Tube du pouce

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Tube du pouce

Message par Toineclar »

Je n'ai jamais eu à faire ça, mais j'aimerais bien savoir comment procéder:

Démonter le tube du pouce sur une Buffet festival. C'est vissé ? Emmanché en force ? Collé ?

Je viens de démonter celui de la clé 12: surprise, le trou paraissait ovale côté intérieur. En fait il était à moitié bouché par de la colle. Ce tube est conique finalement: l'orifice extérieur est plus étroit que l'orifice intérieur... Une fois remonté et collé (proprement cette fois), changement radical !!! Le sib médium est méconnaissable même sans correction, et le suraigu sort tout seul ... Vive la qualité de finition Buffet... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ah ouai carrément ! Bravo buffet ! Sinon pour la perce conique du tube de la clé de 12ème c'est effectivement une méthode pour améliorer le Bb. Les modèles plus anciens ont une perce droite et en fraisant le tube dans la partie qui se trouve à l'intérieur du corps ça aide pas mal à éclaircir le son du Bb. Sur Selmer le tube du pouce n'est pas vissé, il suffit de pousser de l'intérieur pour le sortir, chez Buffet je ne sais pas. Il y a 2 mois je t'aurais dis d'appeler Baptiste Fradet au showroom parisien mais là... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Solutuu
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2019, 01:41
Localisation : Zhaoqing, Chine

Message par Solutuu »

Les tubes buffet ne sont pas vissés non plus. En théorie ils sont collés avec un peu de colle thermo, mais c'est rarement le cas sur les instruments neufs.
Par contre il y a un joint torique autour, ce qui rend l'extraction un peu plus difficile. (sur les très vieux modèles, c'était vissé)
La technique propre pour le sortir, c'est d'avoir un extracteur. En gros un outil que tu insères dans le tube, que tu élargis pour qu'il tienne bien, et tu tirés.
La technique secindaire: tu pousses, fort, par l'intérieur. Si ça veut pas, chauffer le tube pour fondre l'éventuelle collé.

A noté que les tubes de pouce et dechalumeau ne sont pas les même sur tous les modèles. Il y a trois tailles différentes.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Toineclar a écrit :(...) Vive la qualité de finition Buffet... :twisted: :twisted: :twisted:
Voilà une bonne raison d'essayer avant d'acheter...
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Euh... j'ai essayé avant d'acheter ma Yam rue de Rome à Paris... mais j'ai pas essayé de démonter clefs tampons et autres accessoires... :lol:

Juste, j'ai soufflé dans la Yam et la Buffet et mon ami aussi , chacun son bec perso... et j'ai pris le son qui me plaisait le plus... et qui pour moi sortait le mieux... me demande ce qu'aurait dit Franck ? si j'avais joué du tournevis et autre extracteur...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je ne vais pas essayer, je ne suis visiblement pas outillé pour.

C'était juste pour nettoyer vraiment correctement, surtout la base à l'intérieur de la perce. J'ai toujours cette flotte qui part systématiquement du côté droit et va se mettre dans la clé 6, puis 7. Je pensais arriver à la faire aller côté gauche vers la 7bis qu'on utilise beaucoup moins. J'ai essayé aussi de tourner le bec pour jouer avec l'instrument plus penché vers la gauche, mais je ne suis vraiment pas bien pour ma main gauche. (Faut peut être juste s'habituer). Ca n'a rien changé, la flotte part toujours vers la droite à partir du tube de chalumeau puis du tube du pouce. Je pense qu'à force un chemin (même invisible) s'est fait dans le bois et que c'est fichu !!!
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Tu veux dire que les fibres du bois se sont (seraient) écartées créant un chemin ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter un film de colle pour dévier ou combler cette fissure ? Gomme adragante par exemple...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Ce n'est pas une Green Line ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Coton tige, vernis à ongle incolore: un trait longitudinal le long des trous de droite (6 et 7). L'eau a l'air de contourner... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Henri a écrit :Ce n'est pas une Green Line ?
Non, c'est une clarinette ... :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Oui, c'est en plus réversible, vernis à ongle, acétone, gomme adragante , eau.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Plus d'eau pour l'instant ni dans la 6 ni dans la 7. Pourvu que ça dure !!!
Répondre