Pouce main droite, réglage.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Pouce main droite, réglage.

Message par Geanphy »

Hello :D .

Ma Yam a le support réglable. je suis sur l'extension maxi. mais mon majeur main droite bouche souvent mal... Pour qu'il bouche naturellement, il faut que je descende d'encore un cm sur le fût, à ce moment là, mon pouce est en opposition de mon majeur.
Mon prof ne revient que samedi en huit, quand je lui en ai parlé car il a vu le mauvais bouchage, il n'était pas opposé à l'idée d'une cale sous le support, vous en pensez quoi ? je dois m'adapter à mon instrument ou le contraire ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est difficile de te donner une opinion sans te voir jouer.
Je pense que c'est important de trouver la position qui t'est la plus confortable possible, donc pourquoi pas une telle adaptation. Cela dit quand on débute et qu'on a des soucis avec quelque chose qui en principe est conçu pour convenir à la majorité des gens, souvent on se rend compte par la suite que le problème venait plutôt de nous.

Tu as essayé de modifier un peu la manière dont tu tiens la clarinette ? Par exemple la redresser un peu, chercher un angle confortable pour ton poignet droit, etc. ?
N'hésite pas à te regarder jouer dans un miroir et peut-être à comparer ta position avec des vidéos de clarinettistes plus avancés.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @iblix

Alors j'ai tendance à crocher mes doigts, sur les vidéos, et mon ami luthier aussi ont les doigts à plat.

Mon prof croche aussi mais seulement un peu et il m'a dit que ce n'était pas dérangeant ( ce qui m'arrange :mrvert: ). il m'a dit aussi que l'important est que la pulpe du doigt bouche bien, et mon majeur droit bouche mal très mal. il m'a fait remarqué aussi que j'avais les mains plus grandes que les siennes.

Et j'ai bien constaté que bien bouché ça sort propre et que mal bouché ça sort moche mais ça on s'en doute !

Peut être faire des échauffements de doigts avant de jouer... des gammes et autres exercices à la guitare... encore que il s'agit de la main droite et le grand écart à la guitare, c'est main gauche... :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui il vaut mieux s'échauffer les doigts sans instrument ou avec la clarinette, par exemple en faisant des bouts de gamme chromatique en faisant attention à être bien détendu.
Et puis travailler la technique en faisant des mouvements très lents pour bien intégrer le mouvement optimal.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Comme dit iblix sans voir il n'est pas vraiment possible de t'en dire beaucoup.

Mais j'ai tendance à penser aussi qu'il vaut probablement mieux regarder si quelque chose ne cloche pas dans ta position avant de commencer à songer à des modifs.

Dans cet ordre d'idées, le repose-pouce appuie où sur ton pouce ? Plutôt à l'extrémité ou plutôt en se rapprochant de la base (en exagérant) ?
Ce placement conditionne grandement le placement des autres doigts...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

juste après l'ongle
Image

Image

Image
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Essaye de placer le repose pouce un peu plus près de l'extrémité du pouce (un peu hein !).
Plus tu iras vers l'extrémité, moins les doigts seront crochus, et mieux tu pourras utiliser la pulpe.
De toutes façons il n'y a pas de recette universelle, tout dépend de la morphologie de la main.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Quand je prends la clarinette, j'ai le contact avec le repose pouce par le côté du doigt. Toi, on dirait que c'est presque par le dessus.

Si tu pivotes le pouce de façon à supporter par le côté, ça change la hauteur des autres doigts. Teste pour voir.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Quand je prends la clarinette, j'ai le contact avec le repose pouce par le côté du doigt. Toi, on dirait que c'est presque par le dessus.

Si tu pivotes le pouce de façon à supporter par le côté, ça change la hauteur des autres doigts. Teste pour voir.
T'as raison j'avais pas fait attention à ça. Effectivement c'est pas naturel comme position.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Je trouve aussi la position de la main bizarre... et crispée, donc pas à l'aise pour bouger les doigts.
En réglant le support pouce plus haut, le pouce sera plus à plat.
Après, est-ce que ça résoudra le problème ?
faut tester.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci à Toutes Tous pour vos commentaires et aides.

Donc j'ai testé.

Pour la position du pouce, il faut donc que le repose pouce soit presque sur l'ongle ? c'est ça ?

En faisant cela, les doigts sont plus à plat sauf le majeur qui croche un peu... mais chez moi, il dépasse pas mal ( par rapport à la moyenne :wink: )

Bon, les appareils photos sont faits pour les droitiers, du coup, c'est un peu galère pour la prise de vue...! :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je tiens ma clarinette avec le pouce exactement comme sur la photo.

Quand je joue et que je passe par exemple d'un Do (tout le corps du bas débouché) à par exemple un Sol plus grave, parfois j'accroche la clefs de 5 avec mes doigts, et c'est embêtant. Donc maintenant je me dis que ça vient peut-être du fait que je ne la tient pas correctement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je vais finir par croire que sur ce forum il y a des gens qui aiment se compliquer la vie...

Alors qu'il suffit d'attraper la clar comme elle vient. Quand vous attrapez un objet entre les doigts, vous posez bien le pouce à plat dessus non ? (c'est le principe du pouce préhenseur il me semble...)

Démonstration (le pouce est un peu blanc évidemment puisque c'est fait juste avec le corps du bas et que ça m'aurait ennuyé qu'il valdingue par terre...) :
P1090349.JPG
P1090350.JPG
Bon... Je sais pas ce qu'on peut dire de plus en fait... Attraper un objet quoi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Ericw, si je veux prendre ma clarinette avec le pouce bien plat sous le repose pouce, comme quand je tiens quelque chose entre le pouce et l'index, j'ai l'impression que la position n'est pas du tout naturelle pour moi. Je sens que mon bras se trouve dans une position désagréable et je sens que je vais finir par avoir des douleurs.

J'ai déjà remonté mon repose-pouce au maximum, si je veux être à l'aise avec le pouce bien à plat, il faudrait que mon repose pouce soit carrément sur le corps du haut. Alors je me demande si la manière de tenir la clarinette ne dépend pas aussi de la morphologie de chacun. J'ai des main de maçon, avec des gros doigts, ça doit jouer aussi :wink:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

EricW a écrit :Je vais finir par croire que sur ce forum il y a des gens qui aiment se compliquer la vie...


E.
bah oui, sinon on aurait fait saxo... comme tout le monde. :mrvert:

Ps merci pour les photos.
Nicolas Buxi MERLE a écrit : J'ai des main de maçon, avec des gros doigts, ça doit jouer aussi :wink:
Toi, je te vois venir... bientôt une impro à la truelle électrique avec des bétonnières au percu... :wink:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre