Micro USB en 2020 ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Micro USB en 2020 ?

Message par thomasl »

Salut !

Je voudrais m'équiper d'un micro USB à pas trop cher mais qui fasse une différence, d'abord pour m'enregistrer seul en clarinette, mais aussi en moins important ma voix pour mon ordinateur de bureau (ne possédant rien pour), et enfin enregistrer correctement un groupe de temps en temps pour les sessions de travail (afin de faire mieux qu'un smartphone au mieux "moyen de gamme").
Budget affecté : 100 à 200€, à voir en fonction du rapport qualité / prix...
Matériel sous la main : Macbook Pro 2015, Mini-pc sous Linux Ubuntu, voire même smartphone Samsung XCover 4S (Android)

J'ai repéré pour l'instant :
- Blue Yeti normal ou x ~180€ : https://www.bluedesigns.fr/products/yet ... e-features
- Rode NT-USB Mini ~ 120€ : http://www.rode.com/microphones/podcaster

Avez vous des retours sur ces deux micros avec la clarinette soprane et basse ?
Sur ce type de micro USB tout court ?
(Compatibilité Linux a priori ok ?)

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je pencherais plutôt pour un Zoom H1 (ou H2 ou H4...), ça permet d'avoir en même temps une interface audio, un micro USB et un enregistreur nomade indépendant de l'ordi.
https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... r-portatif
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dim a écrit :Je pencherais plutôt pour un Zoom H1 (ou H2 ou H4...), ça permet d'avoir en même temps une interface audio, un micro USB et un enregistreur nomade indépendant de l'ordi.
https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... r-portatif
Je ne suis pas un grand connaisseur dans tout ça, donc difficile pour moi de trancher.
Par contre, j'ai un zoom H1 que j'avais pris pour le théâtre, et qui me sert beaucoup en ce moment pour enregistrer des études que j'envoie à mon prof, et ça le fait très bien.
Le seul danger du H1, la fragilité. J'avais d'ailleurs pris l'étui en même temps lors de l'achat. Mais bon, en faisant gaffe, il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il y a d'autres fabricants, Tascam, Olympus...C'est sur le principe, pour le même prix tu as micros USB + enregistreur nomade
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je suis super satisfait de mon H2. Pour enregistrer des concerts (l'autonomie et la carte SD d'origine suffisent lergement), pour enregistrer sur le PC, avec Audacity ou Adobe Audition, et aussi pour remplacer le son pourri de ma webcam dans les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je plusois, Zoom ou équivalent tu as le micro de bonne qualité et l'enregistreur.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Pour moins de 100 euros, c'est très tentant.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Merci bien !! Je n'avais effectivement pas regardé dans cette catégorie, connaissais de nom mais n'y avait pensé, le H1n a l'air de parfaitement répondre à ce que je veux raisonnablement, et effectivement pour moins de 100€ :)
En plus la fixation "d'appareil photo" est très intéressante ayant un vrai pied et un adaptateur GoPro pour utiliser les fixations de la marque...
Hop, dans le panier !
Avec un peu de chance, je vais le recevoir bien avant la fin du confinement pour participer au Défi confiné :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Loin de moi l'idée de faire mon chiant, mais franchement mettre des livreurs en plus sur les routes en ce moment, je pense qu'il vaut mieux éviter...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Je me suis posé la question...
Il y a environ 2 semaines, les quelques sites que j'avais regardés localement et nationalement étaient fermés, ce n'est plus le cas. Je suppose qu'ils ont mis en place les barrières sanitaires nécessaires, et il faut qu'ils rentrent du cash pour les moins solides, le chômage partiel n'est pas encore encaissé.
De mon côté je travaille toujours à plein temps en libéral, j'ai été fier de filer mes cotisations à l'URSSAF pour le mois dernier dès le premier jour de déclaration... Je ne suis pas à plaindre, j'ai normalement sécurisé du boulot pour l'année 100% en télétravail, si je peux faire tourner la machine que je veux plutôt que de laisser dormir de l'argent en banque qui sera (toujours) spéculée je ne sais où...
Je ne prétends pas détenir le vérité, j'explique juste la démarche que j'ai eue en toute franchise :wink:
Et c'est en petite partie de ta faute avec ton Défi Confiné :P
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

J'ai reçu mon Zoom H1n il y a quelques jours avec le pack accessoires (88€ chez Woodbrass.com).
Ai pu jouer 20' avec, branché en direct sur mon Mac, j'avais oublié de commander la carte microSD... C'est déjà beaucoup mieux que le micro interne ou smartphone, cool :)
Yapluka...

... se déconfiner
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@thomasl
Bonjour
Toujours content ?
As-tu commandé la carte SD et si oui, laquelle ?
J'envisage de prendre aussi le pack accessoires : https://www.woodbrass.com/enregistreurs ... 57607.html
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Très content pour l'instant du rapport/qualité prix, surtout que le pack accessoires était offert quand je l'ai acheté... Pour la fiabilité RDV dans 10 ans !

Pour la clar chez moi (basse, soprane, petite) c'est très au-dessus de mon smartphone, et au-dessus de mon Macbook (Pro 2015). Fonctionne nickel en micro externe sans rien installer, mais là je l'ai surtout utilisé pour offrir aux grand-parents de mon gamin une qualité sonore supérieure en visio :lol: Ne pas poser le micro trop près de la clar car ça capte beaucoup les bruits de clés trop bruyantes... Mais ce n'est pas propre à ce modèle je suppose.
C'était très intéressant quand j'ai fait des essais de becs et d'anches, je me suis rendu compte que mes préférences au jeu en terme de timbre n'étaient pas forcément celles des enregistrements... De quoi se faire des nœuds au cerveau ! Il faut décider et de ne pas y revenir trop vite...
Très pratique quand on a recommencé les répétitions en extérieur dans un jardin, en 2 temps 3 mouvement posé sur l'herbe sur son trépied et la mousse contre le vent (oublié le nom ?). 2 3 réglages rapides dans mon logiciel de traitement (le simple mais puissant GarageBand inclus au Mac), pour améliorer un peu le résultat déjà correct. Tous les instrus passent bien sax bar, batterie, flûte, etc. avec filtre coupe-bas à 80Hz d'origine, en ayant tout de même un peu remonté les aigus après coup, mais on était tous placés à la même distance du micro en rond, ce qu'on ne ferait pas en vrai enregistrement.

Après 2-3h de lectures diverses et (a)variées puis quelques essais, j'ai choisi le mode WAV 24bits 48kHz, ce qui me donne 2h avec une carte de 2go, il y a de quoi voir venir. Volume 5 pour la fanfare, 6 pour moi en intérieur.

Pour la carte j'ai pris une "vieille" carte micro sd qui était dans un téléphone, une Sandisk correcte (pas le courage de vérifier quoi).
En regardant dans mon historique de navigation je suis tombé sur ça, très clair, je m'étais aussi posé la question avant :
https://www.zoom-na.com/fr/products/enr ... atif#specs
https://www.zoom-na.com/sites/default/f ... en_1_0.pdf
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

<merci, :D je vais le prendre d'autant que mon prof m'a demandé de lui envoyer les exercices donnés hier par mail. 8)

Si je lui envoie du telephone Samsung, il va s'arracher les cheveux ! :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

thomasl a écrit : j'ai choisi le mode WAV 24bits 48kHz
A mon avis tu tapes un peu haut, il n'y a pas d'intérêt au 24bit et 48kHz pour enregistrer des répétitions, ça c'est quand on travaille en studio sur des projets "pros" (qui ensuite finissent de toute façon en 16bit 44.1kHz mais je crois que pour une question de dynamique ça vaut le coup de bosser en 48 ou 96kHz)

En fait tu peux changer ça suivant l'utilisation, ce que je fais c'est :
enregistrement de concerts : WAV 16 - 44.1 (ou FLAC s'ils l'ont mis en natif, sur ma version du Zoom ça n'existe pas)
enregistrement de répé : mp3 320
en interface audio WAV 16 - 48 (mais j'utilise surtout une vraie interface audio avec un micro studio)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre