Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Ramold
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Message par Ramold »

Beau travail !
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Oui, merci letmoi.
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EricW
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Message par EricW »

Bravo pour le boulot.
Pour moi la conclusion est sans appel. (j'avoue que la question ne se posait même pas en ce qui me concerne d'ailleurs :mrvert: ).

Par contre on trouve quelques jolis poncifs au passage. Genre j'adore celui là :
Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.
Sous-entendu : en jazz, pas besoin de se casser le tronc sur le son... Je ne sais pas qui a sorti ça mais ça se pose là... :mrvert:

E.
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jp
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Message par jp »

EricW a écrit :Bravo pour le boulot.
Pour moi la conclusion est sans appel. (j'avoue que la question ne se posait même pas en ce qui me concerne d'ailleurs :mrvert: ).

Par contre on trouve quelques jolis poncifs au passage. Genre j'adore celui là :
Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.
Sous-entendu : en jazz, pas besoin de se casser le tronc sur le son... Je ne sais pas qui a sorti ça mais ça se pose là... :mrvert:

E.
A condition de jouer très fort.
Celà dit, en bœuf... ça m'est arrivé de plier parce qu'un guitariste électrique était arrivé.
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EricW
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Message par EricW »

jp a écrit : Celà dit, en bœuf... ça m'est arrivé de plier parce qu'un guitariste électrique était arrivé.
jp
Pareil. Mais là ça n'est plus particulier au jazz : quel que soit le style dès qu'une gratte électrique se pointe, méfiance... :mrvert: (mais il y en a qui savent se tenir, soyons honnêtes)

(et ouvrons un autre fil pour vilipender les guitaristes électriques :mrvert: )

E.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

EricW a écrit :(et ouvrons un autre fil pour vilipender les guitaristes électriques :mrvert: )

E.

En tant que bassiste électrique... je suis hyper partant !

Comme ce bassiste qui dit au batteur : «  Tu connais la blague du guitariste qui s’ecrase en avion ? » - «  Non, mais elle commence bien ! » :mrvert:
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ash
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Message par ash »

ça y est j ai craqué pour une légère signature le son est pas mal seul bémol au bout d un quart heure la salive s accumule entre la anche et la table pourtant je serre bien la ligature, du coup obligé de démonter et essuyer donc pas top... quelqu un(e) a eu le même problème ?
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Oui. Synthétique : condensation.
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edp
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Message par edp »

J'ai reessayé la PlayNick Master Cut (la haut de gamme) récupérée en août dernier.

Les anches Playnick se vendent par 3 ou par 6 selon la gamme, pour un prix qui ne doit pas être trop loin d'UNE seule anche Légère, avec possibilité de panachage de forces, paraît-il possibilité de les retailler ; en revanche un choix de force moins étendu.

Eh bien mon impression demeure toujours assez mitigée. Je ne sais pas comment exprimer cela, mais ma clarinette devient assez déséquilibrée avec. La plupart des notes ont une super sonorité, et ça bat les Légère "classiques" à plate couture, mais, et pour moi c'est un défaut majeur, certaines notes sont vraiment catastrophiques (et notamment le sib de gorge au cdb est une horreur). Pour éviter l'effet psychologique sur moi, je viens de la faire essayer par un pote, ses sensations ont été absolument identiques. C'est effarant au point que je me demande si elle n'aurait pas subi un mauvais traitement de ma part (quoique le sib de gorge au cdb je l'avais remarqué lorsque je l'avais récupérée, mais pour le reste je n'avais pas ma sib sur moi lors du premier essai).

Bref, avis négatif à ce stade. Mériterait peut-être un essai ailleurs (le coin des bois vendait des becs de Nick, peut-être ont-ils des anches) pour voir si la mienne a subi un défaut, car ce déséquilibre est assez surprenant tout de même.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Ramold
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Chaleur et anche

Message par Ramold »

Aujourd'hui, comme d'habitude, j'ai monté la clarinette pour bosser. Et bien dur dur. Anche sèche qui est difficile à tenir.
Au bout de 3/4 d'heure, je n'en pouvait plus. J'ai repensé à ma légère que je n'utilise jamais; je l'ai ressortie, montée sur le bec, et là, miracle, ça sortait tout seul.
J'ai trouvé une utilité à cette anche : par ces grosses chaleurs, quelle différence.
saxoclaro
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Message par saxoclaro »

Pas mal ta synthése, je la trouve assez exhaustive je voudrais juste revenir sur les European Cut, apparemment, elles séduisent bon nombre de clarinettistes et même ceux qui ne sont pas complètement séduits admettent qu'on ne s'est jamais rapprochés autant de l'anche roseau avec bien entendu les avantages énumérés ci-dessous propres aux anches synthétiques
letmoi a écrit :Bonjour,

J'ai tenté de faire une synthèse de ces nombreuses pages pour en faire ensuite un résumé à une autre personne. Je me suis basé sur vos dires et non sur mon expérience car je n'ai pas encore fait l'essai de cette anche synthétique.

En relation uniquement avec la clarinette et selon certains clarinettistes.

Ne pas hésiter à me corriger s'il y a des inexactitudes ou simplement des coquilles et merci pour vos remarques.

ça semble un peu à charge contre les synthétiques :oops:

Avantages des anches synthétiques


La Fibracell donne un son aussi riche que le roseau.
Son est très similaire a une anche roseau mais pas identique quand l'anche est propre ;

Ces anches ont l’homogénéité du polypropylène, par rapport à une matière vivante comme le roseau
Je conseillerais ces anches aux débutants et à tout clarinettiste désespéré par les anches roseau.
Elles sont insensibles à l’humidité.

Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.

La disponibilité immédiate est vraiment un très gros avantage, lorsqu'on passe d'un instrument à un autre.
Quand on veut travailler le slap, on peut se rater plein de fois sans fusiller l'anche, et quand on enseigne, il n'y a pas besoin de la remouiller à chaque fois.

Ça peut-être aussi une anche de secours si on casse avec le roseau.

Facilité d'émission dans les notes aiguës, le registre suraigu paraît vraiment beaucoup plus facile
Résistance, grande constance, facile à nettoyer (robinet ou alcool modifié) aucun problème pour en prêter une ;

Certaines raison me font encore nettement préférer le plastoc : les variations de température et d'hygrométrie passent inaperçues, la tenue de l'anche au bout de 2 heures de répétition reste stable, et les pianissimi sont incomparables...

Inconvénients des anches synthétiques.

Différence de sonorité entre le roseau et la synthétique '2.5' le son est plus rond, plus chaud.

Le piano est par contre bien plus difficile qu'avec le roseau, en gros ça décale la plage de volume sonore vers le forté ;

Ce n’est pas inusable, juste ça dure plus longtemps qu'une en roseau.

Anches légères donnent un son moins riche en harmoniques/partiels que le roseau.

Pour la longévité, ça dure 3 bons mois, facile et en général ça meurt sur un choc malencontreux sur la tranche.
Sensation en bouche désagréable.

le prix est 10x plus cher.

Après une heure de jeu, l’anche se durcie, elle se cambre. Elle a sans doute épousé la forme du bec, avec une anche Vandoren à pas de problème, les aiguës sortaient bien et le son est plus plaisant.

Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthétique.

Les anches de marque "légère" , ont un sale goût, sont désagréables et ont un son de jeu vidéo des années 80.

Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caractéristique de la clarinette .

Les Légère sont celle dont la sonorité se rapproche le plus de la canne. Elles sont fiables, homogènes et assez bluffantes au début mais un peu terne à mon goût je dirait qu'elles manquent de "virtuosité"
.
Pour le sax Fibracell est tout à fait acceptable à condition d'aimer les sonorité très métallique mais pour la clarinette c'est catastrophique.

Ceci dit même si elle sont plus que correcte une Légère ne vaudra jamais une bonne anche en roseau, c'est pour ça qu'on continu à jouer à la loterie en achetant des boites de 10 chez Vandoren

Ensuite, niveau son, on pourra dire ce qu'on voudra, mais ce n'est pas du tout la même qu'une anche en roseau. Tant qu'on s'applique et qu'on ne joue pas trop fort, ni trop haut dans les aigus, on fait franchement illusion, mais au-delà c'est la catastrophe, ça sonne (horriblement?) plastique cheap

l y a un (petit) défaut avec les Légère, c'est que sèches et froides, elles ont une certaine force, et quand on les a jouées 10 mn, elles deviennent plus faibles... puis après ça reste constant.

Très bien pour bosser mais pas en concert, ça ressemble a du roseau a 90%.

Désagréable en bouche, et puis le son...c'est un peu comme si on prenait tout ce qu’on 'aime dans le timbre de la clarinette et qu'on l'enlève.

Si plus d’une heure elle se plaque contre le bec et répondent beaucoup moins. c’est le cas d’une en mélange fibre carbone et c'est systématique. - la dureté me semble vraiment en-dessous de celle d'une Vandoren 3 (du moins une Vandoren 3 de 25 ans…) - la salive qui coule derrière l'anche donne l'impression de faire un peu grésiller le son -
L'absence de texture est moins agréable que les fibres naturelles du roseau (mais c'est pas désagréable, juste moins agréable) Le plastique, condense beaucoup

Reste à voir la toxicité de certains matériaux synthétiques par rapport au roseau qui est naturel. Verdict dans quelques années.

On peut sortir un son vibrant très fort ou rien du tout.

Avec des Vandoren traditionnelles 2,5 on contrôle mieux , le passage médium clairon siffle parfois.

On fatigue plus vie qu’avec le roseau.

Plein de louanges sur les pianissimo des légère 2,5 . sur la basse les pianissimo et ff sont plus beaux avec des Vandoren 21 ou 12 ,en 2,5 . Les fins avec des pp jusqu'à arrêt de vibration sont beaucoup plus longs et agréables avec le roseau .

Le bzzzz qui en découle donne l'impression d'entendre un kazoo.

Comparaison faite en faisant des sons filés sur notes identiques, une bonne roseau au top est supérieure dans les ppp attaques et fins et les fff

Il arrive d’en éliminer directement . Ça fait cher pour une anche plastique Jetée à plus de 20 euros ;

Pour un vrai concert non sonorisé où on joue devant un public attentif dans une ambiance propice, je ne pense pas que l'anche synthétique soit le bon choix, et que c'est dommage de masquer une partie de ton potentiel musical avec ce genre de matériel.


Plus ou moins Neutre
Les anches en roseau ont un meilleur son, mais cela est très subjectif et dépend également du bec et du clarinettiste.
Taille : 3.0 la synthétiques est plus facile à jouer que la 3 de Vandoren ou là on ne peut pas jouer facilement.

Différence entre une légère classique 2.5 et légère european cut là encore il y a des différences dans le sens ou la seconde serait plus facile à jouer en '3' qu'une roseau en 3. on entend plus d'harmoniques que sur le roseau de 3.

Les anches de Nick Kuckmaier semble nettement mieux que les Légères (anciennes) et en plus ont le mérite d'être beaucoup moins chères de mémoire.

Légère "Studio cut" force 3 pour sax alto (pour ma clarinette alto) reçues. Niveau différences à l’œil, la Studio a un cœur moins long et une empeigne moins dense que la Signature.
Pas mal de "+" par rapport aux Signatures :
+ très confortables
+ moins fines au bout, moins fragiles je pense (je ne vais pas tester, hein, mais ça a l'air un peu plus résistant)
+ moins de souffle indésirable, attaques plus nettes
- moins de richesse du son, et moins large niveau fréquences
+ un son plus doux car moins d'harmoniques par rapport à la Signature, ça fait moins "timbré" et j'aime ce côté feutré

La signature européen cut est plus large et son empeigne est un peu plus courte. Le résultat est qu'elle est incroyablement facile à jouer, les passages de registre passent comme une lettre à la poste.

Le son est excellent, peut-être un peu plus clair que la standard.

Anche Playnick meilleure impression que les Légère classique et elles sont considérablement moins chères (30€ les 3 ou les 6 selon le modèle)

Les anches synthétiques Forestone semble plus proche du roseau que les légères.
On constate juste des "harmoniques" dans les aiguës que l'on imagine facilement provenir du plastique...

Elles étaient annoncées comme révolutionnaires car faites de bambou et de polymère, donc pas 100% plastiques mais contenant du bois et donc avec un son supposé non reconnaissable d'une anche roseau.

les Légère répondent moins bien que les anches en roseau pour tout ce qui est détaché, et presque trop bien pour tout ce qui est changement de registres (les 12èmes sont faciles, même pour le suraigu).

Plasticover donnent un son assez voisin des anches en roseau, ce sont des anches en roseau, recouvertes d'une fine couche de plastique noir.

Après un essai avec une Légère 2.5, retour au roseaujça sonne moins kazoo. Cependant le pianissimo est plus facile avec la synthétique.
Les profs ne sont pas tous contre, mais il ne faut surtout pas jouer tout le temps avec la même anche. On doit apprendre à s'adapter tout en ayant des préférences.

Après avoir jouer avec une Légère European Cut Signature 3.0 sur une Clarinette Sib on consate à l’examen de la anche qu’elle est plus large et repose mieux sur les rails du bec (un BD-5). De plus, au milieu l'anche est plus épaisse. Au final, le son se rapproche encore plus du roseau (Vandoren Tradi 3.0), par rapport à la Lègère Signature 3.25 qui sonne plus "Kazoo".

Il me paraît impossible de généraliser sur ce point. Une anche plastique chez Pierre sonnera complètement différemment chez Paul. Ce qui explique aussi que certains ne supportent pas le plastique... et d'autres le plébiscitent.

Avant de passer au plastique essayes les anches Steuer, même force, elles sont aussi fabriquées en France (Carqueiranne) et beaucoup plus fiable et homogènes que les anches Vandoren.

Une embouchure de clarinette c'est un bec, une anche, une ligature, et, par dessus tout, une bouche, c'est-à-dire une cavité buccale, deux mâchoires, deux lèvres, un certain nombre de dents, une langue ...
Donc à chacun de trouver le matériel qui optimisera le tout en fonction de la production sonore qu'il souhaite.
Tout cela est très personnel !
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Un article inéressant

Message par saxoclaro »

Bonjour

au fait je suis tombée sur une explication assez complète concernant les anches synthétiques, les différences (avantages et inconvénients) avec les anches roseau publié par La Boite a Anches, c'est là pour ceux qui sont intéressés : https://www.la-boite-a-anches.com/fr/bl ... rginal--n8 il parle également des marques d'anches synthétiques en détail ...
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Le saxophoniste Yannick Coderre parle de sa décision de passer au synthétique, et je trouve son analyse pertinente, c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette :

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Ametza
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Message par Ametza »

CQFD.

Pour ma part j'utilise une 3,5 Signature depuis août 2018 en jouant en moyenne 6 heures par semaine.

J'ai noté qu'elle a légèrement faibli, mais toujours jouable.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
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Message par L'Altiste »

Bilan : j’ai mes deux anches Légère Studio cut" force 3 pour sax alto sur ma clarinette alto depuis... un an, en roulement, donc en gros 6 mois d’utilisation chacune. Ça fonctionne toujours aussi bien.
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