Clarinette contrebasse Leblanc 340 “Paperclip” achat Ebay

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

EricW a écrit : J'ai l'impression que certaines boules ont été rebrasées. Il y a des brasures moins propres que d'autres.
Peut-être, je sais pas trop .

@Toineclar: oui c'est pas simple.
Il y a plusieurs années j'avais très bien nettoyé un sax plaqué or et au bout du compte je me suis rendu compte que j'aime la patine :roll:

Y'a moyen d'effacer des traces de mords de pinces ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mintaka a écrit : Y'a moyen d'effacer des traces de mords de pinces ?
De quoi parles-tu ?
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Des traces laissées par des pinces avec des stries.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mintaka a écrit :Des traces laissées par des pinces avec des stries.
Quelles pinces ? Quand? J'ai pas vu sur tes photos.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

traces-pinces.jpg
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mintaka a écrit :
traces-pinces.jpg
Tu peux effacer ça en polissant avec une pâte ou des disques avec un grain assez gros, puis en polissant avec des grains de plus en plus fins, mais l'argenture va partir, il te faudra en remettre après.

Essaie la laine d'acier: c'est spectaculaire, mais il faut polir après: ça laisse des micro rayures.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Super !
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Si je puis me permettre, la laine d'acier existe en plusieurs numéros... pour moi la 5 zéro ( 00000)ne raye pas, la trois zéro oui...

Attention, il existe différentes qualités... ils en vendent chez Polir malin ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Geanphy a écrit :Si je puis me permettre, la laine d'acier existe en plusieurs numéros... pour moi la 5 zéro ( 00000)ne raye pas, la trois zéro oui...

Attention, il existe différentes qualités... ils en vendent chez Polir malin ?
Polir malin: J'ai téléphoné quand je ne savais pas trop quoi choisir ou utiliser. Le patron est très sympathique. C'est un passionné, et il m'avait demandé de lui envoyer des photos du résultat.

Sinon, il y a aussi Lefaucheux: je les ai rencontrés à Quimper, et au téléphone aussi, plein de conseils.

http://www.lefaucheux.fr/


Pour la laine d'acier, je trouve que sur les surfaces argentées, même le 00000 (qui effectivement ne raye pas) ne laisse pas quand même une surface parfaitement polie. Je finis à la pâte pour avoir le "miroir".
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Retamponnage

Message par Mintaka »

Leblanc utilise des tampons percés maintenu en place au moyen d’une rondelle et d’un écrou qui se visse sur une tige filetée soudée au fond de la coupelle.
coupelle.jpg
Attention cette vis est fragile; visser l'écrou aux doigts pour éviter de partir de travers et terminer avec le tournevis.
Le tournevis doit être limé au centre pour laisser la vis traverser l’écrou.

Ce système est déconcertant mais on s’y fait. Lorsqu'il y a une fuite, je place un bout de papier sous le tampon pour le relever.

https://chedeville-lelandais.com/ proposent des tampons de qualité exceptionnelle.
Chedeville-Lelandais.jpg
Le cuir blanc d’agneau est magnifique.
Épaisseurs des tampons 3,5 mm Troués à 3 mm
Liège 0,5 mm pour les correspondances.
La fiche complète des dimensions est téléchargeable sur mon site.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Mintaka a écrit :Leblanc utilise des tampons percés maintenu en place au moyen d’une rondelle et d’un écrou qui se visse sur une tige filetée soudée au fond de la coupelle.
coupelle.jpg
Attention cette vis est fragile; visser l'écrou aux doigts pour éviter de partir de travers et terminer avec le tournevis.
Le tournevis doit être limé au centre pour laisser la vis traverser l’écrou.

Ce système est déconcertant mais on s’y fait. Lorsqu'il y a une fuite, je place un bout de papier sous le tampon pour le relever.

https://chedeville-lelandais.com/ proposent des tampons de qualité exceptionnelle.
Chedeville-Lelandais.jpg
Le cuir blanc d’agneau est magnifique.
Épaisseurs des tampons 3,5 mm Troués à 3 mm
Liège 0,5 mm pour les correspondances.
La fiche complète des dimensions est téléchargeable sur mon site.
Tu pourras t'attaquer au retamponnage d'une flûte après ça !

La vacherie la plus classique, c'est quand on chauffe la coupelle et que le support de la vis se dessoude (les tampons de Silva Bet que j'ai refaites étaient collés en plus de la vis).

En fait la vis tient un résonateur. J'ai toujours collé les tampons en plus, puis mis la vis sans trop la serrer (vernis à ongles transparent pour la stabiliser).

Sinon, je perçais moi même les tampons. Pas évident de percer bien au centre. Mais c'étaient des tampons de petite taille sur des clarinettes sib.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit : Tu pourras t'attaquer au retamponnage d'une flûte après ça !

La vacherie la plus classique, c'est quand on chauffe la coupelle et que le support de la vis se dessoude (les tampons de Silva Bet que j'ai refaites étaient collés en plus de la vis).

En fait la vis tient un résonateur. J'ai toujours collé les tampons en plus, puis mis la vis sans trop la serrer (vernis à ongles transparent pour la stabiliser).

Sinon, je perçais moi même les tampons. Pas évident de percer bien au centre. Mais c'étaient des tampons de petite taille sur des clarinettes sib.
J'ai déjà fait ça aussi sur une silvabet. Mais j'ai pas collé. J'ai mis des demi ou quart de rondelles de carton pour asseoir le tampon, et vissé. Ça n'a jamais bougé ensuite.
J'avais percé les tampons moi même aussi, mais sur des gros tampons comme ça je comprends qu'on prenne des tampons déjà percés !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Je suis pas fan de ce système à vis, je préfère la colle (gomme laque) qui stabilise mieux le tampon à mon sens.
J'espère que ce sera stable dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mintaka a écrit :Je suis pas fan de ce système à vis, je préfère la colle (gomme laque) qui stabilise mieux le tampon à mon sens.
J'espère que ce sera stable dans le temps.
Compte tenu de la souplesse des tampons en cuir je pense que l'absence de collage n'est pas un problème. Avec des tampons plus rigides je pense qu'il faut la colle pour stabiliser.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

palette-g.gif
Avec le confinement, la remise en forme s'impose: flexion, extension, flexion, ext ...
garde.gif
bas-1.gif
Répondre