Passage Sib----Ré ou SI

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Passage Sib----Ré ou SI

Message par LesudMoa »

Bonjour à tous et le meilleur confinement possible, surtout, soyons prudent.

Mon soucis, quand j'ai a faire le passage Sib---Ré ou Si c'est une vrai galère :oops: :evil: , le Ré siffle tout ce qu'il veut et je comprend pas mon erreur, la Gorge?, les doigtés? la anche, les trois?, bref je m'énerve et je vous laisse deviner que ça n'améliore rien, par contre pas de vrai soucis Sib---Do.

Faites moi plaisir, (même si c'est pas vrai :wink: ) dites moi que vous avez vécu ça et comment vous l'avez résolu. (inutile de vous préciser que je suis débutant avancé)

Question subsidiaire, a quoi reconnaissez vous si une anche est trop faible ou trop forte. Je sais ça doit vous sembler des questions naïves, merci de vos conseil et de votre aide, surtout que actuellement plus de prof a qui le demander :oops:
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Pour l'anche trop forte, c'est vraiment facile : tu souffles, s'il y a beaucoup de bruit de vent dans ton son et que t'es crevé au bout de 5 minutes: elle est trop forte (ou bien appelles les urgences).

Pour le trop faible, c'est moins évident : ça part vite en canard. Mais des fois la question est : c'est moi ou c'est elle.

Pour les changements de registre : faire et refaire, le plus souplement possible, sans s'énerver.

Tu peux aussi (je le fais pour travailler le legato entre les notes genre sib -si, do ou re ou plus haut) : faire les changements de note sans utiliser la clé de 12°, puis refaire avec la clé, sans rien changer à l'intérieur de la bouche et des lèvres.
Par exemple : la-mi (grave)-la-si, la-fa (grave)-la-do,la-sol(grave)-la-re etc...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :(ou bien appelles les urgences).
Je sais pas si c'est une bonne idée : imagine les urgences débarquer et trouver un type qui a du mal à reprendre son souffle... par les temps qui courent... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LesudMoa a écrit :Bonjour à tous et le meilleur confinement possible, surtout, soyons prudent.

Mon soucis, quand j'ai a faire le passage Sib---Ré ou Si c'est une vrai galère :oops: :evil: , le Ré siffle tout ce qu'il veut et je comprend pas mon erreur, la Gorge?, les doigtés? la anche, les trois?, bref je m'énerve et je vous laisse deviner que ça n'améliore rien, par contre pas de vrai soucis Sib---Do.
Si le sib—do passe il y a peut chance que ton problème de sib—ré soit un problème de doigts. je pencherais peut-être plus pour une histoire de gorge. En plus à force de te planter su dois appréhender le ré et le "refuser" d'une certaine façon.

Essaye de les détacher. Au début en séparant nettement les notes: je joue un sib, je joue un ré, lentement. Puis tu les rapproches, toujours en détachant, et lentement toujours, jusqu'au moment ou le détaché est juste là pour séparer les deux notes. Tu stabilises ça, et ensuite, hop, sans la langue :mrvert: Tout au long de l'exercice reste détendu. Si ça crispe, passe à autre chose et reviens-y plus tard.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah, moi je pense que ça vient des doigts. Je vais faire la même réponse que j'ai faite à Armand il y a une dizaine d'années sur ce même forum : L'annulaire est le doigt le moins doué. Manque de bol, le trou qui doit être bouché par l'annulaire droit est le plus gros de la clarinette. Tu le bouches sans doute mal. Parce que comme ça couine, tu serres, tu "grilles" donc la sensibilité dudit annulaire. Si tu desserres la pression sur l'annulaire en veillant à sentir les bords du trou qu'il doit boucher, il y a pas mal de chances que ça ne couine plus.
Après... avec une meilleure colonne d'air, tout passe mieux, certes.
jp

ps : Après peut-être que tu serres vraiment trop de partout auquel cas ça peut venir de n'importe où parce que tu n'as plus aucune sensation au bout des doigts.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ah, moi je pense que ça vient des doigts. Je vais faire la même réponse que j'ai faite à Armand il y a une dizaine d'années sur ce même forum : L'annulaire est le doigt le moins doué. Manque de bol, le trou qui doit être bouché par l'annulaire droit est le plus gros de la clarinette. Tu le bouches sans doute mal. Parce que comme ça couine, tu serres, tu "grilles" donc la sensibilité dudit annulaire. Si tu desserres la pression sur l'annulaire en veillant à sentir les bords du trou qu'il doit boucher, il y a pas mal de chances que ça ne couine plus.
Après... avec une meilleure colonne d'air, tout passe mieux, certes.
jp

ps : Après peut-être que tu serres vraiment trop de partout auquel cas ça peut venir de n'importe où parce que tu n'as plus aucune sensation au bout des doigts.
Ben oui mais alors pourquoi son sib-do passe ? C'est bien pour ça que j'ai écarté la piste des doigts.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Parce que la position des doigts est correcte?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Comme JP je pencherai pour la position des doigts, il y a cette clé n°5 de Fa#/Si qui accroche très facilement quand on passe direct au Ré et en utilisant le petit doigt pour le Do ça aide à mieux placer l'annuaire droit.
Ramold, es ce que tu anticipes le bouchage de la main droite avant le passage au Ré ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Merci a tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner des trucs et conseils, continuez et encore merci.

Restez à la maison, portez vous bien et.....jouez :-)
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit :Comme JP je pencherai pour la position des doigts, il y a cette clé n°5 de Fa#/Si qui accroche très facilement quand on passe direct au Ré et en utilisant le petit doigt pour le Do ça aide à mieux placer l'annuaire droit.
Ramold, es ce que tu anticipes le bouchage de la main droite avant le passage au Ré ?
PO
Ah, désolé c'est pas Ramold mais LesudMoa qui pose la question :wink:
Et donc tu anticipes la main droite quand tu passes du Bb au D ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Message par LesudMoa »

Pierolivier salut et merci, oui, je bouche la main droite.
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Répondre