clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Pas tout de suite hein, mercredi je vais m'acheter une basse !!!!!!!!!!!!!!!!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tout ça sont quand même des instruments d'étude, voire plutôt bas de gamme, et plutôt anciens.
Puisque désormais tu as trouvé ton instrument, c'est l'alto qui te faut, ça te dit pas de taper dans une gamme supérieure et actuelle ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les sous, mon brave monsieur..... :| j'y ai bien pensé à upgrader vers un modèle meilleur, mais c'est pas pour tout de suite... surtout que pour le moment à mon niveau je n'ai pas un besoin impérieux d'un instrument pro. Si les choses se débloquent en musique, j'envisagerai ça, bien sûr.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Presque toutes les Alto sont à plateaux. Eh bien j'ai découvert au détour d'une recherche Ebay que les vieux modèles d'Alto au Mi grave Buffet-Crampon pouvaient être à trous ouverts. Je ne sais pas de quand elle date - c'est pas indiqué dans l'annonce - mais voilà, une Alto Buffet sans plateaux. J'ai également croisé des photos d'une Kohlert au Mi grave sans plateaux, avec le Mi bémol la Kohlert a gagné des plateaux, et pareil chez Conn.
Pièces jointes
s-l1600-1.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah aussi ce matin sur Leboncoin (mais en vente depuis un certain temps) : une vieille Alto Selmer, ancien logo "Henri Selmer à Paris" dans un ovale, elle est à trous ouverts... et également au Mi grave.

Apparemment, quand on est passé au Mi bémol sur les Altos, on est passé aussi aux plateaux. Si quelqu'un sait pourquoi... je vais écrire chez Selmer ou Bufet pour demander, tiens, si jamais quelqu'un chez eux peut m'expliquer, l'histoire de l'évolution des instruments m'intéresse.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je pense pas que ça soit lié, j'ai déjà vu une Selmer qui descendait au mi mais avait des plateaux.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah zut ! :lol: Bon Ok, c'est pas ça alors. Merci pour l'info. Mais je vais réellement écrire chez Selmer pour demander des renseignements. Pas un mail : c'est tellement rare d'écrire une vraie lettre. Je voudrais leur avis sur les deux systèmes, les choix pour leurs modèles.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je viens de tester pendant un heure une Alto Selmer Paris pro d'occasion. A côté, j'avais mon américaine en resonite, pour comparer.

Même taille de perce : 17 mm. Alors, et c'est bluffant, j'ai joué de la même façon avec les deux : même volume d'air à envoyer, réactivité pareil que ce soit pour les pp ou les ff, les changements de registres, je n'étais pas du tout dépaysé et c'était cool. Niveau clefs, la clef de registre de la pro est large, super facile à atteindre et elle a moins de course, c'est très confortable. La clef de trille de la pro par contre descend moins bas que sur la mienne, je l'ai ratée au début, il faut aller la chercher un peu plus haut ; globalement je me sens à l'aise sur les deux sans adapter mon jeu ou chercher des clefs partout, ça me tombe sous les doigts. Pour finir sur le clétage, bah c'est du Selmer, et j'aime l'ergonomie Selmer, c'est génial. La pro est à plateaux, bon je préfère toujours un peu plus les trous ouverts, mais les plateaux ont quand même l'avantage de pouvoir aller plus vite en étant un peu moins précis, c'est vrai que ça repose et on s'y fait vite, j'avoue.

Elles sont donc pas mal identiques niveau jeu.

Par contre niveau son, houla ! c'est carrément autre chose... la Selmer pro a un son très riche sans sacrifier aux fréquences graves ni booster les médiums, un son équilibré, plein, mêlant harmoniques et basses fréquences. La mienne a de bons graves et un son agréable, mais bien moins riche, moins de fréquences à l'équaliseur peut-on dire, plus droit, plus rentre-dedans, côtes à côtes on entend nettement la différence - encore heureux ! En gros : mon Alto n'a pas à avoir honte, elle fait très bien le job et elle a un beau gros son grave, et je n'ai pas à en rougir, mais il lui manque indéniablement - et évidemment - la richesse du timbre : la Selmer pro a un "beau son de clarinette" dirais-je. En gros, l'éternelle différence entre la clarinette d'étude et l'instrument professionnel.

Déjà que j'aime bien les clarinettes Selmer et que je partais avec un a-priori positif, alors là je suis ravi. Et comme elle ne sera pas vendue pas de si tôt selon le luthier, un jour lointain peut-être aurais-je l'occasion de me la payer. Franchement j'en sais rien, l'avenir, on verra... en tout cas, hyper content de ma soirée !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai eu pendant quelques années une alto Selmer, au mi et à plateaux (comme quoi).

Il s'agissait d'un modèle de 1954, et selon quelqu'un qui s'y connaît, un ancien prototype Selmer qu'ils avaient finalement revendu.

J'ai eu l'occasion de la tester face à une Selmer récente, et surtout de la faire tester par le pro qui jouait la Selmer récente. Finalement, mis à part l'absence de mib grave (ce qui ne m'a jamais gêné), des clés non argentées, et un mécanisme de sib clair plus rustique, ma vieillerie n'avait pas grand chose à varier au modèle récent, y compris au niveau de la justesse (il y avait de nombreux trous rebouchés sur le corps du haut, ils ont dû faire des essais). J'ai fini par la revendre à bas prix (600€) car j'avais un peu trop de clarinettes à entretenir, mais parfois je regrette cette vente.

Pour les clés de trille, effectivement sur mon instrument elles étaient placées incroyablement haut.

J'avais testé une fois une Buffet en parallèle. La Buffet m'était apparue plus petite basse, plus encore que leur cor de basset d'ailleurs. La Selmer faisait plus intime, presque un cor de basset à petite perce.

Enfin ces souvenirs sont un peu anciens ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Par contre niveau son, houla ! c'est carrément autre chose...
Non ? Sans blagues ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Concernant l’évolution du clétage entre anneaux et plateaux sur leurs Altos, Selmer m’a répondu ceci :

« C’est essentiellement lié à une réponse acoustique différentes entre les 2 types de clétage par contre je n’ai pas l’historique exact de l’arrivée de cette modification. Je pense que ça se joue sur plusieurs années car ce genre de modification se fait par rapport à des tendances de demandes du marché (instruments avec plus ou moins de projection, etc etc…)

Cordialement,

Thierry Doublon

Sale & After Sale Department »
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon, ce n'est pas vraiment une alto, mais ce n'est pas grave ...

Les clarinettes plus grandes ne sont pas toujours à l'honneur à l'orchestre symphonique. Parfois la basse joue un rôle, mais cela est assez ponctuel (par exemple un leitmotiv, ou un court extrait). Même dans le Boléro la clar basse n'a pas de rôle intéressant, et pourtant Ravel a parcouru beaucoup d'instruments ...

Voici donc un morceau de Beethoven, où le cor de basset est, avec le hautbois, à l'honneur sur tout un numéro du ballet. Je vous rassure, le type n'a que 5 min à jouer sur toute l'oeuvre, mais il a vraiment quelque chose :
https://www.youtube.com/watch?v=aBSzOo9WgHg
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'aime beaucoup les duos hautbois/clarinette, leurs caractères se complètent admirablement. Là c'est un chouette morceau.

-> edp : tu peux squatter le fil sur l'alto avec des news sur le CDB si tu veux. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je viens de m’acheter d’occasion une Alto Selmer. Le vrai Selmer, Paris, tout ça tout ça... c’est mon premier instrument « pro ». Je vais peaufiner du son avec de bon micros dans de bonnes conditions pour enregistrer. Bec Selmer C*, celui que j’avais déjà. Numéro de série : D7771.
Pièces jointes
26460C1A-8DCD-45E6-AC0F-24FDEE594EFF.jpeg
65B4130B-D720-4C12-8E2A-F3AC753C6378.jpeg
89701E2F-F78D-4A66-871A-3E98C42EE48E.jpeg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre