Nadou

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nadou
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Nadou

Message par nadou »

Bonjour à tous,
Nadou de Nancy, 35ans :), je vais y aller à taton sur ce forum car c'est une première pour moi les forums :roll:
Je suis tombé amoureuse de la clarinette la de basset, le son particulièrement chaud et doux qui en ressort me plait bcp et ce grâce à un artiste que j'ai découvert "HÜSNÜ ŞENLENDİRİCİ" peut-être le connaissez-vous?!
Cet artiste à éveillé en moi la folle envie d'apprendre à jouer de cet instrument.
Je suis rempli d'une multitude de questions, auxquelles je trouve difficilement de réponses, mais avant de surcharger le forum, je vais le découvrir un peu et les sujets qui ont été déjà aborder. :wink:
Cela fait longtemps que je souhaite prendre le temps d'apprendre à jouer d'un instrument et j'ai enfin trouvé celui qui m'inspire. :oops:

Merci d'avance pour l'éclairage que je pourrais trouver sur ce forum et pour le temps que vous accordez à échanger.
Bien à vous :)
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Dim
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Message par Dim »

Bienvenue :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Bienvenue ici Nadou :D
T'as pas choisis la clarinette la plus facile et surtout la moins chère !
Peu de spécialiste du cor de basset ici mais nous avons edp qui compense largement par sa connaissance et son amour pour cet instrument :wink:
PO
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Bienvenue.
nadou a écrit :Je suis tombé amoureuse de la clarinette la de basset
Je crois que tout le monde en est un peu - ou beaucoup - amoureux, de cette clarinette.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit :Bienvenue ici Nadou :D
T'as pas choisis la clarinette la plus facile et surtout la moins chère !
Peu de spécialiste du cor de basset ici mais nous avons edp qui compense largement par sa connaissance et son amour pour cet instrument :wink:
PO
Désolé petite confusion entre la clarinette et le cor de basset, ceci dit elle est en core plus rare et probablement plus chère que le cor de basset :wink:
Par contre concernant HÜSNÜ ŞENLENDİRİCİ es ce qu'il ne joue pas plutôt de la clarinette en sol qui est très courante dans la musique turque ?
PO
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Dim
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Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Je crois que tout le monde en est un peu - ou beaucoup - amoureux, de cette clarinette.
Heu, non :lol:

Sinon, j'ai quand même bien l'impression qu'il joue de la clarinette dite "turque", en sol système Albert.
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EricW
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Message par EricW »

Bonjour & bienvenue ici.

Comme mes petits camarades je pense aussi que HÜSNÜ ŞENLENDİRİCİ joue de la clarinette en sol, qui est effectivement assez répandue dans ces contrées.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Toineclar
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Message par Toineclar »

Le Bassiste a écrit :Bienvenue.
nadou a écrit :Je suis tombé amoureuse de la clarinette la de basset
Je crois que tout le monde en est un peu - ou beaucoup - amoureux, de cette clarinette.
C'est mon cas aussi: le son d'une vraie clarinette étendu dans le grave.
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edp
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Message par edp »

Effectivement la clarinette en sol est la clarinette en usage dans ce type de musique, et nos grands facteurs n'en fabriquent pas avec le système Boehm.

Sur l'aspect purement tessiture, la clarinette en LA de basset couvre strictement celle de la clarinette en sol.

Je ne crois cependant pas avoir rencontré de clarinette en LA de basset pour autre chose que dans quelques Mozart (bien sûr le concerto, le quintette et peut-être certains opéras ?)

La clarinette en sol (dite clarinette d'amour) a été utilisée à ses débuts en classique, mais semble maintenant cantonnée à la musique turque. J'avais cru lire quelque part que pour les compositeurs, elle ne présentait pas grand intérêt entre les instruments en LA et en FA qui ont survécu. Le Rice traitant des clarinettes graves sur la période 1740-1860 consacre environ 90 pages aux clarinettes d'amour et clarinettes altos (qui ont existé en plusieurs tonalités), et environ 150 pages aux cors de basset.

J.J. Rousseau a écrit pour clarinette en sol (Rice, p 82-83). D'ailleurs sur la partition p83, on lit cette amabilité pour nos amis flutistes piccolo "Point de petites flûtes, parce qu'elles ne sont jamais justes" :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
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Toineclar
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Message par Toineclar »

Geanphy
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Message par Geanphy »

Merci pour ces info culturelles passionnantes... A mettre dans le wiki ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
klarnet33
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Clar en sol

Message par klarnet33 »

Intéressant !
Donc, si j'ai bien compris, quand on joue un DO on obtient en réalité le SOL en dessous (une tierce mineure en dessous) donc on joue 1 ton et demi plus bas que la clar en SIb. C'est bien ça ?
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Toineclar
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Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit :Intéressant !
Donc, si j'ai bien compris, quand on joue un DO on obtient en réalité le SOL en dessous (une tierce mineure en dessous) donc on joue 1 ton et demi plus bas que la clar en SIb. C'est bien ça ?
Ben sol, c'est un ton et demi plus bas que sib non ? En fait un ton plus bas qu'une clarinette en la aussi, ou un ton plus haut qu'un cor de basset en fa, etc etc...
klarnet33
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Clar en SOL

Message par klarnet33 »

Question stupide : c'est quoi l'intérêt musical de jouer de la clarinette en SOL ?

1°) Quand on joue seul(e)
2°) Quand on joue avec d'autres ? Par exemple, prendre une partition en UT et la jouer (sans la transposer) sur une clar en SOL dans un groupe de musique non classique. C'est envisageable comme utilisation ?

Parce que descendre dans les graves, c'est plutôt sympa à mes oreilles.

Sorry si vous trouvez mes propos :roll: :evil: :? :mrvert:
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edp
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Message par edp »

Mis à part de jouer des choses nativement écrites pour clarinette en sol, l'intérêt est surtout un plaisir personnel éventuel.

A l'exception de ces musiques à "clarinette turque", je crois que le répertoire est surtout très vieillot, donc pour les puristes mieux vaudrait jouer avec une reproduction de clarinette d'époque. Donc, à moins encore une fois de jouer ce répertoire natif traditionnel très spécifique, en posséder une est surtout un plaisir personnel, et c'est là dessus que je développe un peu désormais.

Je n'ai jamais eu de clarinette en sol, ni n'en n'ai joué (j'ignorais l'existence de celle citée par Nanard).

Si tu es à la recherche de tessitures intermédiaires, les clarinettes en la de basset, en sol, les cors de basset ou les clarinettes altos sont intéressantes. Personnellement, et c'est bien entendu très subjectif, je ne suis pas attiré par les sonorités trop aigues (donc la clarinette sib ne m'intéresse pas tout en haut), j'ai toujours trouvé dans toutes les familles d'instruments les aigus des membres graves de la famille peu intéressants, et les clarinettes intermédiaires sont d'excellents compromis.

De plus, comme le dit Nanard, avec une clarinette en LA de basset, tu auras encore un truc qui sonne comme une clarinette soprano mais qui descend dans les graves. Avec une clarinette en sol, je ne sais pas, mais probablement. Avec un cor de basset, tu auras cette sensation que si tu joues le petite perce. Jouer un cor de basset à grosse perce, ou une alto, tu vas avoir l'impression d'avoir une mini clarinette basse entre les mains. On peut aimer plus, ou moins, mais en tout cas c'est autre chose.

Après dans l'absolu je ne vois guère l'intérêt de la clarinette en sol en tant que tel, sauf son prix (ridicule à l'achat face à ses concurrents directs, et même lors des révisions avoir 4 notes en moins ça va se faire sentir sur le coût). Avec une clarinette en La de basset, tu couvriras intégralement et strictement la tessiture de la clarinette en sol. Avec un cor de basset, tu ne vas perdre que 2 notes dans l'aigu (qui sont celles au dessus du contre-fa de la Reine de la Nuit, autrement dit des notes au delà des possibilités "vocales" de la quasi totalité des sopranos), mais tu vas gagner 6 notes dans les graves pour arriver jusqu'au sol grave d'une clarinette basse (donc ça descend raisonnablement bas).
Cor de basset, clar sib, clar basse
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