Tampon Noblet changement.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Tampon Noblet changement.

Message par Geanphy »

Bonjour,

Hier ballade à Paris pour le taf et en sortant j'ai enfin vu mon pote ancien luthier et clarinettiste à ses heures.

Il a joué dessus et verdict , des tampons sont out... la clinch fuit... du haut, du bas ! de partout ...! :twisted:
Donc le changement de tampons s'impose... ça ou acheter la Yam chez Thomann... dilemne.

Bref changer les tampons certes mais chez music medic j'ai quatre choix, de 24 euros à plus de 100 euros .
Je prends le jeu à 24 ?
https://musicmedic.com/bb-clarinet-pad-set.html
Ensuite il y a https://www.tampons-a-la-clef.fr/store/ ... es/LEBLANC
Plus cher, mais peut être délais plus courts pour la livraison... J'ai lu ailleurs mais ici que le jeu Leblanc convenait à la Noblet... des avis ?
Edit avec les frais de port Music medic est bien plus cher... reste à savoir si le jeu Leblanc convient à la Noblet...
Merci
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Geanphy a écrit :Bref changer les tampons certes
Certes... :shock:

Si tu ne sais pas toi-même si ta clarinette fuit, comment pourrais-tu placer les tampons et régler l'instrument ?
Pardon d'être un peu directe, mais retamponner soi-même une clarinette alors qu'on n'a jamais fait ça et qu'en plus on ne sait pas encore en jouer, c'est le plan le plus sûr pour aller dans le mur.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Hello merci de tes encouragements... :mrvert:

J'ai écrit... Mon ami Luc, fabricant de violon, réparateur de guitare et autres bestioles est aussi clarinettiste, il avait d"ailleurs apporté son bec. il a joué et me dit de changer les tampons, il m'a donné la méthode. m'a montré un tampon déchiré. si je me plante ! j'aurai perdu moins de trente euros et au pire Luc jouera au docteur avec ma clinch. un mur certes mais en carton plume.

La manip indiquée : acheter de la gomme laque la rouge cireuse en paillette ... trouvée chez mon droguiste point quelque chose, chauffer en faire un bâton.
Démonter virer l'ancien, nettoyer, chauffer la clef et passer le bâton la colle va fondre et positionner le tampon remonter la clef munie du tampon, réchauffer tout doux la clef et appuyer pour positionner le tampon avec le trou.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je disais juste ça au cas où à un moment tu avais envie de jouer de la clarinette, mais de fait, tu fais ce que tu veux et tu ne cours pas de risque majeur. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Je pense que je vais de toute façon craquer pour la YAM... :roll:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Geanphy a écrit : La manip indiquée : acheter de la gomme laque la rouge cireuse en paillette ... trouvée chez mon droguiste point quelque chose, chauffer en faire un bâton.
Démonter virer l'ancien, nettoyer, chauffer la clef et passer le bâton la colle va fondre et positionner le tampon remonter la clef munie du tampon, réchauffer tout doux la clef et appuyer pour positionner le tampon avec le trou.
Piece of cake ! On se demande franchement pourquoi il y a des couillons qui perdent 2 ans à l'ITEMM (école des metiers de la musique du Mans) pour un truc aussî simple... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah après si son pote est près à lui faire gratuitement le travail de corriger les tampons mal placés et procéder à tous les réglages, moi je dis pourquoi pas. Après c est sûr que s il faut payer qqn derrière, autant aller voir directement le qqn...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Désolé. Je ne voulais pas vexer.

J'ai lu beaucoup de sujets ici, c'est la première fois que je vois une telle levée de boucliers... :oops:

Mon luthier qui vient de prendre sa retraite s'appelle Luc Degeorges, je le crois assez reconnu dans la profession... j'ai vu dans sa boutique des artistes que je pensais pas approchables...

Le home made est une attitude qui ne remet pas en question les professionnels je pense.

Je vous rappelle que je suis allé voir en premier pour cette clinch à 50 balles sur la baie, une luthière à Nemours qui m'a dit que les réparations étaient beaucoup trop chères par rapport à la valeur de la clarinette.. J'ai donc un professionnel qui ne veut pas s'en occuper et un luthier qui me dit de le faire moi même... c'est donc ça ou bien la jeter...
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Geanphy a écrit :Désolé. Je ne voulais pas vexer.

J'ai lu beaucoup de sujets ici, c'est la première fois que je vois une telle levée de boucliers... :oops:

Mon luthier qui vient de prendre sa retraite s'appelle Luc Degeorges, je le crois assez reconnu dans la profession... j'ai vu dans sa boutique des artistes que je pensais pas approchables...

Le home made est une attitude qui ne remet pas en question les professionnels je pense.
Ce n'est pas une question de vexer, ni une question de s'opposer au "home-made".

Iblix et Po ont été directs avec toi, et avec raison, car tu sembles considérer le changement de tampons comme une opération s'apparentant dans sa simplicité au changement d'une chambre à air de vélo.
Cherche tous les fils qui parlent de ça ici et tu verras par toi même que ce n'est pas le cas.
(et au passage, si ça t'as échappé, po est un luthier amateur très calé, il sait ce qu'il te dit).

Mais bon, c'est comme pour les becs hein : je te renvoie à la lecture de ce fil :https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 72#p149372
Tu demandes un conseil, on t'en donne plusieurs, et t'en fait qu'à ta tête. Faut pas t'étonner si au bout d'un moment les gens s'agacent légèrement.

Fais nous plaisir, si t'achète la yam : pas chez thomann... Va au moins chez le luthier du coin, négocie le prix, et pour à peine plus cher tu aideras un artisan à vivre et tu auras un service de proximité.
Geanphy a écrit : Je vous rappelle que je suis allé voir en premier pour cette clinch à 50 balles sur la baie, une luthière à Nemours qui m'a dit que les réparations étaient beaucoup trop chères par rapport à la valeur de la clarinette.. J'ai donc un professionnel qui ne veut pas s'en occuper et un luthier qui me dit de le faire moi même...


On est bien d'accord, et je pense même (flemme de rechercher), qu'on a du te conseiller de partir sur du neuf et d'arrêter les frais avec ce tromblon.
Geanphy a écrit :c'est donc ça ou bien la jeter...
Eh ben voilà, tu l'as la solution (ou bien le pied de lampe).

Pardon d'être direct aussi mais à un moment donné faut atterrir.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça me rappelle quand j'ai acheté ma 10S à un gars (au demeurant fort sympathique), véridique

- Tu peux y aller, elle sort de réglage
- heu...ouais, c'est pas tip-top quand même, là t'as du jeu, là ça bouche pas, et là c'est un peu cavalier comme façon de faire
- Ha ça m'étonne, c'est mon beau frère qui l'a réglée
- Il est luthier ton beauf' ?
- Ben non, il est prothésiste dentaire
-...
- Tu vois je me disais, les petits trucs minutieux, tout ça, ça le connaît
- Ha ouai, pas con, maintenant que tu le dis, pour mon prochain bridge, j'appelle mon luthier, ça me coûtera sans doute moins cher !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Les luthiers, ils sont cons quand même, au lieu de passer des années de formation ils avaient juste besoin d'être minutieux ! :twisted:
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Luc Degeorges EST luthier... et clarinettiste...qu'il est pris sa retraite il y a six mois ne lui enlève pas sa qualité de luthier... ni ne le transforme en prothésiste dentaire ou ongulaire... :wink:

Quant au B45, je reconnais que c'est lui qui me l'a conseillé et que c'est un gars de soixante ans comme moi...

Je vais voir s'il est dispo pour m'accompagner dans l'achat de la YAM ou d'une des trois débutantes proposées ici chez un luthier parisien.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ce n'est pas du tout pour critiquer ton ami qui est sûrement très habile et doté d'une bonne oreille, mais luthier cordes, ça n'a rien à voir avec la réparation des vents.
Par contre si en tant que clarinettiste il peut t'accompagner pour choisir un instrument, c'est chouette, bonne idée.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre