Jeanne~
[
@Dim, c'est parce qu'on ne se connait pas !!!!
Gluon
Certes, mais je ne connais pas un seul clarinettiste basse qui n'ai pas une sib avec lui, ou même qui ai commencé directement à la basse.Pierolivier a écrit :La clarinette Bb n'est pas un passage obligé pour la basse et encore moins quand on démarre adulte.
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- iblix
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Ah étrange... donc tu ne lis pas en ut, si je comprends bien tu lis en sib avec une clarinette en mib.Jeanne~ a écrit :Quand je lis un si bémol 3e ligne, je bouche le trou du pouce pour obtenir un si bemol sur mon instrument.
Par curiosité, comment en es-tu venue à utiliser ce doigté ?
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Oui...
En tout cas un début sur une Sib reste la base solide pour explorer ensuite. (Sax inclus)
On peut imaginer ! La Mi bémol n'est utilisée en symphonique que pour faire un son spécialement perçant/nasillard ! Un peu plus en harmonie/fanfare pour des aigus, mais avec du soutien en-dessous. Dans tous les cas, c'est te compliquer la tâche pour commencer. Très dommage de ne pas avoir demander un remboursement et trouver une clar en résine à pas cher d'occasion pour commencer, comme déjà écrit. Accroche toi ! (Pas cool à écrire, mais ça peut servir à d'autres...)Jeanne~ a écrit :Mais oui soyons honnête, cette mi bemol ne me facilite pas la tâche, le son est un peu nasillard (ça vient sans doute pas que de l'instrument ).
CoolJeanne~ a écrit :Comme dit (très joliment) Geanphy, c'était une pulsion brutale et je prends mon pied malgré tout.
Mais pourquoi as tu cette certitude pour aller éventuellement ensuite vers la Sib ? Si c'est juste un coup de cœur à satisfaire, OK, c'est difficilement discutableJeanne~ a écrit :mais vais quand même tenter le passage par la basse d'abord
En tout cas un début sur une Sib reste la base solide pour explorer ensuite. (Sax inclus)
- Pierolivier
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Ce doit être une particularité bretonne car j'en avais croisé 2 à l'occasion d'un stage avec Michel AumontGluon a écrit :[Certes, mais je ne connais pas un seul clarinettiste basse qui n'ai pas une sib avec lui, ou même qui ai commencé directement à la basse.Pierolivier a écrit :La clarinette Bb n'est pas un passage obligé pour la basse et encore moins quand on démarre adulte.
@Dim, c'est parce qu'on ne se connait pas !!!!
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Ya aussi pas mal de saxeux qui passent direct à la clarinette basse.
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Ce qui revient à lire en clé de : .....iblix a écrit :Ah étrange... donc tu ne lis pas en ut, si je comprends bien tu lis en sib avec une clarinette en mib.
z'avez 1/4 d'heure
moi j'ai déjà lâché l'affaire
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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M'enfin Dim, c’est pas compliqué Jeanne (qui débute à la clarinette) joue une clarinette en Eb avec des partitions en Bb en transposant à vue (?) de Bb à Eb... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?Dim a écrit :Ce qui revient à lire en clé de : .....iblix a écrit :Ah étrange... donc tu ne lis pas en ut, si je comprends bien tu lis en sib avec une clarinette en mib.
z'avez 1/4 d'heure
moi j'ai déjà lâché l'affaire
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Fa(stoche)3Dim a écrit :Ce qui revient à lire en clé de : .....iblix a écrit :Ah étrange... donc tu ne lis pas en ut, si je comprends bien tu lis en sib avec une clarinette en mib.
z'avez 1/4 d'heure
moi j'ai déjà lâché l'affaire
cool comme clé: c'est joli comme ut3 de l'alto, bien centrée sur la portée mais en plus grave
Dans le genre truc tordu, j'aime bien ut2 quand je fais la pompe à la basse à la place d'un basson
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Oulah!iblix a écrit :Ah étrange... donc tu ne lis pas en ut, si je comprends bien tu lis en sib avec une clarinette en mib.Jeanne~ a écrit :Quand je lis un si bémol 3e ligne, je bouche le trou du pouce pour obtenir un si bemol sur mon instrument.
Par curiosité, comment en es-tu venue à utiliser ce doigté ?
1. J'ai visionné cette vidéo détaillant les doigtés de la gamme chromatique: https://www.youtube.com/watch?v=ojD2Zq_cn5I&t=41s
2. J'ai reproduit les doigtés en calculant que j'obtenais une quarte au dessus. Donc en bouchant tous les trous + clef n°1, j'obtenais un LA grave au lieu dun MI grave. etc.
3. Je lis en clef de sol et joue les notes obtenues avec la transposition ci-dessus.
SIMPLE non?
Sais pas ce qui m'est passé par la tête mais c'est la première fois que je joue d'un instrument transpositeur, ça m'a perdue...
Donc, on reprend tout, tablature, hop.
Et oui, coup de coeur déraisonnable pour la clarinette basse, envie de m'y mettre au plus vite. Je sais que je vais en chier avec le souffle et la souplesse des doigts mais la prise de tête avec la mi bemol m'a mise en jambe!
ce que tu as fait était très bien: tu as voulu reproduire les sons que tu entendais. Chapeau!
pas mal de gens ne se seraient probablement pas rendu compte de la différence.
Ceci dit la video te montre surtout des doigtés qui seront valables sur toutes les clarinettes, de la mib à la contrebasse, quelle que soit la hauteur de la note produite.
C'est tout ce qu'il faut retenir e basta
Pour t'aider à t'emberlificoter un peu plus, je vais partir dans les raisonnements tordus quand on aborde l'es instruments transpositeurs.
On va causer violon et violon alto... et ça nous ramènera au merveilleux monde des clarinettes, t'inquiète
Le violon et l'alto sont accordés par quintes, le violon sol/ré/la/mi et l'alto do/sol/ré/la.
Jusque là, on doit être d'accord
Un altiste sait que sa corde grave est bien un Do, altiste... mais pas idiot, ho!
mais s'il était au départ clarinettiste, il dirait qu'il joue d'un violon en Fa et continuerait à croire que sa corde grave s'appelle Sol (oui... faut suivre...).
Encore plus drôle chez nous, les clarinettistes: de même que le violon alto serait pour nous "en Fa", il se trouve que nous avons une clarinette de la famille qui est en Fa: c'est le cor de basset!
On va donc se dire que c'est lui qu'on va appeler "clarinette alto"!
Hébé non, car chez nous, la clarinette alto est en... Mib
étonnant, non?
Sinon, autre instrument transpositeur amusant: le cor!
Pour le cor, c'est (presque) aussi tordu, mais c'est juste le contraire!
PS: je dois admettre qu'il peut arriver que le cor de basset soit nommé "clarinette alto" sur certaines partitions!
Ouarf!!!
Quand je te disais que le monde de la clarinette est un monde merveilleux
Enjoy!
pas mal de gens ne se seraient probablement pas rendu compte de la différence.
Ceci dit la video te montre surtout des doigtés qui seront valables sur toutes les clarinettes, de la mib à la contrebasse, quelle que soit la hauteur de la note produite.
C'est tout ce qu'il faut retenir e basta
Pour t'aider à t'emberlificoter un peu plus, je vais partir dans les raisonnements tordus quand on aborde l'es instruments transpositeurs.
On va causer violon et violon alto... et ça nous ramènera au merveilleux monde des clarinettes, t'inquiète
Le violon et l'alto sont accordés par quintes, le violon sol/ré/la/mi et l'alto do/sol/ré/la.
Jusque là, on doit être d'accord
Un altiste sait que sa corde grave est bien un Do, altiste... mais pas idiot, ho!
mais s'il était au départ clarinettiste, il dirait qu'il joue d'un violon en Fa et continuerait à croire que sa corde grave s'appelle Sol (oui... faut suivre...).
Encore plus drôle chez nous, les clarinettistes: de même que le violon alto serait pour nous "en Fa", il se trouve que nous avons une clarinette de la famille qui est en Fa: c'est le cor de basset!
On va donc se dire que c'est lui qu'on va appeler "clarinette alto"!
Hébé non, car chez nous, la clarinette alto est en... Mib
étonnant, non?
Sinon, autre instrument transpositeur amusant: le cor!
Pour le cor, c'est (presque) aussi tordu, mais c'est juste le contraire!
PS: je dois admettre qu'il peut arriver que le cor de basset soit nommé "clarinette alto" sur certaines partitions!
Ouarf!!!
Quand je te disais que le monde de la clarinette est un monde merveilleux
Enjoy!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
@LEBOUBOU: J'ai presque à peu près compris (je fus altiste, la comparaison me parle bien, héhé - mais ouais la clef d'ut 3 c'est sympa comme tout)
Eh ben heureusement que j'ai exposé mon cas ici, je serais encore à utiliser mes doigtés chelous. Bon, ça fait jouer davantage dans les aigus c't'histoire, mais bon.
Encore un grand merci pour vos retours!
Eh ben heureusement que j'ai exposé mon cas ici, je serais encore à utiliser mes doigtés chelous. Bon, ça fait jouer davantage dans les aigus c't'histoire, mais bon.
Encore un grand merci pour vos retours!
Si tu suis la Klosé de façon chronologique, tu n'auras pas d'aigus avant longtemps. Décidément, tu m'intrigues toi !!!Jeanne~ a écrit :@LEBOUBOU: J'ai presque à peu près compris (je fus altiste, la comparaison me parle bien, héhé - mais ouais la clef d'ut 3 c'est sympa comme tout)
Eh ben heureusement que j'ai exposé mon cas ici, je serais encore à utiliser mes doigtés chelous. Bon, ça fait jouer davantage dans les aigus c't'histoire, mais bon.
Encore un grand merci pour vos retours!