Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

OS4

Message par mangue bleue »



Découvert sur la jazz de france musique ce soir. Savoureux je trouve.
https://www.deezer.com/fr/album/214478
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tony
Curieux
Messages : 59
Inscription : 11 août 2013, 17:26
Localisation : Paris

Message par Tony »

Je ne sais pas ce que c'est ce truc, ça ressemble à une clarinette mais avec un autre son...
Je ne comprends même pas comment il fait...
Faut aimer le style mais bon, ça vaut la peine d'écouter une fois.

Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB et BD5
Basse Selmer, bec BD5
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

on dirait un système Oehler incomplet, un système Müller peut-être?
jamais vu non plus.
A Istambul, j'avais vu des clarinettes métal système allemand (Oehler) mais pas des trucs exotiques de ce genre.
Et à Athènes, ceux que j'avais vus avaient des systèmes Boehm comme le nôtre.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

et pour le son bizarre, c'est plus dû au bec, à l'anche et à la façon de souffler qu'au tube que représente la clarinette.
Tu peux avoir un son semblable avec ta clarinette si tu joues sur tous ces paramètres.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a le micro, aussi. Ca doit être un cyn (c'est turc), c'est un piezo dans une boîte vissévdans le barillet, comme piezobarrel ou
C'est très rigolo le percu avec un tee-shirt sur lequel il est écrit "playback". Au moins c'est assumé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ahhh la clarinette turque ou grecque d'ailleurs, j'adore :D

Effectivement ils utilisent des becs très ouverts avec des anches très très faible. Par chez moi la maison Rigotti a une production spéciale pour l'export en grèce et en turquie. Je connais des afficionado de la pratique de ce style qui ont même fait raccourcir leur barillet, parce que le problème avec cette technique c'est qu'on joue très bas.

Pour ce qui est des instruments Leboubou a raison : clarinette système Boehm majoritairement en Grèce, et système albert dominant en Turquie (pas oehler simplifié leboubou, plutôt albert en fait). Les turcs adorent la clar en sol, qui a des graves somptueux. J'en ai eu une entre les mains plusieurs fois, en boehm, fabriquée en italie (la ripamonti), ça a vraiment un chouette son avec des aigus beaucoup moins gueulards que la sib.

Et jp a raison aussi en parlant de la préférence qu'ont les turcs & les grecs pour la prise de son avec un piezzo dans le barillet : c'est pas neutre du tout (moins les grecs j'ai l'impression)

(je veux dire que les grecs utilisent moins le piezzo hein, pas qu'ils sont "moins pas neutres" :mrvert: )

Merci pour cette vidéo. Et si le style plaît, en moins sirupeux et plus roots y'a ça (parce que là ça dégouline et ça colle un peu aux doigts quand même) et écoutez bien : sous ses airs de papy débonnaire ça tue ce qu'il fait, le jour où j'arriverai à ornementer comme ça, arrrrggll :

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah vous aimez la clarinette en sol, ses superbes graves, un son non gueulard dans l'aigu ... Descendez encore un ton en dessous, ajouter quelques notes graves et vous aurez un cor de basset :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Ah vous aimez la clarinette en sol, ses superbes graves, un son non gueulard dans l'aigu ... Descendez encore un ton en dessous, ajouter quelques notes graves et vous aurez un cor de basset :mrvert:
Ouaip, mais la clar en sol reste plus transportable ! :wink:

Et puis alors j'imagine le scandale international si l'académie et les gardiens du temple viennent à apprendre que des gusses font du grec avec un cor de basset !! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

:mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ils sont déjà bien organisés: https://www.anticor.org/
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :Ils sont déjà bien organisés: https://www.anticor.org/
Oui mais en face aussi ils sont organisés :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Les Quiet Men avec Denis Colin



L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci Dim, super chouette.

Sauf que dans la première vidéo je pense que l'ingé son est guitariste :mrvert: :mrvert:
On entend que ça et le violoncelle la viole de gambe (ouf, rattrapé). La percu et la clar basse on a l'impression qu'ils sont à 500m, ou enfermés dans un cagibi.

Dommage.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Fhlamby
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
Localisation : Paris (<-> Nord)

Message par Fhlamby »

Hello,

je voulais vous partager une vidéo de ce clarinettiste allemand, Metaltute, qui est un véritable "ovni":


Perso, je trouve ça hyper chouette et carrément balèze pour la partie MAO :shock: : il utilise Mainstage avec Mobius en looper (rien que ça déjà, gloups!) et des effets Eventide/U-H apparemment. Et alors le coup des percussions faites à la clarinette, je suis sur le c** !

Bon, après, certains diront, pouah, là, ce n'est plus de la clarinette...Mais bon, ça a la mérite de montrer qu'il y en a vraiment pour tous les goûts dans l'univers clarinette! :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Répondre