Clarinette contrebasse Leblanc 340 “Paperclip” achat Ebay

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

EricW a écrit :
@bass : c'est quoi le 316 ?

E.

c'est un inox aussi appelé A4
Si je ne m'abuse on fait des boîtiers de montre avec...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Geanphy a écrit :
EricW a écrit :
@bass : c'est quoi le 316 ?

E.

c'est un inox aussi appelé A4
Si je ne m'abuse on fait des boîtiers de montre avec...
C'est ça , c'est un peu raide à usiner...le mieux serait de pouvoir trouver du ø 3 ou encore du ø 2.5 en Arcap c'est un alliage de cuivre aussi (comme le laiton et le maillechort mais qui s'usine super bien car beaucoup plus tendre que le 316 :wink:
Pour retarauder une boule soit je met mon taraud sur un mandrin à main(sur un manche) si ça ne passe pas il faut rallonger le taraud : une soudure à l'étain (reversilble)au bout un tube de charnière en laiton...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bass a écrit : C'est ça , c'est un peu raide à usiner...le mieux serait de pouvoir trouver du ø 3 ou encore du ø 2.5 en Arcap c'est un alliage de cuivre aussi (comme le laiton et le maillechort mais qui s'usine super bien car beaucoup plus tendre que le 316 :wink:
Pour retarauder une boule soit je met mon taraud sur un mandrin à main(sur un manche) si ça ne passe pas il faut rallonger le taraud : une soudure à l'étain (reversilble)au bout un tube de charnière en laiton...
Ah oui l'arcap c'est là dedans que selmer usine ses vis et ses axes il me semble avoir déjà lu.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

M'en doutais un peu... y a un peu de plomb, ça aide pour l'usinage. visiblement dans les 2 pour 100 :!:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Oh mais c'est intéressant tout ça !
J'en apprends des choses.
Merci.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Chez Leblanc c'était des vis en ARCAP, chez Buffet aussi, j'ai eu beau fouiller sur le net j'ai pas réussi à trouver :cry:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Merci pour le lien, je vais essayer de rentrer en contact avec cette entreprise...mais je doute qu'ils acceptent les transactions commerciales avec un particulier pour 2 à 3 mètres de rond en petit diamètre :cry:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

bass a écrit :Merci pour le lien, je vais essayer de rentrer en contact avec cette entreprise...mais je doute qu'ils acceptent les transactions commerciales avec un particulier pour 2 à 3 mètres de rond en petit diamètre :cry:
et oui c'est toujours le même problème.
Tiens moi au courant ça peut m'intéresser.
Tartaix ne met pas tous ses produits sur le site, ça vaut le coup de les appeler.
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Il manque une petite pièce, un guide pour assembler correctement les deux corps.
guide0.jpg
Je trouve des images sur le net et décide de la faire.

Dans une plaque de laiton je découpe une bande. Je la martèle en prenant appui sur un tube d’aspirateur de même diamètre que le corps de la contrebasse.(ça donne des idées pour explorer les infra-graves…)
laiton1.jpg
Sous les coups de marteau, le métal durcit. Je le chauffe au rouge avec une lampe à souder (recuit) et il reprend de la ductilité.
Une fois la courbe obtenue, je le plonge dans du vinaigre salé (déroché) pour éviter l’apparition d’oxydation provoquée par la flamme.

A la scie à chantourner, je découpe la forme puis je meule puis je lime … et voilà:
guide1.jpg
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Essaie : Quali-chute... je sais que c'est un produit spé mais qui ne tente rien...

Après, je peux demander pour toi sur usinages.com ou fr , il y a des usineurs qui quelquefois ont des restes de matières premières....
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Avez vous une méthode ou un truc pour redresser une vis pivot ?
C'est pas facile du fait qu'elle est courte.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

elle est de quelle taille ?

Ce que je ferais c'est tarauder un tube en acier, chauffer la vis pivot et visser doucement jusqu'à redresser ta vis... faut y aller doucement pour pas péter le filet...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Mintaka
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 23 avr. 2009, 22:37
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mintaka »

Geanphy a écrit :elle est de quelle taille ?

Ce que je ferais c'est tarauder un tube en acier, chauffer la vis pivot et visser doucement jusqu'à redresser ta vis... faut y aller doucement pour pas péter le filet...
Merci Geanphy, il y a une partie filetée puis un rond. elle n'est pas pointue.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Ton rond est égal au diamètre du filet ou bien plus large ?...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre