Jean69650

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Message par Paulo34172 »

Paulo34172 a écrit :
EricW a écrit :
Sapin a écrit :Je pense qu'il veut un cor de basset qui ne ressemble pas à ça :mrvert:

Image

On dirait une photo de saisie de la brigade antiterroriste :mrvert: :mrvert:

E.
Je viens de vérifier sur ce site :https://www.musicologie.org/sites/clarinette.html

Il manque le pavillon en cuivre
En complement ceci : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... eltsch.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Bonjour,

Bienvenue à toi Jean. Mais c'est quoi jouer "double lip" ??? :shock: Je précise, j'ai commencé la clar basse il y a 5 mois sans passer par la case soprano, donc grand débutant.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ça veut dire que tu poses pas tes dents sur le dessus du bec mais que tu serres le bec avec tes lèvres uniquement, comme avec un instrument à anche double.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Ah, ok comme je fais en bombarde alors. Merci Sapin
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Exact , Sapin , je joue double lip car j ai débuté les soufflants comme hautboïste . C est une technique indispensable pour les anches doubles . Technique encore utilisée aux usa mais abandonnée en Europe me semble t il . Il y a des débats sur YouTube (en anglais) quand à son intérêt pour la famille des clarinettes . Je ne retiendrai qu un réel plus qui me semble clair :. Réduit beaucoup la propension à serrer trop fort le bec du fait de la douleur entraînée sur la lèvre supérieure . Mais on perd en stabilité dit on . Moi je trouve plus de sensibilité avec un contact de lèvre superiure mais tout cela est très subjectif .a la cl basse et cor de basset l excès de pression sur le bec est vraiment mauvais pour la qualité du son ,encore plus que pour la sib bien connue
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Pour les musiciens amateurs tendus qui “serrent les dents” en situation de stress je le recommanderais , faute de mieux .... :mrvert:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Cela ne faciliterait il pas la musculation des lèvres des débutants ?

J'ai toujours des fuites... c'est l'âge... ! :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Les fuites des debutants , je crois Qu il faut en passer par là . Ces instruments sont plus difficiles que certains osent l affirmer . En traversière par exemple la qualité d un son propre sans bavure demande des mois et des mois .
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je trouve que l'embouchure double lip est très très formatrice, en effet parce qu'elle oblige à ne pas mordre, mais aussi parce qu'elle place automatiquement l'intérieur de la bouche dans une position qu'il n'est pas toujours facile de trouver quand on débute (voile du palais relevé).

Je l'ai pratiquée pendant plusieurs mois l'année dernière parce que je n'étais pas satisfaite de mon son.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, au début on fatigue très vite, mais j'avais envie de persévérer parce que je préférais le son et que j'arrivais à avoir un vibrato plus fluide.
Au final ce qui m'a fait abandonner c'est en effet la stabilité... dans les passages rapides, un peu compliqués point de vue mécanique, la clarinette bougeait (difficile de bien la maintenir sur les doigtés fa/do avec juste le pouce gauche). Notez que ça ne semble pas gêner certains clarinettistes américains, comme Giacomo Smith, qui gère plutôt pas mal niveau technique. ;)
Donc j'ai remis les dents du haut tout en essayant de conserver un maximum le même son et je trouve que ça a bien fait évoluer mon embouchure.

Il y a juste à la basse que j'ai encore quelques doutes. Moins de soucis de stabilité, j'ai juste l'impression que ça n'aide pas mon souci d'inertie à l'attaque... Par contre je trouve que ça améliore pas mal le son dans le clairon. Donc je n'ai pas encore tranché...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci pour la piste... :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre