C'est une idée...Geanphy a écrit : Toi, je te vois venir... bientôt une impro à la truelle électrique avec des bétonnières au percu...
Pouce main droite, réglage.
- Nicolas Buxi MERLE
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une remarque en voyant vos photos: Geanphy a le pouce tordu vers le bas par la clarinette, alors que celui d'Eric est plus droit et tonique.
Du coup, je viens de faire l'essai: mon pouce droit a beaucoup plus de force dans cet axe que mon pouce gauche.
De là à en déduire que la musculation commencée jeune serait favorable... peut-être bien...
(et c'est là que Geanphy va me dire avoir commencé à l'âge de 4 ans!)
Ceci dit, il me semble que l'idée de Nicolas de remonter le support-pouce me semble une piste à explorer.
Perso, depuis 4 ans que j'ai des supports-pouce réglables, j'avoue avoir remonté la position d'environ 1cm par rapport aux supports fixes, à peu près la position du support de Geanphy.
Mais j'ai joué plus tordu pendant 40 ans auparavant!
Il me semblerait logique que pour quelqu'un qui a commencé adulte et donc ne s'est pas gentiment tordu le pouce quand il était encore en caoutchouc, la position la plus haute serait + confortable.
Mais ça reste à tester.
Ma façon de tester (qui vaut au moins pour moi!): dévisser le support pour qu'il glisse librement, coincer la clarinette entre ses genoux ou en la posant sur une chaise, un bureau, un truc... et chercher la position dans laquelle la main est confortable pour boucher les trous et les clés, rajouter le pouce en dessous, là où il tombe et voir si le support peut être réglé dans cette position.
La tester sur quelques jours ainsi de suite jusqu'à trouver la moins mauvaise position qui permet aux 4 doigts d'être libres sans trop faire souffrir le pouce.
Quand vous aurez fini de pester, essayez le hautbois ou le basson (pouce gauche, que du bonheur!), ça vous réconciliera avec l'ergonomie si simple de la clarinette
Du coup, je viens de faire l'essai: mon pouce droit a beaucoup plus de force dans cet axe que mon pouce gauche.
De là à en déduire que la musculation commencée jeune serait favorable... peut-être bien...
(et c'est là que Geanphy va me dire avoir commencé à l'âge de 4 ans!)
Ceci dit, il me semble que l'idée de Nicolas de remonter le support-pouce me semble une piste à explorer.
Perso, depuis 4 ans que j'ai des supports-pouce réglables, j'avoue avoir remonté la position d'environ 1cm par rapport aux supports fixes, à peu près la position du support de Geanphy.
Mais j'ai joué plus tordu pendant 40 ans auparavant!
Il me semblerait logique que pour quelqu'un qui a commencé adulte et donc ne s'est pas gentiment tordu le pouce quand il était encore en caoutchouc, la position la plus haute serait + confortable.
Mais ça reste à tester.
Ma façon de tester (qui vaut au moins pour moi!): dévisser le support pour qu'il glisse librement, coincer la clarinette entre ses genoux ou en la posant sur une chaise, un bureau, un truc... et chercher la position dans laquelle la main est confortable pour boucher les trous et les clés, rajouter le pouce en dessous, là où il tombe et voir si le support peut être réglé dans cette position.
La tester sur quelques jours ainsi de suite jusqu'à trouver la moins mauvaise position qui permet aux 4 doigts d'être libres sans trop faire souffrir le pouce.
Quand vous aurez fini de pester, essayez le hautbois ou le basson (pouce gauche, que du bonheur!), ça vous réconciliera avec l'ergonomie si simple de la clarinette
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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- Pierolivier
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Oui, on peut ne jamais se poser la question du poids de la clar et se passer depuis longtemps de protection de support de pouce, la corne est bien entretenueLEBOUBOU a écrit : De là à en déduire que la musculation commencée jeune serait favorable... peut-être bien...
(et c'est là que Geanphy va me dire avoir commencé à l'âge de 4 ans!)
(j'ai commencé tôt mais probablement pas à 4...)
Oui, j'avais vu ça et j'avais testé. Pour un sol à vide et toutes les notes autour, en vélocité, c'est pas évident. Mais ça permet aussi de savoir où on en est pour la position des autres doigts.Pierolivier a écrit :J'ai la flegme de chercher mais je me souviens que nous avons déjà eu une discussion sur ce sujet ou à été abordé une technique de jeux sans support de pouce.
C'est pas toi Nanard qui a testé cette méthode ?
PO
Ah c'est sûr, ça marque ! Mais c'est au-delà de la corne, c'est carrément une déformation
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nicolas Buxi MERLE
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Pour la fête de la musique, avec des copains on a fait de la musique expérimentale en journée privée (oui je sais, on est pas beaucoup à aimer ).
On a commencé vers 14h, j'ai arrêté vers 22h en faisant des pauses de temps en temps. C'est la première fois que je joue autant de temps.
Pas de douleur particulière et pourtant je tiens ma Clarinette comme Geanphy.
J'ai tenté de la tenir pouce à plat sur le corps de l'instrument, je ne me sentais pas à l'aise et très rapidement ça me provoquait une gêne dans le bras.
Je peux me tromper, mais je suis persuadé que ça dépend de la morphologie de chacunes et chacuns.
On a commencé vers 14h, j'ai arrêté vers 22h en faisant des pauses de temps en temps. C'est la première fois que je joue autant de temps.
Pas de douleur particulière et pourtant je tiens ma Clarinette comme Geanphy.
J'ai tenté de la tenir pouce à plat sur le corps de l'instrument, je ne me sentais pas à l'aise et très rapidement ça me provoquait une gêne dans le bras.
Je peux me tromper, mais je suis persuadé que ça dépend de la morphologie de chacunes et chacuns.