Créer un accompagnement

Musique Assistée par Ordinateur
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Créer un accompagnement

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous,

Comme je commence à bien m’amuser avec ma clarinette je souhaiterai me créer des accompagnements mais je suis totalement néophyte en la matière.

Mon souhait serait de commencer par la batterie,pour pouvoir faire des boucles , et des changements de rythme pour suivre les partitions.
Par contre je n’ai pas envie de passer des heures à créer mes accompagnements donc quelque chose de simple avec un rendu sympa.
S’il existe un logiciel ou autre évolutif , pourquoi pas mais je ne veux surtout pas une usine à gaz.... J’ai entendu parler de boîte à rythme..est -ce la solution?

Bref vous avez compris que je ne connais rien en la matière et donc que j’ai du mal à exprimer ce que je veux faire car je ne connais pas les possibilités offertes par ce genre d’application ou de matériel.
Pour vous permettre de bien me conseiller j’ajouterai que je suis habitué à l’informatique avec lequel je me débrouille pas trop mal dans des domaines variés: gestion, photo etc...et j’ai même fait u peu déprogrammation ( visual)


Merci d’avance

.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour de l'accompagnement d'impro, pas cher, tout simple à utiliser il y a aussi ireal pro (telephones, tablettes, mac, mais pas les pc).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci à tous les deux je vais regarder ces deux logiciels

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Salut,
Tu peux aussi t’orienter vers une Stan gratuite telle que presonus studio one artist, ou reaper si tu aimes l’aventure. Tu ajoutes loopmasters qui te propose des dizaines de boucles dans différents styles gratuitement. C’est déjà une base.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci GLUON, je vais regarder.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

"Impro visor" est gratuit avec l'essentiel en français et une explication succincte pas à pas
Vas ici tu trouveras les info. nécessaires: https://aiji.forumactif.com/
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Gluon a écrit :Salut,
Tu peux aussi t’orienter vers une Stan gratuite telle que presonus studio one artist, ou reaper si tu aimes l’aventure. Tu ajoutes loopmasters qui te propose des dizaines de boucles dans différents styles gratuitement. C’est déjà une base.
Oui mais là on est plus vraiment dans la même catégorie.
Les softs cités par jp, Dim & Tryphon sont tous basés sur une génération automatique d'accompagnement, toujours peu ou prou sur le même principe : on part de la grille d'accord, on donne un style d'accompagnement souhaité (swing, bossa, etc.), et via un système très simple à base de règles, on génère un accompagnement rythmique et harmonique.

Dans une une station audio-numérique, c'est toi qui crée tout. Ce n'est pas le même usage. Ça se conçoit pour de la compo, de l'arrangement. On peut certes se fabriquer des accompagnements, mais ça va prendre nettement plus de temps puisqu'il faudra tout faire : ligne de basse, accords (et choix de la rythmique et des voicings des accords), programmation du rythme, etc...
Et à la limite si c'est pour utiliser des boucles de base, je me demande si ce que génèrent des band-in-a-box, irealpro ou impro-visor n'est pas plus convaincant (dans le sens plus varié).

Bref, pas les mêmes outils.

J'ajouterai personnellement dans cette catégorie "station de travail audionumérique" ardour, qui non content d'être gratuit (mais contributif si possible) est libre et open-source. Personnellement je l'utilise depuis ses tout débuts. C'est extrêmement stable, et blindé de plugins tous libres & gratuits.

Mais je pense que pour l'usage que compte en faire tontonk13, et vu qu'il a bien stipulé qu'il ne voulait pas y passer des heures, band-in-a-boc ou irealpro ou improvisor conviendront très bien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :C'est extrêmement stable, et blindé de plugins tous libres & gratuits.
Ben justement, il s'est passé un truc un poil pénible, j'ai installé un UbuntuStudio 18.04, et la version pré-installée d'Ardour (je n'ai plus le numéro en tête) plante complet avec les plugins CALF, et c'est assez rageant parque'ils sont biens ces plugins.
Réponse d'Ardour : Ben ouai, ça plante avec CALF, c'est comme ça, des plugins y'en a plein, vous avez qu'a utiliser autre chose.
Du coup j'utilise une version antérieure d'Ardour.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :C'est extrêmement stable, et blindé de plugins tous libres & gratuits.
Ben justement, il s'est passé un truc un poil pénible, j'ai installé un UbuntuStudio 18.04, et la version pré-installée d'Ardour (je n'ai plus le numéro en tête) plante complet avec les plugins CALF, et c'est assez rageant parque'ils sont biens ces plugins.
Réponse d'Ardour : Ben ouai, ça plante avec CALF, c'est comme ça, des plugins y'en a plein, vous avez qu'a utiliser autre chose.
Du coup j'utilise une version antérieure d'Ardour.
Étrange... avec Ardour 5.12 (dernière version donc, téléchargée sur le site ardour), installée sur une xubuntu 18.04 avec le dépot kxstudio pour les plugins (j'ai opté pour cette solution car la ubuntustudio 18.04 n'était pas "avec support à long terme"), zéro souci avec les plugins calf, ni pour moi ni pour le fiston qui utilise la même config sur un ordi portable (en ce moment on fait joujou avec le vocoder Calf en particulier, et on se marre bien :mrvert: ).

C'était le 1/4 d'heure de jargonnage, merci de votre attention :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Bonsoir à tous

Bon après réflexion j’ai opté pour BIAB , mais franchement ni les tutos, ni le manuel ne sont très simples.

Pour moi qui ne voulais pas y passer des heures....
Bon je pense que c’est juste au début mais pour quelqu’un qui découvre la,MAO c’est pas vraiment simple.
je pense malgré tout pouvoir m’en sortir...

merci à tous pour vos avis et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Tontonk13 a écrit :Bonsoir à tous

Bon après réflexion j’ai opté pour BIAB , mais franchement ni les tutos, ni le manuel ne sont très simples.

Pour moi qui ne voulais pas y passer des heures....
Bon je pense que c’est juste au début mais pour quelqu’un qui découvre la,MAO c’est pas vraiment simple.
je pense malgré tout pouvoir m’en sortir...

merci à tous pour vos avis et bonne soirée
Bonjour,

Le principe de BIAB est simple mais son interface est absolument déplorable il faut dire ce qui est.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

on est bien d accord :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tryphon
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 21 oct. 2011, 18:33
Localisation : Tours

Message par Tryphon »

J'ai vu sur le forum de BIAB que tu avais investi. Bravo!
Pour reprendre les propos dans une Pub célèbre: "c'est facile mais...c'est compliqué"
Je t'envois un message en MP
Très courtoisement, Tryphon
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Bonjour.

Ce matin en fourrant mon nez dans les plug-ins pour Musescore, j'ai d'abord découvert ce plug-in dont l'ambition est de fournir un accompagnement à partir d'une partition Musecore avec accords. C'est un front-end pour MMA (Musical MIDI Accompaniement). Je vais tester, mais au vu du forum, il semble y avoir quelques problèmes de configuration parfois. Ce peut être une piste intéressante pour ceux qui veulent éviter les $$$ pour Band in A Box à l'interface merd....

Puis, de fil en aiguille, suivant les indications de contributeurs du forum précité, je suis allé voir ce que l'on dit de :
  • Ludwig. Ça semble sympa (en anglais ou en germain) et il y a une version gratuite (la version payant n'est pas très chère, <50€). Liste de styles assez diversifiée et possibilité d'en créer avec la version payante. probablement moins complet que BIAB, mais l'interface ne peut qu'être meilleure. A tester aussi.
  • JJazLab. Logiciel (en anglais) basé sur un 'moteur' open source destiné à créer des accompagnements rythmiques + piano, dont l'ambition est d'ajouter une dynamique meilleure que ce que font les autres 'poids lourds' de la catégorie. Démos et téléchargement gratuit sur le site du concepteur. Semble orienté funk et jazz. Ça peut valoir le coup d'essayer.
Même confiné, le temps m'a manqué pour tester vraiment, mais j'ai voulu partager ces infos pour ceux qui, ayant du temps pour eux en cette période, voudraient s'y coller. Retours d'impressions à l'usage bienvenus.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre