Nettoyage

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Nettoyage

Message par Ramold »

Bonjour les confiné-s-es,

Vu que j'ai du temps devant moi...
je re-démonte ma noblet artist que j'avais refaite il y a 2 ans (le temps passe vite quand on va où on veut).
J'ai démonté les clés, j'ai les doigts bien sales (mais vu qu'on se lave les mains toutes les 5 minutes, c'est pas très grave), et j'ai constaté que les trous sont bien cracra. Vous les nettoyez comment et avec quoi ? Coton-tige ? Quel produit ?
Il y a aussi ceux en métal (clé de 12°, pouce). Pareil, avec quoi ?

Certaines clés ne tournent pas très bien quand je mets la vis dedans (les longues), quoi faire ? je ne vois pas avec quoi nettoyer là-dedans.

Enfin, j'ai une petite vis complètement coincée dans sa bouboule. J'ai tout démontée, mais comment faire sauter cette vis pour la remplacer ?

Pis c'est tout pour l'instant.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :Bonjour les confiné-s-es,

Vu que j'ai du temps devant moi...
je re-démonte ma noblet artist que j'avais refaite il y a 2 ans (le temps passe vite quand on va où on veut).
J'ai démonté les clés, j'ai les doigts bien sales (mais vu qu'on se lave les mains toutes les 5 minutes, c'est pas très grave), et j'ai constaté que les trous sont bien cracra. Vous les nettoyez comment et avec quoi ? Coton-tige ? Quel produit ?
Coton tige. Pas de produit.
Ramold a écrit : Il y a aussi ceux en métal (clé de 12°, pouce). Pareil, avec quoi ?
Cure pipe.
Ramold a écrit : Certaines clés ne tournent pas très bien quand je mets la vis dedans (les longues), quoi faire ? je ne vois pas avec quoi nettoyer là-dedans.
Cure pipe, avec un peu d'acétone pour ma part, historie de virer les vieux résidus de graisse.
Ramold a écrit : Enfin, j'ai une petite vis complètement coincée dans sa bouboule. J'ai tout démontée, mais comment faire sauter cette vis pour la remplacer ?
L'empreinte est morte ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Ramold a écrit :Bonjour les confiné-s-es,

Vu que j'ai du temps devant moi...
je re-démonte ma noblet artist que j'avais refaite il y a 2 ans (le temps passe vite quand on va où on veut).
J'ai démonté les clés, j'ai les doigts bien sales (mais vu qu'on se lave les mains toutes les 5 minutes, c'est pas très grave), et j'ai constaté que les trous sont bien cracra. Vous les nettoyez comment et avec quoi ? Coton-tige ? Quel produit ?
Coton tige. Pas de produit.
Je coupe le coton tige en deux avec des ciseaux et je le monte sur ma dremel, vitesse basse. L'humidifier (pas le mouiller) aide à stabiliser le coton sur la tige.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :
Ramold a écrit :Bonjour les confiné-s-es,

Vu que j'ai du temps devant moi...
je re-démonte ma noblet artist que j'avais refaite il y a 2 ans (le temps passe vite quand on va où on veut).
J'ai démonté les clés, j'ai les doigts bien sales (mais vu qu'on se lave les mains toutes les 5 minutes, c'est pas très grave), et j'ai constaté que les trous sont bien cracra. Vous les nettoyez comment et avec quoi ? Coton-tige ? Quel produit ?
Coton tige. Pas de produit.
Ramold a écrit : Il y a aussi ceux en métal (clé de 12°, pouce). Pareil, avec quoi ?
Cure pipe.
Ramold a écrit : Certaines clés ne tournent pas très bien quand je mets la vis dedans (les longues), quoi faire ? je ne vois pas avec quoi nettoyer là-dedans.
Cure pipe, avec un peu d'acétone pour ma part, historie de virer les vieux résidus de graisse.
Ramold a écrit : Enfin, j'ai une petite vis complètement coincée dans sa bouboule. J'ai tout démontée, mais comment faire sauter cette vis pour la remplacer ?
L'empreinte est morte ?

E.
Bon trouver des cure-pipe à cette époque ça va être coton (tige)*
Pour l'empreinte, elle est pas tout à fait morte, mais elle tousse beaucoup (non je ne suis pas obsédé par le corona), du coup je force ce que je peux, mais je sens que ça la détruit et ça bouge pas.
Je vais peut-être essayé de mette la boule dans le congélateur. Ça peut peut-être jouer non ?

*C'est de l'humour niveau 1
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Toineclar a écrit :
EricW a écrit :
Ramold a écrit :Bonjour les confiné-s-es,

Vu que j'ai du temps devant moi...
je re-démonte ma noblet artist que j'avais refaite il y a 2 ans (le temps passe vite quand on va où on veut).
J'ai démonté les clés, j'ai les doigts bien sales (mais vu qu'on se lave les mains toutes les 5 minutes, c'est pas très grave), et j'ai constaté que les trous sont bien cracra. Vous les nettoyez comment et avec quoi ? Coton-tige ? Quel produit ?
Coton tige. Pas de produit.
Je coupe le coton tige en deux avec des ciseaux et je le monte sur ma dremel, vitesse basse. L'humidifier (pas le mouiller) aide à stabiliser le coton sur la tige.
Bonne idée, je m'en vais essayer.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit : Pour l'empreinte, elle est pas tout à fait morte, mais elle tousse beaucoup (non je ne suis pas obsédé par le corona), du coup je force ce que je peux, mais je sens que ça la détruit et ça bouge pas.
Je vais peut-être essayé de mette la boule dans le congélateur. Ça peut peut-être jouer non ?
T'as essayé de faire tremper tout ça dans le dégripoil toute une nuit ?

Sinon le choc thermique oui, ça peut le faire aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je voulais laisser tremper dans le dégrippant cette nuit... pis j'ai oublié... J'ai trop de choses à faire en ce moment...
Répondre