Gamme chromatique débutant (checking)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Gamme chromatique débutant (checking)

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour, je me suis entraîné aujourd'hui à monter et descendre la gamme chromatique, d'abord dans le registre du chalumeau.
Ensuite j'ai essayé de jouer dans le registre clairon.
J'ai compris que je mettais trop de lèvre, j'ai trouvé un truc pour me repérer : je place d'abord le bout de la langue sur l'extrémité de l'anche, puis je place ma lèvre inférieur.
Les aigus sortent avec de moins de moins de canards et de plus en plus de facilité.
Toutefois je trouve le volume sonore très élevé, je n'aime pas trop, je vais essayer de travailler à jouer piano.

On m'a dit sur une autre section du forum que je devais faire attention à utiliser les bons doigtés et on m'a demandé de me filmer pour vérifier la position de mes doigts.
J'ai filmé mais avec mon tel portable, et rien pour le tenir, donc j'espère que ça ira.
Oui et puis forcément, comme je me savais filmé, j'ai fais quelques erreurs !

https://www.youtube.com/watch?v=rfBmnQycXx8

Merci pour celles et ceux qui prendront la peine de me répondre, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pour le grave: tu pars tout bouché, mais laisse ton petit doigt à droite sur la 3 pour les trois premières notes: mi: 1+3, fa: 3 seule, fa#: 2+3. On utilise la clé3 pour les trois notes, inutile d'enlever le doigt quand on joue cette gamme.
En dessus: du bascules index et majeur pour faire la/la# (ou sib). Laisse ton index et appuie sur la fourche 5 avec ton annulaire droit.
Plus haut: ré/ré# (ou mib): tu utilises la fourche 7 à droite avec le côté de ton index droit. Utilise plutôt la fourche 7 bis avec l'annulaire gauche: dans les mouvements rapides, c'est toujours mieux d'essayer de ne solliciter qu'une main (le même côté du cerveau).
Tu as oublié le sib en dessus du la avec la 10 et la 12 (pouce) sans boucher le trou du pouce évidemment.

Pour les trois premières notes du bas, il est intéressant de travailler les doigtés inversés: A+C, C, B+C, en laissant le petit doigt gauche sur la C.

Travaille ça par petits groupes de notes (trois, puis quatre, etc ) que tu montes et descends plusieurs fois en enchainant, en montant d'un demi ton progressivement. Ex: mi/fa/fa#/fa/mi puis fa/fa#/sol/fa#/mi etc etc...

Je ne commente pas la partie haute: ce sont les mêmes remarques, et puis tu n'as rien à faire là haut pour l'instant !!! Namého !!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Merci, bah avec toutes ces indications j'ai du pain sur la planche :wink:

J'ai voulu travailler le clairon surtout pour une raison : Je n'étais pas sûr de mon embouchure, j'avais un doute sur la position de la lèvre inférieure, d'autant que normalement on est sensé faire les détaché en touchant l'anche avec la langue. Or, j'avais beaucoup de lèvre et pas la place pour que la langue touche l'anche. Je pensais donc que ma prise de bec n'était pas bonne, et comme j'ai compris que le clairon était plus éxigeant que le chalumeau, j'ai préféré revoir mon embouchure pour sortir les aigus. Maintenant que je sors les aigus je suis rassuré sur mon embouchure.

Est-ce une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Nicolas Buxi MERLE a écrit :Merci, bah avec toutes ces indications j'ai du pain sur la planche :wink:

J'ai voulu travailler le clairon surtout pour une raison : Je n'étais pas sûr de mon embouchure, j'avais un doute sur la position de la lèvre inférieure, d'autant que normalement on est sensé faire les détaché en touchant l'anche avec la langue. Or, j'avais beaucoup de lèvre et pas la place pour que la langue touche l'anche. Je pensais donc que ma prise de bec n'était pas bonne, et comme j'ai compris que le clairon était plus éxigeant que le chalumeau, j'ai préféré revoir mon embouchure pour sortir les aigus. Maintenant que je sors les aigus je suis rassuré sur mon embouchure.

Est-ce une erreur ?
Tu as quantité de tutos sur la façon de mettre les lèvres, les dents etc etc. Va voir sur Youtube.



Je t'ai fait une petite video pour la gamme:

https://www.mediafire.com/file/aflxgl10 ... 5.wmv/file
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Toineclar :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Oui mais j'ai beau regarder les vidéos je me pose toujours plein de questions, et bon, à priori mon embouchure est mieux.
Merci pour la vidéo, je vais regarder ça avec attention :wink:

Bonne soirée
Répondre