Les "possibles" bonnes affaires sur internet...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Une fois qqun m'avait dit 50€ maxi pour une Bettoney en bois. Après, tout dépend de ce que tu es prêt à y mettre. J'ai une très vieille A. Courtois en LA, qui est au moins centenaire, elle a eu une fente sur le pavillon, pose quelques soucis de justesse, mais avait un son plus bien défini tout en étant malléable que ma première clarinette en sib (une E13). Pour info, un copain a une BC un peu ancienne (années 50 peut-être ?). Les pas de vis ont changé depuis, les vis semblent introuvables. Il la restaure lui-même, il a dû fabriquer ses propres vis. J'imagine le prix d'une restauration d'une clarinette ancienne si en plus le luthier doit fabriquer les vis ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Geanphy a écrit :Cela dit même si cette clarinette est out... j’aurais bien aimé avoir un avis sur les bois de cette marque qui semble réputée pour ses métal.
Comme toutes les clarinettes dites "de grenier", une clarinette d'étude qui était sans doute pas mal quand elle a été achetée il y a fort longtemps et qui aujourd'hui ne vaut pas le prix de ses réparations, et dont, s'il est en bon état, l'étui vaut plus que l'instrument.

J'en ai une de Bettonney qui dort sous un meuble, j'étais parti pour la restaurer histoire de m'occuper les dimanches pluvieux et je me suis arrêté à cause du pavillon définitivement bloqué sur le corps du bas. Elle a pour elle d'être très peu teintée du coup le bois est joli.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.
C'est sensé être un modèle pro ou étude ? Parce que que bon, côté basse les yam d'étude (221 II), beurk, c'est pas un cadeau pour un⋅e débutant⋅e à la basse :?, alors que de ce que je sais des retours de gens qui on essayé des basses pro de chez yam, ça marche bien (toujours ce côté "neutre", si tant est que ça existe, chez eux).

Ça a l'air d'être un bel instrument ceci dit.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.
Heuuuu, je viens de voir le prix. C'est pour les suisses effectivement, catégorie exilés fiscaux. :mrvert: (désolé pour les helvètes locaux :mrvert: )
sachant qu'on est pas loin de 1FS = 1€, 4500 boules pour une alto d'occase yam-pas-réputée-pour-ses-altos je trouve ça un tantinet abusif, tout de même.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

C'est le seul et unique modèle d'alto de Yamaha (631 II), vendu comme pro, en théorie gamme équivalente à la basse 621 II.

Je dis pas que ça soit intéressant à acheter, c'est l'occasion d'en essayer une qui vaut le détour. Une alto récente essayable en magasin est plutôt exceptionnel, j'avais cherché à en essayer il y a quelques années et j'ai trouvé uniquement https://musikbucher.ch/ à Zurich qui avait une BC en stock (et l'instrument m'a pas vraiment convaincu). https://musikgrimm.ch/ à Winterthur propose la BC et la Selmer sur son site web donc ils les ont peut-être en stock aussi. En tous les cas ça reste très rare, et une Yamaha j'en ai tout simplement jamais vu.

Pour ce qui est du prix, neuve elle vaut 5'444Fr. chez Thomann donc à 4'500Fr. c'est clair que l'intérêt est nul à moins qu'elle soit vraiment en état de neuf.
yam-pas-réputée-pour-ses-altos
Ça existe pour de vrai, un fabricant de clarinettes réputé pour ses altos? Feu Leblanc peut-être?
Je veux dire, la BC est largement perfectible (de ce que j'ai pu tester: fond de la tessiture très faux et clétage main droite inconfortable), la Selmer aussi (d'après Mark Wolbers), et en dehors de ces quatre marques on a uniquement des instruments bas de gamme, ou alors il faut chercher chez de petits artisans, mais les prix deviennent vite inabordables... même pour des suisses :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mon luthier m'a dit que Yamaha en Alto c'est très bien. Sapin, si tu peux tester, on attend un retour ! :wink:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Une alto Yamaha, j'en avais essayée une il y a un certain temps et elle était pas mal du tout. Vraiment ! Rien à voir avec leur basse d'étude que j'ai effectivement toujours considéré comme un jouet (ou tout du moins une erreur de casting).

Et effectivement, les Selmer et Buffet sont loin d'être parfaites aussi. Perce assez petite chez Selmer (pas aussi drastique que sur leur cdb cependant).

Pour autant, dans ces prix là ça me paraît déraisonnable. J'ai le souvenir que le proprio qui m'avait fait essayé la sienne souhaitait la vendre dans les 2000€, en plus en état quasi-neuf ; je n'ai pas donné suite car j'étais avec l'idée de me contenter du CdB sur ces tessitures.

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :Ça existe pour de vrai, un fabricant de clarinettes réputé pour ses altos? Feu Leblanc peut-être?
Edp nous en a souvent parlé pour avoir essayé pas mal d'altos pro. Visiblement, si je retiens quelque chose de son discours, les leblanc étaient assez remarquables effectivement. Les selmer avaient l'air juste derrière.

C'est juste que je suis toujours intrigué par yamaha : personne ne crache dessus, personne ne les porte au pinacle non plus, mais ils sortent des instruments qui ont l'air de bien fonctionner, mais on a rarement plus de retour.
Sapin a écrit :ou alors il faut chercher chez de petits artisans, mais les prix deviennent vite inabordables... même pour des suisses :roll:
C'était une boutade, c'est quand même pas ma faute si la suisse attire tous les filous qui veulent planquer leur grisbi ! :D
edp a écrit :Une alto Yamaha, j'en avais essayée une il y a un certain temps et elle était pas mal du tout. Vraiment ! Rien à voir avec leur basse d'étude que j'ai effectivement toujours considéré comme un jouet (ou tout du moins une erreur de casting).

Et effectivement, les Selmer et Buffet sont loin d'être parfaites aussi. Perce assez petite chez Selmer (pas aussi drastique que sur leur cdb cependant).

Pour autant, dans ces prix là ça me paraît déraisonnable. J'ai le souvenir que le proprio qui m'avait fait essayé la sienne souhaitait la vendre dans les 2000€, en plus en état quasi-neuf ; je n'ai pas donné suite car j'étais avec l'idée de me contenter du CdB sur ces tessitures.

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.
Ah ben voilà, je savais bien qu'il allait rappliquer sur le sujet :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Deuze ! :mrvert:

J'ai eu en main la Leblanc de Dickie et la Selmer de mon luthier, ce sont de bien beaux instruments, tant par l'aspect du bois que techniquement. Ce que j'ai moins aimé sur la Leblanc c'est l'ergonomie (clétage - mais ça on s'y fait à la longue - et "réaction" à mon souffle, j'ai préféré la perce plus petite de la Selmer, mon Alto américaine a la même taille de perce et je m'y suis senti mieux que sur une perce plus large) mais elle a effectivement un beau son. J'aimerais essayer la Buffet maintenant, et - donc - la Yamaha aussi pour comparer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Après effectivement j'avais échangé avec Wolbers il y a quelques années, et ses recommandations étaient soit une alto Leblanc d'occasion, soit en neuf un cor de basset Buffet. Il me l'avait écrit, et je crois que c'est aussi dans son document.
Wolbers semble effectivement avoir fini par craquer pour le cor de basset BC. Dans toutes ses vidéos récentes il présente des pièces qu'il a arrangées pour cor de basset. Je le comprends tout à fait, à part la justesse perfectible je trouve que c'est un très chouette instrument.
Perce assez petite chez Selmer
D'après ce cher Wolbers toujours (en je ne sais quelle unité de mesure américaine):
.621 pour le cdb Selmer
.668 pour l'alto Selmer
.670 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
.673 pour l'alto Yamaha
.677 pour le cdb BC
.709 pour l'alto Leblanc
(pas d'info pour l'alto BC, je l'imagine proche de la Leblanc vu qu'elle est dite à large perce)
C'est juste que je suis toujours intrigué par yamaha : personne ne crache dessus, personne ne les porte au pinacle non plus, mais ils sortent des instruments qui ont l'air de bien fonctionner, mais on a rarement plus de retour.
Je pense que si on a pas plus de retour c'est simplement parce que leurs clarinettes sont difficiles à trouver, en dehors des modèles d'étude. Souvent les revendeurs en ont pas en stock, et veulent pas en faire venir sous prétexte que ça se vend pas. Mais d'un côté si les gens peuvent pas les essayer, pas étonnant que ça se vende pas, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Beaucoup de clarinettistes que je connais associent Yamaha à instrument d'étude, mais en même temps ont jamais eu l'occasion d'essayer une Yamaha haut de gamme. Ce qui est marrant c'est que pour d'autres familles d'instruments c'est tout autre, par exemple en basson Yamaha fait uniquement du haut de gamme et ces instruments coutent une fortune.
C'était une boutade, c'est quand même pas ma faute si la suisse attire tous les filous qui veulent planquer leur grisbi ! :D
Non mais tu as rien dit de faux, on va pas se cacher que vu les salaires en Suisse le prix des instruments est largement moindre proportionnellement que chez vous. Ici 4'000Fr./mois (~3750€) c'est un bas salaire, alors qu'en France ça fait rêver. Bien sûr le cout de la vie est sensiblement plus élevé aussi, mais les instruments de musique (tout comme d'autres biens d'importation) non seulement coutent pas plus cher mais coutent même moins cher du fait du taux de TVA plus faible (7% vs 20%). Donc oui, à ce niveau-là on est clairement des privilégiés :roll:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit : D'après ce cher Wolbers toujours (en je ne sais quelle unité de mesure américaine):
.621 pour le cdb Selmer
.668 pour l'alto Selmer
.670 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
.673 pour l'alto Yamaha
.677 pour le cdb BC
.709 pour l'alto Leblanc
(pas d'info pour l'alto BC, je l'imagine proche de la Leblanc vu qu'elle est dite à large perce)
Certainement des pouces. Soit en mm (arrondi par excès au 100ème de mm):
15.77 pour le cdb Selmer
16.97 pour l'alto Selmer
17.02 pour l'alto Amati (encore un instrument que personne a jamais vu...)
17.09 pour l'alto Yamaha
17.19 pour le cdb BC
18.01 pour l'alto Leblanc

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

L'alto Selmer avait tout de même un haut clairon / bas aigu plutôt délicat.

Pour une alto Amati, je crois bien en avoir vue une dans un vide grenier à Olomouc.

Il est vrai que de toutes façons les clarinettes Amati sont difficiles à trouver, même dans leur pays d'origine ! J'avais fait deux magasins à Prague et à Olomouc, et je n'ai pu voir que les modèles d'étude.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit :Avis aux suisses, il y a une alto Yamaha chez Musique & Son à Yverdon: https://www.musique-son.ch/instruments/ ... -ycl-631ii
C'est sufisamment rare pour mériter un détour! À ma connaissance aucun revendeur en Suisse n'en a en stock. Je pense que je vais passer l'essayer à l'occasion.
Tiens moi au courant si tu cherche une oreille extérieure pour tes test, je bosse sur Yverdon les mardi et vendredi :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

https://www.ebay.fr/itm/Buffet-Crampon- ... D#rpdCntId

Une basse à l'ut "pas trop cher" sur ebay. Je ne pense pas que ce soit une arnaque, sinon pourquoi mettre le numéro de série dans l'annonce et demander une remise en mains propres.
Je l'aurais bien prise mais j'habite à 900km :twisted:. En temps normal j'hésiterais à y aller. Mais au vu de la situation actuelle ( mon département étant classé rouge) je ne suis pas prêt de pouvoir aller la chercher.
Si ça peut intéresser qqn...
Répondre