Je cherche des testeurs !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Intéressante nouvelle.
J'ai été jeter un œil au site et en particulier au formulaire de création de bec sur mesure.
Il faut décrire le bec que l'on voudrait par rapport à deux caractéristiques : timbre (de mat -> chaud, feutré à brillant -> clair, métallique) et puissance (de doux -> résistant à puissant -> direct).
Autant question timbre ça me parle autant question puissance, je suis un peu perdue : je n'ai pas l'impression que la notion de puissance soit corrélée de cette manière-là à la notion de résistance.

Par exemple pour moi, parmi les becs que j'ai joué, je dirais que le M30 est direct mais pas puissant, le B40 résistant et moyennement puissant, le Pomarico jazz** moyennement résistant et puissant...
Bref je ne saurais pas comment répondre à ça.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je suis vraiment curieux de savoir si ça rencontre son public au niveau des clarinettistes tant la recherche DU bec c'est surtout un truc de saxophoniste, genre ils sont tout à fait capable d'envoyer leur bec à l'autre bout du monde et payer une fortune un simple refaçage par un gars réputé, nous on fait pas ça.
C'est vrai qu'en clarinette on est plutôt comblé, beaucoup de clarinettistes vont avoir un bec ou deux dans leur vie et basta, et je ne crois pas que ce soit un manque de curiosité c'est juste qu'on est servi et que l'influence du bec n'est pas la même sur un sax et sur une clar.
Et en plus y'a le facteur prix, pour moi 250 € c'est totalement rédhibitoire (et je ne suis pas du tout en train de dire que ça ne les vaut pas), mais je suis totalement satisfait de mon bec, je ne vois pas comment je pourrais avoir mieux et il coûte 90€.
C'est le même prix quel que soit le bec ? Basse ou soprano ?
En tout cas c'est intéressant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Idem que Dim...
Avatar de l’utilisateur
Dr. Maxou
Touriste
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2020, 16:36
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Dr. Maxou »

Salut. Ca m'intéresse sur le principe (pour la basse). On est pas mal de bassiste pro à Grenoble, tu ferais pas une viréep à Gières chez Benoît Bertet avec de la promo pour faire essayer?
On va probablement faire un petit tour de France donc je retiens l'idée !
Je suis vraiment curieux de savoir si ça rencontre son public au niveau des clarinettistes tant la recherche DU bec c'est surtout un truc de saxophoniste, genre ils sont tout à fait capable d'envoyer leur bec à l'autre bout du monde et payer une fortune un simple refaçage par un gars réputé, nous on fait pas ça.
C'est vrai qu'en clarinette on est plutôt comblé, beaucoup de clarinettistes vont avoir un bec ou deux dans leur vie et basta, et je ne crois pas que ce soit un manque de curiosité c'est juste qu'on est servi et que l'influence du bec n'est pas la même sur un sax et sur une clar. Et en plus y'a le facteur prix, pour moi 250 € c'est totalement rédhibitoire (et je ne suis pas du tout en train de dire que ça ne les vaut pas), mais je suis totalement satisfait de mon bec, je ne vois pas comment je pourrais avoir mieux et il coûte 90€.
C'est le même prix quel que soit le bec ? Basse ou soprano ?
En tout cas c'est intéressant.
Effectivement ce n'est pas comparable au bec de saxophone, au niveau de la recherche de timbre du musicien notamment. Cela dit il y a aussi moins de diversité de choix que pour les becs de saxophone, surtout dès lors qu'on sort du classique. Pour nous c'est la suite logique de notre travail, d'autant plus qu'on a eu beaucoup de demandes depuis 2 ou 3 ans.

Au niveau du prix, pour l'instant on a sorti que la si b mais la basse sera au même prix. On fait déjà tarif unique pour tous les modèles de saxophone. À voir que ce prix est celui d'un bec sur-mesure, pour le saxophone on a sorti des modèles plus "standards" (qui sont les modèles des artistes Syos) à un prix beaucoup moins onéreux que celui des becs sur-mesure puisqu'il n'y a pas tout le travail de conception en amont de la fabrication. Ce qui risque d'arriver vite pour la clarinette :P

(et puis on vend beaucoup plus aux états unis, ou on trouve plusieurs marques de becs de clarinette ébonite à 300, 400, 450$ ...)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

grosso modo les mêmes remarques que Dim quant au prix, même si justifié.
Une question me taraude: comment avez-vous réussi à avoir un process de fabrication rigoureusement standard pour pouvoir proposer ces fameux becs dits standard?
Je me pose cette question car j'ai toujours essayé plusieurs becs du même modèle pour en choisir un, avec parfois dans le lot des becs qui ne me convenaient pas du tout quand le suivant offrait toutes les caractéristiques recherchées.
Je suppose que les becs sont finis à la main pour expliquer ces différences.
Pas de finition manuelle chez Syos?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre