Clar basse • vous jouez quoi comme bec et anches ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ben moi j'ai un Selmer … concept :mrvert:

Et des V21 3.5 ou des Rico 3.5
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Après + de 20 ans de B40, Vando BD5 anches V21 3, 5 parfait en classique et en ensemble de clarinettes.
Un Selmer Concept qui envoie mais que je trouve très fatigant et que je ne joue plus.
Je suis d'ailleurs intéressé par un bec très sonore ET facile pour lutter avec des sax en jazz...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

Vandoren BD5, (ligature M/O avec des anches traditionnelles 3.5 ou V21 3.5 sur une basse Leblanc.(peut être un jour sur une basse à l'ut)
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Pas original moi non plus BC à l ut de 25 ans , focus , steuer 2.5 et quand ça m est utile légère de 2,5 , ligature cuir pour la vis unique . (Provisoirement. Je dois abandonner la basse et le cor de basset car pb musculaire douloureux de mâchoire . Attention les gamins de plus de 77 ans surveillez vos articulations de mâchoires et masséters .J ai repris la flûte à l ut et alto . Clar/flûte . Deux familles d’instruments complètement différentes hormis la nécessité d une colonne d air qui va bien :mrvert: )
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Pour les débutants la flûte est moins difficile que la clarinette mais pour la justesse avec la flûte , c la mort pour celui qui n a pas une excellente oreille et l étendue des nuances et souplesse à la clar basse me parait plus facile à obtenir à la clar Qu à la traversière . (Désolé de parler flûte ici , c un gros mot , mais je crois que certains d entre vous sont des multi instrumentistes . :oops: ). Moi c multi médiocre dans les deux :P :oops:
Avatar de l’utilisateur
Trefix
Touriste
Messages : 21
Inscription : 01 sept. 2015, 14:42
Localisation : 48

Message par Trefix »

Bonjour.

Pour moi, c'est ce qu'il y avait dans l'étui :mrvert: B40 XXO (la couleur ne laisse pas de doute quant à l'âge) et Vandoren 3. Pour découvrir, ça m'a l'air pas mal, le son est assez rapidement joli...

Bonne semaine.
Prenez le temps de souffler
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Je joue 2 becs B40 de Vandoren avec des anches Vandoren standard n°3. Ces 2 becs sont finalement très différents.
J'ai par ailleurs un B45 récupéré au fond d'un tiroir qui m'a été gentiment donné. Un peu clair mais pas si mauvais que ça. J'ai vu pire. Je l'utilise pour avoir un peu plus de puissance.
LEBOUBOU a écrit : Je suis d'ailleurs intéressé par un bec très sonore ET facile pour lutter avec des sax en jazz...


Sonore et facile, cela doit pouvoir se trouver. Mais pour lutter contre des sax, j'avais pensé greffer un mégaphone au bout de mon pavillon :mrvert:

Plus sérieusement, le soliste de l'intercontemporain s'est fait faire un bec sur mesure tout en métal par Selmer récemment pour gagner en volume m'a-t'on dit. Mais à quel prix ???
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :Et ben les becs Selmer ont un succès fou !
Ils ont commencé comme fabriquants de becs :wink: , rendons à César...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Sur une Selmer Privilège descendant à l'Ut:
B40 et V12/2,5.
J'essaie aussi le bec Selmer C85-120 livré dans la boîte, de même que des anches Selmer(?) Omega 3.5, mais je n'assure pas grand chose avec cette configuration.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Sur une basse Leblanc, avec un bec Selmer G et des anches vando classiques 3
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

On m'a prêté un Selmer c'est vrai que c'est pas mal, très différent du B40! ( après focus ou pas aucune idée...)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Töröksip a écrit :un bec Selmer G
C'est un bec très ouvert je crois ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
Messages : 30
Inscription : 01 avr. 2017, 16:37
Localisation : Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Message par Elisabeth »

Selmer Focus (j'ai eu un Concept aussi, il est un peu plus ouvert, je le trouvais un peu plus fatiguant), anches vando classiques ou V12, V21, force 2,5, ligature JLV, clar Leblanc au mib.
Töröksip
Touriste
Messages : 39
Inscription : 16 mai 2017, 02:48

Message par Töröksip »

Le Bassiste a écrit :
Töröksip a écrit :un bec Selmer G
C'est un bec très ouvert je crois ?

Yep! ça marche bien.
clarinettes soprano, basse, contralto, contrebasse
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Hier j'ai pu testé mon B40 et le Focus de jp (avec une V21 "bleue" 3.5 que je joue par défaut en ce moment).
Je préfère mon B40 pour la qualité de son et facilité d'émission globale, staccato, etc.. SAUF une seule chose frappante, le fortissimo. Là au B40 ça me dénature le son, ça devient moche en forçant, ça "cuivre" (si tant est que cette notion soit claire !), bref ça sature et il faut faire attention. Au Focus les harmoniques ne sont pas déformées, ça reste le même son de clarinette, juste fort, propre, il donne la limite parfaitement. Très intéressant :)
-> je reste avec mon B40 vu mon répertoire actuel, mais dans certaines configurations déjà vécues*, le Focus (de jp) m'aiderait à avoir un meilleur rendu à anche égale...

(*fanfare de rue en déambulation typiquement où il faut envoyer continuellement)
Répondre