Créer un accompagnement

Musique Assistée par Ordinateur
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit :JJazLab. Logiciel (en anglais) basé sur un 'moteur' open source destiné à créer des accompagnements rythmiques + piano, dont l'ambition est d'ajouter une dynamique meilleure que ce que font les autres 'poids lourds' de la catégorie. Démos et téléchargement gratuit sur le site du concepteur. Semble orienté funk et jazz. Ça peut valoir le coup d'essayer.
Merci pour ces infos. JJazzlab a l'air vraiment pas mal. Je vais essayer (hum) de trouver du temps pour le tester.

Et en plus il permet de voyager dans le temps puisque la page de téléchargement indique une disponibilité de la version 2.0.1 au 8 mars 2021 et si on clique sur le bouton, ben ça télécharge quand même ! Trop la classe ! :mrvert: [et donc je vous l'annonce officiellement, comme je suis passé en un clic de souris au 8 mars 2021, je ne suis plus confiné. Viendez les copains ! :mrvert: ]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : Et en plus il permet de voyager dans le temps puisque la page de téléchargement indique une disponibilité de la version 2.0.1 au 8 mars 2021 et si on clique sur le bouton, ben ça télécharge quand même ! Trop la classe ! :mrvert: [et donc je vous l'annonce officiellement, comme je suis passé en un clic de souris au 8 mars 2021, je ne suis plus confiné. Viendez les copains ! :mrvert: ]

E.
Bouge pas j'arrive -----> clic
Argh ! c'est pire qu'en 2020 ! j'y retourne ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai commencé à tester JJazzLab. Super bien. Vraiment. Bien foutu.

Je crois que je vais gentiment migrer vers ça. En plus comme je suis sous linux, plus besoin d'émulateur Wine pour faire tourner BIAB.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'ai téléchargé, ça a l'air pas mal mais il faut avoir des banques de son et chercher des styles... Je me demande si ça vaut le coup si on n'a pas ça sous la main.
Moi j'utilise iRealpro surtout pour noter et conserver les grilles que je relève et pour me mettre l'harmonie dans l'oreille quand je ne trouve pas de bon backing ou que je n'ai pas le temps d'en faire un moi-même.
Pour moi c'est un outil de travail du style métronome, pas un truc pour faire de la musique, du coup j'ai envie d'un truc ultra simple à mettre en œuvre, ce qui est le cas d'irealpro.

Mais peut-être que les fonctionnalités de JJazzlab lui font dépasser ce rôle ? Je serais assez curieuse de savoir à quel point on peut faire un accompagnement agréable avec ça.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :J'ai téléchargé, ça a l'air pas mal mais il faut avoir des banques de son et chercher des styles... Je me demande si ça vaut le coup si on n'a pas ça sous la main.
Moi j'utilise iRealpro surtout pour noter et conserver les grilles que je relève et pour me mettre l'harmonie dans l'oreille quand je ne trouve pas de bon backing ou que je n'ai pas le temps d'en faire un moi-même.
Pour moi c'est un outil de travail du style métronome, pas un truc pour faire de la musique, du coup j'ai envie d'un truc ultra simple à mettre en œuvre, ce qui est le cas d'irealpro.

Mais peut-être que les fonctionnalités de JJazzlab lui font dépasser ce rôle ? Je serais assez curieuse de savoir à quel point on peut faire un accompagnement agréable avec ça.
Très clairement on ne peut pas dire qu'on peut faire des accompagnements agréables avec. Ils sont justes un peu plus agréables que ceux de BIAB. Je pense que le moteur de génération est un peu moins stupide que celui de BIAB.

Mais ça reste un instrument de travail, style métronome comme tu le dis.
Pour moi l'enjeu est juste de me débarrasser du dernier programme windows que je fais tourner en émulation sur mon linux. C'est tout.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

T'as du faire la procédure de port virtuel comme expliqué dans le tuto Fluidsynth ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ok merci pour le retour Éric, ça m'évitera de passer plein de temps à ça plutôt qu'à bosser mes gammes. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :T'as du faire la procédure de port virtuel comme expliqué dans le tuto Fluidsynth ?
Oui, sauf que j'ai simplifié :
tu crées le port virtuel (modprobe ...) mais après tu t'enquiquine pas, tu lances jack, qsynth (j'ai réglé les sorties de fluidsynth sur jack), et tu relies ce port virtuel à l'entrée fluidsynth en utilisant patchage ou le brasseur de connexions de qjackctl.

Pour finir tu sélectionnes le port virtuel dans jjazlab et zou.


À part ça je vais vous raconter un truc poilant : ce soft supporte les fichiers de style des claviers arrangeurs yamaha style PSR-... Vous savez, les trucs qu'on peut trouver avec un type derrière dans un bar faussement chic, ou pour animer je ne sais quelle kermesse et qui enchaîne la lambada avec du michel sardou, ou bien (et c'est là que ça va devenir drôle) dans les mariages des balkans (si si, ceux d'entre vous qui pratiquent ces musiques sont forcément tombés sur ces vidéos youtube ou le morceau trop génial en 11/8 se voit affublé d'une boîte à rythme et d'un orgue, ou d'un piano qui n'a de piano que le nom).

Eh bien pour ce qui concerne ce dernier cas, j'ai trouvé l'endroit où ils s'alimentent en styles pour leur clavier : grec, macédonien, serbe, bulgare, turc, roumain, y'a tout ! Je crois que je vais me reconvertir :mrvert:
(et évidemment les sites sur lesquels on trouve des myriades de styles, des balkans ou autres, sont construit avec le bon goût qui sied à l'usage qu'on peut faire de ces styles).

Si vous avez un moment de procrastination, il suffit de partir des liens qui sont là : https://www.jjazzlab.com/en/resources/ (le premier lien est un portail, c'est lui qui ouvrira les portes du paradis :mrvert: )
Pas plus d'une heure hein ? Après on a les yeux qui clignotent.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Très clairement on ne peut pas dire qu'on peut faire des accompagnements agréables avec. Ils sont justes un peu plus agréables que ceux de BIAB. Je pense que le moteur de génération est un peu moins stupide que celui de BIAB.

Mais ça reste un instrument de travail, style métronome comme tu le dis.
Pour moi l'enjeu est juste de me débarrasser du dernier programme windows que je fais tourner en émulation sur mon linux. C'est tout.

E.
Ayé, testé,
Je ne te rejoins pas sur la comparaison avec BiaB, avec la quantité de styles biens chiadés dont dispose Biab, avec une banque de son de très bonne qualité, un bon vst ou leurs styles realtracks, tu t'y casses le nez, avec BiaB tu peux aller bien au delà du simple outil de travail de grilles, il est bizarrement fait ce soft mais bigrement riche.

Jjazzlab pour le coup fait très bien le boulot pour bosser ses grilles, et je suis bien content, pareil, je n'aurais plus besoin de Wine maintenant, grand merci Miko pour le tuyau.
Y'a quand même un gros manque pour nous qui avons des instruments transpositeurs, c'est qu'il ne transpose pas l'affichage.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Ayé, testé,
Je ne te rejoins pas sur la comparaison avec BiaB, avec la quantité de styles biens chiadés dont dispose Biab, avec une banque de son de très bonne qualité, un bon vst ou leurs styles realtracks, tu t'y casses le nez, avec BiaB tu peux aller bien au delà du simple outil de travail de grilles, il est bizarrement fait ce soft mais bigrement riche.
Mouaip, je suis pas complètement d'accord avec toi. Pour moi ça sent beaucoup la machine quand même, que ce soit Biab ou jjazlab.
Dim a écrit : Jjazzlab pour le coup fait très bien le boulot pour bosser ses grilles, et je suis bien content, pareil, je n'aurais plus besoin de Wine maintenant, grand merci Miko pour le tuyau.
Y'a quand même un gros manque pour nous qui avons des instruments transpositeurs, c'est qu'il ne transpose pas l'affichage.
Ça c'est pas faux. Mais comme c'est un logiciel libre, rien ne t'empêche d'aller le suggérer sur leur forum !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Hintoo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2018, 16:39

Message par Hintoo »

Salut !

J'ai commencé à utiliser https://www.mellowood.ca/mma/ (Musical MIDI Accompaniment), en mode geek. Je trouve que ça marche plutôt pas mal pour mes besoins. Ca marche bien sous Linux, c'est d'ailleurs surtout développé sur Linux. Je ne connais pas trop les autres outils, ça donne envie d'aller faire un petit tour !
Répondre