Entièrement d'accord avec toi.
Ce tempo est exagéré à mon avis aussi,(160 à la noire avec des septolets par endroits) mais le play along fourni gracieusement par Ciesla sur Facebook est à cette vitesse.
(Mon premier enregistrement était sans ce play along).
Je n'ai pas voulu modifier le tempo (tout comme Cécile d'ailleurs). Comme je l'ai dit, je n'essaierai pas d'aller plus loin, j'ai atteint mon point d'incompétence!!!
On s'aperçoit aussi dans la version originale jouée par l'auteur himself que ça savonne pas mal aussi si on réduit la vitesse et qu'on écoute attentivement. (Attention, il maitrise beaucoup mieux que moi, et c'est la moindre des choses !!!)
J'ai tout comme toi beaucoup plus de plaisir à jouer et à écouter ça à un tempo plus raisonnable.
Mais visiblement, la vélocitéest un peu la marque de Ciesla dans ses oeuvres. Il vient de mettre un autre play along que Cécile a décidé de travailler (180 à la noire). Perso, je n'essaierai pas: outre le fait que je n'aime pas cette pièce, là encore, c'est une course de vitesse. Mais Cécile qui a un sacré niveau va certainement nous faire un truc pas mal...
Je pense donc que confondre virtuosité et capacité à jouer un maximum de notes dans un minimum de temps, c'est une erreur. On y perd son âme et la raison pour laquelle on fait de la musique ! (D'où mes réserves fréquentes quant à la "virtuosité" de Martin Fröst par exemple: Il joue tout plus vite que les autres: et alors ? Y a-t-il plus d'émotion et de musicalité (sens étymologique) dans ses prestations? Ca reste un surdoué, mais ... )