Anche qui fonctionnent mieux que d'autres...

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Toineclar a écrit :
thomasl a écrit : Sans arriver à me résoudre à jeter mon stock d'anches dont certaines ont 15 ans :cry:
Moi aussi, je jette peu !!! (Il y en a 40 dans la boite ouverte et plus de dix dans chaque boite fermée en plus !)
Image
Ça y est j'ai fait du tri (en plusieurs fois pour ne pas trop pleurer :lol: ), ça redevient raisonnable :
20200317_081834.jpg
Et je viens de vendre un bec de Sib hier, plus que 3 :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ahem, va p'têtre falloir que je fasse un peu de tri moi aussi 8)
tiroir anches.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est le moment de se lancer dans ce genre d'entreprises ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit :Ahem, va p'têtre falloir que je fasse un peu de tri moi aussi 8)
tiroir anches.jpg
PO
Tu as l'excuse d'être multiinstrumentiste !!! Moi, je n'ai que la sib/la, et deux ou trois anches qui doivent avoir plus de 40 ans pour mon ténor (vive les "plasticover" !!!)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez :mrvert: :mrvert:
P1090315.JPG
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez :mrvert: :mrvert:
P1090315.JPG
Petit joueur Eric !!!! Tu as bien cherché ? Je suis certain que tu en as d'autres !!!

Le nouveau défi ici: celui qui aura gardé le plus d'anches dont il ne se servira plus jamais !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Toineclar a écrit :qui aura gardé le plus d'anches dont il ne se servira plus jamais !!!!!!
Ha ça tombe mal pour moi, j'ai déménagé il y a un an, du coup j'ai fait du tri, ça m'a quand même évité 6 cartons ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :
Toineclar a écrit :qui aura gardé le plus d'anches dont il ne se servira plus jamais !!!!!!
Ha ça tombe mal pour moi, j'ai déménagé il y a un an, du coup j'ai fait du tri, ça m'a quand même évité 6 cartons ! :lol:
Si tu as pris soin de faire des photos avant, on pourra peut être accepter ta participation ... Mais il faudra des preuves (ou une attestation sur l'honneur à télécharger).
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Sur clarinette.gouv.fr... :lol:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Haha ouf on est tous pareil :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
EricW a écrit :Je ne vois absolument pas de quoi vous parlez :mrvert: :mrvert:
P1090315.JPG
Petit joueur Eric !!!! Tu as bien cherché ? Je suis certain que tu en as d'autres !!!

Le nouveau défi ici: celui qui aura gardé le plus d'anches dont il ne se servira plus jamais !!!!!!
Si si je te rassure : il y a quelques boîtes qui traînent ailleurs :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :Le nouveau défi ici: celui qui aura gardé le plus d'anches dont il ne se servira plus jamais !!!!!!
Si si je te rassure : il y a quelques boîtes qui traînent ailleurs :wink:

E.[/quote]

Je ne sais pas pourquoi j'ai tendance à te croire sur parole !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Bonjour

Finalement avec le temps j'arrive à mieux exploiter mes anches, et celles que j'aurais mises de côté au début, font l'affaire maintenant.
Je pense que ça vient du fait que j'utilise mieux ma colonne d'air, que j'envoie plus de souffle.
Il n'y avait plus qu'une seule anche qui ne me convenait pas.
Elle sonnait sans problème, mais je n'aimais pas le son. Il me semblait "fadasse".

J'ai voulu m'amuser à modifier un peu l'anche, alors je l'ai gratté avec la lame d'un cutter pour enlever un peu d'épaisseur.
Là maintenant le son est devenu beaucoup plus joli, c'est presque mon anche préférée maintenant.

En toute logique, en retirant un tout petit peu d'épaisseur (pas grand chose), on change la force de l'anche non ?

Autre question, j'ai l'impression que certaines anches partent plus facilement en canard que d'autres, est-ce normal et à quoi c'est dûe ? Ou est-ce juste une impression de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Je m'auto-répond, parce que entre-temps j'ai trouvé des infos.
Donc oui, en grattant une anche on passe à une force plus faible, mais dans mon cas, c'est surtout le son que ça a changé (et c'est ce que je cherchais).
Il n'était pas parasitée de bruit d'air, comme sur une anche trop forte, il était juste moche, fade, je ne sais pas trop comment le décrire, mais c'était pas un son motivant pour jouer. En grattant cette anche, le son s'est adoucis, semble être plus clair et "velouté". Elle est aussi plus facile à jouer, mais ça vient sans doute du fait qu'elle soit passée d'une force 2,5 à une force équivalente à 2 ou moins.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Nicolas Buxi MERLE a écrit : Elle est aussi plus facile à jouer, mais ça vient sans doute du fait qu'elle soit passée d'une force 2,5 à une force équivalente à 2 ou moins.
Faudrait un palmer pour mesurer précisément l'épaisseur.

Je suppose que tout est automatisé mais un outil, ça s'use... A partir de quelle usure, le changent-ils (réaffutage) , c'est une question. :?:
N'oublions pas que le mou use le dur. Et puis je crois le bois des anches très siliceux.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre