Intramic (micro)

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Intramic (micro)

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Dim Mai 24, 2020 22:05 pm

Bonjour, j'envisage de commencer à jouer avec des amis dans des jams, des scènes ouvertes etc.
Je commence à voir ce qui se fait pour sonoriser la Clarinette.
Il y a la cellule qui nécessite de percer le barillet de l'instrument, j'aime pas trop l'idée...
Il y a les micros sur pied, mais si on veut couvrir toute la tessiture, il faut plusieurs, et c'est pas très pratique pour certaines configurations (en scène ouverte par exemple).
Il y a la solution que je vais sans doute adopter : Un AKG417 placé proche du bec et un micro statique sur un pied bas dirigé vers le pavillon (j'ai déjà un Rode M3 qui fera l'affaire).

Et puis on m'a montré ce matériel clairement hors de budget pour moi (530 euros) mais qui d'après celui qui m'en a parlé est génial.



http://www.vigamusictools.fr/docs/intra ... ouiyMr3qeU

Ce sera sans doute un achat dans le futur, lorsque j'aurais le niveau de jeu adéquat pour prétendre un tel achat d'accessoire.

Je trouve quand même étrange ce passement de câble qu'on coince dans l'emboitement du bec. On ne risque pas d'abîmer l'instrument ?

Edit : Ils ont fait une vidéo de comparaison avec d'autres types de micro, ça a l'air convainquant !

Et là un saxophoniste qui fait une démo très chouette !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 222
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar EricW » Lun Mai 25, 2020 7:39 am

Alors... Déjà pour commencer tu laisses tomber les vidéos de sax, un sax ne se sonorise définitivement pas comme une clarinette (sauf le soprano)

Autre chose : on parle de clar soprano on est d'accord ? Alors je pige pas la pertinence du dispositif "viga" : vu que le machin a l'air de marcher par conduction, sur du bois à mon avis on ne va pas attraper grand chose.
[oups je corrige, je suis passé trop vite sur ce passage] : ok, c'est l'intramic. why not, j'ai déjà personnellement émis des doutes (sujet déjà abordé). C'est pas tant d'abimer l'instrument que tu risques, mais plutôt le câble !

Je reviens à tes présupposés de départ, comme quoi il te faut absolument plusieurs micros : non. Pas pour une clarinette sib soprano. Pour une basse oui c'est mieux, mais pour une soprano ce n'est pas réellement utile.
Le micro au pavillon ? Quasiment zéro utilité : il récupérera au mieux 2 notes dans le grave et deux dans le clairon (les 2 plus graves). Absolument inutile.
Un AKG417 ? C'est un lavalier, c'est pour la voix parlée ce micro, j'ai de gros doutes sur les performances d'un tel truc pour sonoriser une clar.

Si tu commençais par nous décrire le contexte : formation très bruyante ou pas, grosse sono ou pas, autres instruments dans la formation ?

Peut-être aussi qu'une petite recherche sur le forum te permettra de voir que le sujet a été moult fois abordé, que des solutions classiques et fiables existent pour différents contextes d'utilisation, et souvent à un seul micro.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 8405
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Lun Mai 25, 2020 8:29 am

Ok merci, j'étais allé sur un groupe Facebook consulté par des ingé sons, et il me semblait que les ingé sons devaient être de bons conseils vu qu'ils ont l'habitude, pour certains, de faire de la prise de son pour différents instruments.

Je suis d'accord avec toi, je pensais à l'usure du matériel lorsqu'on coince un truc dans un emboîtement, mais aussi l'usure du câble parce que ça doit frotter pas mal dessus à chaque mise en place du bec.

Je vais utiliser ma clarinette dans des scènes ouvertes (bars, pubs), on a l'habitude de jouer ensemble. Elle fait guitare/voix, moi lame sonore (scie musicale) et maintenant clarinette.

Pour la lame sonore, j'utilise un micro Rode M3 qui est un statique cardioïde et qui donne de très bons résultats avec la lame (depuis que je l'ai je n'ai plus aucun soucis de larsen et autre, parce que la lame sonore, c'est difficile à sonoriser dans ces conditions de scène). J'aimerais aussi m'amuser à passer le son de ma clarinette dans des pédales d'effet, j'utilise aussi Pure Data et j'aime bien bidouiller avec.

Je vais regarder sur le forum ce qu'il y a.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 222
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar EricW » Lun Mai 25, 2020 12:02 pm

Ok donc deux instrumentistes et un environnement bruité (bars).
l'AKG417 ne peut pas fonctionner dans un environnement pareil : c'est un omnidirectionnel, tu vas tout choper...

En environnement bruité comme ça de toutes façons je crois que je préférerais un dynamique : simple, pas fragile, pas besoin d'alim fantôme.
Ton NT3 peut faire l'affaire, c'est juste qu'un micro à condensateur c'est plus fragile.

Dans les deux cas positionnement : une 20aine de cm au dessus du pavillon, et le micro regarde vers le haut de l'instrument (vers le "la").
Si la config t'oblige à trop monter le gain du préamp : au dessus de la jointure entre corps du bas et corps du haut, avec le micro qui regarde cette jointure.

Ajouter des effets ? Je pense que si tu ne pars sur l'idée d'un capteur interne (intramic ou cellule piezzo) c'est pas la peine d'y songer, tu cours au larsen. Enfin... Fais toujours des essais...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
 
Messages: 8405
Inscrit le: Lun Mai 16, 2005 22:38 pm

Messagepar iblix » Lun Mai 25, 2020 12:34 pm

Si l'idée est d'investir dans un micro dédié à la clar, pour ce genre d'environnement moi j'irais plutôt vers le (maintes fois évoqué) Shure Beta 98.
Simple, pratique, efficace et peu sensible aux larsens. Il faut une alim fantôme mais personnellement je ne suis jamais tombée sur une table de mix qui n'en fournissait pas.
Je trouve compliqué d'obtenir un niveau correct avec un dynamique.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2359
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Nicolas Buxi MERLE » Lun Mai 25, 2020 17:49 pm

Merci beaucoup pour vos réponses :wink:
Eric, mon micro n'est pas un NT3, c'est un M3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
 
Messages: 222
Inscrit le: Lun Fév 24, 2020 22:13 pm
Localisation: Bordeaux

Messagepar Fhlamby » Jeu Juin 18, 2020 7:35 am

Hello,

Je viens de voir ton message. Pour ma part, après avoir testé les micros aériens, j'ai fini par craquer pour l'intramic (pas envie de percer mes barillets): c'est certes pas donné (j'ai cassé la tirelire) mais fait en France, par un passionné (que j'ai eu l'occasion de rencontrer), et c'est vraiment pas mal ! Aucun problème pour les environnements bruyants puisqu'on est en micro interne. Pas de pb constaté sur le petit câble plat c'était ma crainte): il est armé, il faut conserver les mêmes plissures (compatibles à la fois pour clarinette et clarinette basse, pas besoin d'avoir 2 cellules) et, il faut être très précautionneux pour la mise en place (ne pas faire ça à la va-vite comme un gros bourrin), mais ça se comporte bien. Le câble plat laisse une toute petite marque sur le liège du barillet mais le liège se regonfle vite une fois que tu le retires, ni vu ni connu (au pire, un liège ça se change de toute façon...).
Coté son, il faut corriger : c'est un micro interne donc pas le même rendu qu'un micro aérien...Il faut trouver le bon dosage, pour moi le plus compliqué.
Et coté effet, c'est dément : tu peux mettre tout ce que tu veux, comme sur un piezo, avec autant de disto que tu le souhaites par exemple sans larsen...
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
 
Messages: 106
Inscrit le: Sam Oct 05, 2013 9:08 am
Localisation: Paris (<-> Nord)


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités