LEBOUBOU

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

LEBOUBOU

Message par LEBOUBOU »

En voyant la superbe présentation de SOUPIR, je me suis senti tout honteux de ne pas m'être présenté bien que fréquentant le forum depuis quelques années maintenant!
Allons y!

J'ai commencé la clarinette dans un petit village de Charente-Maritime à l'âge de 11-12 ans après une année de solfège/flûte à bec.
Là, j'y ai acquis le goût de la musique d'ensemble même si techniquement, l'apprentissage était limité mais au moins, on ne m'a pas dégoûté et c'est énorme!
J'ai poursuivi au conservatoire de SAINTES avec le Maître José SOLER, clarinette-basse de l'ONBA.
José SOLER m'a donné le goût de la phrase musicale et de la beauté du son de la clarinette, bien au-delà de ce que j'avais pu entendre jusqu'alors!
Il a été mon exemple, souvent tenté de le copier, jamais égalé! :wink:
J'ai fait 4-5 ans avec lui mais sans vraiment travailler autant que je l'aurais voulu: ma fainéantise m'en empêchait obstinément! :roll:

Durant mes études universitaires, j'ai fait un peu d'orchestre (tout petit symphonique où je jouais les parties de violon alto!) et de la musique de chambre et me suis fait des amis pour la vie grâce à ces rencontres. :D
Après mes études dentaires, je suis arrivé dans la région de PAU et je me suis dit qu'il était temps d'acquérir un niveau "officiel" et me suis inscrit au conservatoire de Pau (alors Ecole Nationale de Musique) pour obtenir un DFE de clarinette (ça c'est fait!) et une médaille de musique de chambre (ça aussi épicétou!).

J'ai fait à cette époque (il y a + de 25 ans) beaucoup de musique de chambre avec piano, violon, alto, cello (Brahms, Schumann, Poulenc, Milhaud, Beethoven...)
Rien que du classique jusque là.
Puis j'ai accompagné une chanteuse trad, des conteurs et du théâtre, en impro quasi-totale à la sib et à la basse, mon rôle étant plus de créer une ambiance musicale que de jouer ceci ou cela.
Dans le classique, on va aussi compter la basse à l'harmonie de Pau pendant une 10aine d'années puis j'ai abandonné les ensembles pendant quasi 10 ans, période où j'ai eu -tardivement- 2 enfants.
J'ai failli oublier du quatuor de clarinettes, mais ça, c'est quasi récurrent dans la vie d'un clarinettiste classique :wink:
Quand l'aîné a eu 10 ans, je suis reparti sur un symphonique qui cherchait une Cl2 juste au bon moment pour moi (2013) et j'y suis toujours.
J'ai refait entre temps de la sonate, du quatuor avec trio à cordes et je cherche des plans pour du quintette avec cordes (j'ai les zicos, pas encore les concerts!).

Je participe aussi à des ensembles de clarinettes avec les profs des Pyrénées Atlantiques et des Landes.
Le prof de Pau étant fan de contemporain, je me suis baladé vers Boulez, Carter, Reich...
Houla! du comptant pour rien???
J'ai finalement adoré!
En jouer.
En écouter, ça dépend quoi...

Le meilleur pour la fin, vu que c'est le défi du moment: mon épouse m'avait offert pour mes 40 ans un sax tenor, instrument de jazz de mes rêves (merci merci!) avec lequel je me suis épuisé sur les CD d'Aebersold sans chercher/trouver de groupe avec qui jouer...
Et puis, j'ai intégré depuis l'an dernier un groupe de jazz avec lequel je m'éclate bien sur les standards des années 50-60, blues, bossa... du jazz "classique" finalement! :wink:

Accessoirement, je suis très curieux du comportement acoustique de nos instruments, d'où mes posts sur les becs, les anches, les harmoniques, et bientôt les barillets...

Voili voilou grosso modo mon parcours et mes centres d'intérêt.

Franck
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Beau parcours !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur LE forum de la clarinette .
Vindiousssss quel parcours !!!
T'as osé dire à ce forum , ( comme moi ) que tu jouais aussi du saxo.
Tu seras un peu crucifié ( comme moi ).
Mais pas grave , pourvu qu ' on puisse jouer de la zik avec nos zamis.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Jolie présentation, enchantée:)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Papypouet a écrit : T'as osé dire à ce forum , ( comme moi ) que tu jouais aussi du saxo.
Tu seras un peu crucifié ( comme moi ).
Meuh non, la plupart de ceux qui critiquent jouent aussi du saxo. :wink:

Une critique récente concerne le fait que certains instrumentistes ont sur leur clarinette alto ou leur clarinette basse une sonorité assez proche du saxo dans certains registres, et qu'on est en droit de préférer l'original à la copie. Débat presque "trollique".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'irais même jusqu'à dire que vu la proximité des instruments, ce serait vraiment dommage de ne pas avoir au moins la curiosité de faire un peu de sax.
Bon, j'avoue que régulièrement, je me demande ce qui m'a pris d'acheter un soprano quand j'entends ma sonorité toute pourrie, tout le monde ne s'appelle pas Emile Parisien...
l'alto, bon ben c'est en Eb quoi, toujours des tonalités pleines de # ou de b, c'est pénible, puis à part s'appeler Parker, hein....
Le ténor, bon, ben, c'est super si on veux jouer des bandes son de films érotiques des années 80, sinon pour le reste...A part s'appeler Coltrane, hein....
Le baryton, bon, ben on retombe dans le Eb, puis vu le prix autant s'acheter une clar basse, et puis sauf si on s'appelle Mulligan, hein....

Non en fait le sax c'est super pour aimer encore plus la clarinette :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Et bin voilà......
Ah là là ....
Comment qu'une présentation ( super bien ) à un forum déclenche des passions.
Le saxo c'est trop haut
La clarinette c'est pas nette
La guitare c'est trop tare
Etc....
Je compte sur vous pour completer cette liste exhaustive.....
Mais tsssss je rigole....
Moi , j'apprends la clarinette et je continue a progresser au saxo.
Oui , je sais je suis un sous doué, meme après 60 ans de saxo , je progresse , c'est dire si je suis nul.
Et dans 40 ans ( oui je sais , Brassens chantait:
"Quand on est c.. , on est c.. ,
Et l'age ne fait rien a l'affaire ....")
Donc en ce qui me concerne, je resterai c..
Donc dans 40 ans , quand j' aurai progressé au saxo ,
Je me garderai bien de dėglinguer la clarinette....
J'aime trop ma Prodige.
Biz a +
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Heuu c'est pour déconner hein,
Cher Papy tu n'as pas l'exclusivité de l'humour de haut vol, sais tu :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : Le ténor, bon, ben, c'est super si on veux jouer des bandes son de films érotiques des années 80...
OK : il me faut un Sax Tenor...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Bienvenue à toi de Charente Maritime tout à côté de Saintes...
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Me euh
Je rigole Dim.
Bien sur c'est de l'humour
Je ne peux pas mettre des emoticones marrants , sinon , mes messages ne peuvent pas circuler
Mais ui je rigole
Biz a +
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre