question doigté

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
miichael
Touriste
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2020, 21:58

question doigté

Message par miichael »

Bonjour

Comment jouer le SIb dans l'enchaînement à droite à 75 la blanche ?
relaresi.png
Je trouve l’enchaînement avec les clés 10+12 pour le SIb très difficile à réaliser, et envisagerais plutôt celui avec les clés 10+clé de trille. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Michael.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso je ferais le doigté standard... ça dépend de ce qu'il y a immédiatement après.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Du ré au sib, tu ne lèves que l'index pour aller sur la dix, ou plutôt tu le bascules, pareil avec avec le pouce qui bascule pour déboucher l'anneau. Tu laisses le majeur et l'annulaire sur les trous correspondants, et tu ajoutes la clé 3 au petit doigt main droite: ton sib sera bien plus clair.
miichael
Touriste
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2020, 21:58

Message par miichael »

Perso je ferais le doigté standard... ça dépend de ce qu'il y a immédiatement après.
Un do médium. Bon, je vais travailler ça alors. Je trouvais pas évident de déplacer le pouce en mme temps que l'index, mais je ne suis encore qu'un clarinetiste débutant.
Tu laisses le majeur et l'annulaire sur les trous correspondants, et tu ajoutes la clé 3 au petit doigt main droite: ton sib sera bien plus clair.
L'annulaire pour un ré grave ? Je suis perdu ici ...

Merci pour vos réponses en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

miichael a écrit : L'annulaire pour un ré grave ? Je suis perdu ici ...

Merci pour vos réponses en tous cas :)
Oups: au temps pour moi, l'annulaire c'est pour le do.
Mon raisonnement reste valable, ne bouge pas le médius, et garde la clé 3 en bas pour améliorer le timbre (et la stabilité de l'instrument par la même occasion !)
Répondre