Anat Cohen

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Anat Cohen

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour à toutes et tous, confinées, confinés !

Une clarinettiste que j'aime bien, Anat Cohen, mais j'ai cependant une question à propos de son jeu.
Je vous poste une vidéo d'elle : https://www.youtube.com/watch?v=yxpBIWa ... l8ew-9cVnv

Déjà concernant la tenue de son instrument, elle joue souvent avec la clarinette très levée, même parfois carrément horizontale, c'est pas conventionnel.
Ensuite, au niveau de l'embouchure, c'est étrange, j'ai l'impression qu'elle ne retourne pas sa lévre inférieure et elle gonfle beaucoup les joues je trouve.
J'ai un peu l'impression qu'elle joue comme avec un Duduk.

Vous en pensez quoi ?

Ps : après peu importe sa technique, c'est beau et elle fait de jolis phrasés.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Oui, quand je parle du fait qu'elle gonfle les joues, c'est pour évoquer le fait que ça me fait penser au Duduk :wink:

Enfin, je ne faisais pas une critique négative de son jeu, je serais très mal placé pour, j'aime beaucoup sa manière de jouer, on sent qu'elle met beaucoup d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Hello
Il y a plusieurs chemins... Elle joue pas comme les classiques, certes, elle prend très peu de lèvre, c'est mieux pour le contrôle, elle joue visiblement pas des anches (planches?) de 4,5 avec un bec hyper fermé. Et oui, elle gonfle les joues un peu. En même temps, le son de la clarinette se fait à l'intérieur du corps du musicien. S'il n'y a pas de place à l'intérieur, ça résonne pas en dedans et le clarinettiste n'a pas de contrôle sur le son.

ps : Vous avec vu la façon de sonoriser? dpa 4061 je pense, un omni miniature en tout cas, placé à 3 cm de la clar au milieu et dessous, et un son super terrible!
J'ai fouillé un peut pour savoir quel setup elle utilse, en 2016 (elle a peut-être changé depuis) clar. Buffet R13, bec Morgan J5, anches Vando V12/3.5.
En passant je suis tombé sur son contrat d'engagement pour les concerts solo : Anat Cohen Solo Rider. C'est très détaillé, notamment le chapitre "Travel, hotel and hospitality requirement". Je passe sur les équipements requis dans l'hotel 4****, dans la loge : one case of iced premium quality beer, three bottles of dry red wine ! Elle se laisse pas abattre la gamine ! :mrvert: :mrvert:
je penses que tu devrais t'en inspirer pour réactualiser le tiens JP !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Töröksip a écrit :C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

C'est vrai, perso je trouve que ça m'aide à jouer "détendu" aussi sur les grandes clarinettes; du coup je gagne en puissance et en qualité de timbre.

PS: C'est pas faux :mrvert:
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :
Töröksip a écrit :...
E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
Surtout en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Qu'elle tristesse quand même... tous ces établissements vides...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

EricW a écrit :
Töröksip a écrit :C'est chouette ce qu'elle fait !
Au conservatoire, on interdit de gonfler les joues, c'est associé à une mauvaise maîtrise. Mais ça peut avoir son intérêt pour la recherche sonore, surtout dans le répertoire autre que classique/romantique. Faut expérimenter avec son instru :D
À la basse ça aide énormément de gonfler un peu dans le registre grave : pour les grands intervalles, et pour la recherche du timbre. J'y pense pas toujours, et quand je me force à le faire je me dis toujours qu'il faudrait que je systématise.

E.
PS: au conservatoire tout est interdit de toutes façons :mrvert:
Puisque tu es bassiste, regarde ses joues sur les videos de Vincent Penot :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Hello
Quand j'ai débuté, j'ai pensé la même chose de Sharon Kam, qui prends des positions pas très académiques quand elle joue. J'ai vite compris qu'à un certain niveau, on a une telle maîtrise de son art (quel qu'il soit) qu'on fait un peu "ce qu'on veut". :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Répondre