigne là mes limites techniques, car je suis moins avancé qu'à la Bb, il faut envoyer plus d'air, le jeu rapide en position debout est bien plus physique, et toujours ce registre délicat à sortir, mi-fa-fa# sur la mienne (les premiers après la douzième, me rappelle plus du nom du registre)....
je rebondis juste sur l'histoire de ces notes qui ont déjà posé des problèmes sur ma basse, mais c'était lié à un problème de réglage de levées, de bouchage et/ou de tampons nases.
A l'occasion, parles-en au luthier, ça pourrait te changer la vie si c'est ça.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

lorenzacchio a écrit : Jusqu’à présent, mes « tubes » sont Goodbye Porky Pie Hat de Mingus, Caravan, Naima de Coltrane, Harlem Nocturne, Waltz for Debby de Bill Evans, God Bless the child version classique et version Dolphy, quelques ballades de Tom Waits qui sonnent toujours un peu irlandais, Traumerei de Schumann, un peu d’Erik Satie (pas facile à faire sonner à la basse je trouve), un peu de trad italien, et je dois en oublier quelques uns…

Bref, si vous aviez l’amabilité de partager avec moi vos « tubes » à vous, quel que soit le style de musique, je vous en serait extrêmement reconnaissant !

Merci
Bonjour, ce qui m'interesserait c'est de savoir où tu as trouvé les partitions que tu joues! ( ça me changerait des suites de Bach :mrvert: = merci!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

LEBOUBOU a écrit :
lorenzacchio a écrit : Il se peut aussi que j'atteigne là mes limites techniques, car je suis moins avancé qu'à la Bb, il faut envoyer plus d'air, le jeu rapide en position debout est bien plus physique, et toujours ce registre délicat à sortir, mi-fa-fa# sur la mienne (les premiers après la douzième, me rappelle plus du nom du registre)....
je rebondis juste sur l'histoire de ces notes qui ont déjà posé des problèmes sur ma basse, mais c'était lié à un problème de réglage de levées, de bouchage et/ou de tampons nases.
A l'occasion, parles-en au luthier, ça pourrait te changer la vie si c'est ça.
C'est vrai qu'elle n'a pas été révisée depuis 2014 il me semble, un petit tour au garage aiderait certainement...mais ces notes ont toujours demandé une adaptation de l'embouchure sur mon instrument.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Ver0-0 a écrit :
lorenzacchio a écrit : Jusqu’à présent, mes « tubes » sont Goodbye Porky Pie Hat de Mingus, Caravan, Naima de Coltrane, Harlem Nocturne, Waltz for Debby de Bill Evans, God Bless the child version classique et version Dolphy, quelques ballades de Tom Waits qui sonnent toujours un peu irlandais, Traumerei de Schumann, un peu d’Erik Satie (pas facile à faire sonner à la basse je trouve), un peu de trad italien, et je dois en oublier quelques uns…

Bref, si vous aviez l’amabilité de partager avec moi vos « tubes » à vous, quel que soit le style de musique, je vous en serait extrêmement reconnaissant !

Merci
Bonjour, ce qui m'interesserait c'est de savoir où tu as trouvé les partitions que tu joues! ( ça me changerait des suites de Bach :mrvert: = merci!
L'essentiel dans le Real Book, des copains, du furetage en ligne, ce forum sûrement aussi...
Je dois avoir ça en pdf, je peux te les envoyer.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

lorenzacchio a écrit : L'essentiel dans le Real Book, des copains, du furetage en ligne, ce forum sûrement aussi...
Je dois avoir ça en pdf, je peux te les envoyer.
Oui pareil. récup droite-gauche, relevés persos, internet, les potes...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

lorenzacchio a écrit :Par exemple, j'adore jouer Sweet Georgia Brown à la Bb, mais je ne vois pas trop l 'intérêt de l'aborder à la basse, ainsi que l'essentiel du répertoire New Orléans. D'ailleurs pas de formation New Orléans avec un bassiste à ma connaissance, la Bb sonne tellement mieux dans ce répertoire il me semble...
Je suis d'accord avec le fait que le swing ou le New Orleans ne donnent pas bien à la clarinette basse. Je trouve que ce n'est pas avant tout un problème de vélocité (si ce n'était que ça on pourrait s'inspirer d'instruments moins véloces comme le trombone) mais plutôt le type de son et de phrasé qui ne conviennent pas.
Par contre à mon avis c'est plutôt fonction du style dans lequel on les joue, pas tellement des thèmes eux-mêmes.

Pour moi les thèmes swing peuvent fonctionner mais avec des arrangements plus modernes. Quand tu vois la manière dont les standards anciens sont réinterprétés à travers les décennies, beaucoup de choses sont possibles.

Souvent à la soprano je vais plutôt m'inspirer d'interprétations plus anciennes et plus expressives à la Sidney Bechet et à la basse écouter des versions bebop ou plus tardives, avec un phrasé plus droit.
Pour ce qui est des thèmes à partir du bebop souvent je les préfère à la basse qu'à la sporano.

Pour le moment en jazz je joue surtout du swing, à la soprano, tandis qu'à la basse je joue surtout des compos, mais voici quelques morceaux que j'aime bien à la basse, en vrac : What is this things called love, Anouman, Love for sale, Straight no chaser, Nature boy, Solar, No Moe, Nardis, Black and blue, Billie's bounce, Footprints, You don't know what love is...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : Pour le moment en jazz je joue surtout du swing, à la soprano, tandis qu'à la basse je joue surtout des compos, mais voici quelques morceaux que j'aime bien à la basse, en vrac : What is this things called love, Anouman, Love for sale, Straight no chaser, Nature boy, Solar, No Moe, Nardis, Black and blue, Billie's bounce, Footprints, You don't know what love is...
J'approuve tes choix ! J'y ajouterais anthropology qui envoie bien à la basse aussi. Whisper not très bien aussi.

Et je suis d'accord avec vous deux sur le fait que le new orleans à la basse ça le fait pas trop. Par contre il y a des swings manouches qui passent très bien : songe d'automne, douce ambiance, ou Tears dans les trucs plus lents.

Mais Anouman ça reste ma préférée à la basse dans ce registre.

Après dans les trucs vraiment modernes il y a tous les trucs de Bojan Z & Julien Lourau : "Grana od bora" ça sonne super bien, "Gradino kolo". Ça fait un petit moment que j'ai envie de me frotter à "fuzzlija" aussi, mais pour ça il faut que je relève les accords et que je me prépare une piste de fender rhodes qui claque ! Ah, et je mettrais aussi "He was just shining" d'Henri Texier. Magnifique ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et puis tous les morceaux qui sont natifs à la clar basse, par exemple est-ce qu'il est vraiment raisonnable d'avoir une clar basse et de ne pas jouer Annobon ? Évidement que non ! :lol:
La version à la basse (et piano avec Terrasson) de Max my love de Portal, pareil, si t'as une clar basse t'as forcément envie de savoir jouer ce thème.

Pour les standards, est-ce qu'il ne serait pas opportun de se dire que ce qui a été composé par et pour sax ténor fonctionnera à la clarinette basse, alors que tout ce qui est pour ou par sax soprano, clarinette sibé et violon, fonctionnera forcément mieux à la clar sibé ?
Anouman à été écrit avec Coleman Hawkins, ceci expliquant peut-être cela.
Ver0-0 a écrit :Bonjour, ce qui m'interesserait c'est de savoir où tu as trouvé les partitions que tu joues!
Mais surtout, il faut relever d'oreille !!
C'est vraiment trop dommage de limiter son répertoire à ce qu'on va trouver sur partitions quand il suffit d'écouter un morceau pour savoir le jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

[/quote]

Par contre à mon avis c'est plutôt fonction du style dans lequel on les joue, pas tellement des thèmes eux-mêmes.

Pour moi les thèmes swing peuvent fonctionner mais avec des arrangements plus modernes. Quand tu vois la manière dont les standards anciens sont réinterprétés à travers les décennies, beaucoup de choses sont possibles. [/quote]

Très juste et intéressant ça effectivement, mais je suis plus en recherche de "prêt à jouer", car j'ai assez peu de temps à consacrer à la pratique instrumentale ces temps ci, hélas.
Merci Iblix et Eric pour les références, ça me fait du grain à moudre pour les 10 ans à venir !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Répondre