Je crois que Sapin joue une basse de même époque que la mienne (Basse "Millon" 1994). Les 2 angles étaient proposés par Buffet à cette époque. Le bocal ouvert avait une clé d'eau.
Cette histoire d'angle a été particulièrement étudiée par Buffet Grâce à Jacques Millon. Il était bassiste à l'Opéra. Il jouait donc la plupart du temps assis. Il m'expliquait qu'il souffrait des cervicales et c'est pour cette raison qu'il a mis au point des bocaux plus fermés pour la basse. Il a par ailleurs beaucoup amélioré l'ergonomie du clétage de cet instrument.
Mais il me semble que les bocaux des basses Selmer ont un angle encore plus fermé. Je peux comprendre la gène d'Eric.
Je joue de la basse assis comme debout. Je ne ressens pas de gène due à l'ouverture du bocal. Par contre je pense que je n'ai pas un très bon harnais. Plus ca va et plus je dois remonter les sangles. J'ai contourné ce problème en adoptant une grande pique pour pouvoir jouer debout en étant plus à l'aise. Mais sur scène cela implique d'être statique.
Tiens c'est marrant ce que tu dis, j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Un collègue a acheté un Prestige Green-line qui est super. La seule Tosca (à l'ut) que j'ai essayée était plu difficile à jouercloénette a écrit :Punaise ce sont des monstres ces basses.... j ai ete surprise de preferer la prestige a la tosca, tosca qui est bcp plus difficile a faire sonner et moins de projection a mon oreille..."