Clar basse • vous jouez quoi comme bec et anches ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Clar basse • vous jouez quoi comme bec et anches ?

Message par thomasl »

Je serais curieux de lire ce que vous jouez ou avez prévu de jouer comme couple bec/anches en 2020, et dans quel contexte.

Je commence ! Version courte :
Vandoren B40, anches V21 3,5 et V21 3
Vandoren B46, anches V12 2,5 et trad 2

Version longue :
B40, anches V21 3,5 et 3. Ligature Vandoren M/O, ok pour serrage rapide et précis... Jeu dans 2 orchestres symphoniques, un exclusivement en clar basse, l'autre avec aussi des à défaut de basson (donc plus de notes dans les aigus).
Mes deux anches de 3,5 achetées au cas où ont été une révélation il n'y a pas longtemps par rapport aux 3, mes notes piquées sont bien meilleures du grave à l'aigu. Le suraigu devient très facile/stable jusqu'au sol et je n'aurais enfin pas honte/peur à en sortir ! Son boisé comme je l'aime, sans trop y laisser d'air, je joue aussi pas mal en ce moment...
Je garde mes V21 3 si j'ai besoin d'un peu plus faible dans un lieu précis... ou si je retombe sur une pièce demandant pas mal de tricotage un jour où je suis moins en forme. Je préfère le son et l'émission des V21 (3) aux traditionnelles (3). Ai acheté 2 V12 3,5 pour essayer, mais elles se sont révélés trop fortes.

B46 que je garde pour de la fanfare en extérieur / déambulation, répertoire éclectique du trad au jazz. Anches V12 2,5 et trad 2 pour travailler. Je recherche là plus de puissance et flexibilité, sans trop perdre de timbre. Le but à la base était de remplacer un sax bar par un compromis acceptable...

J'ai aussi un bec "B 4" (marque inconnue) qui fonctionne pas mal avec des anches de sax tenor La Voz M ou du Vandoren trad 2. Il faudrait que je le rejoue aujourd'hui, à l'époque quand j'ai commencé la basse il ne me semblait pas super homogène.

Clarinette Jupiter JCL 673 B, descendant au mi bémol, un peu basse dans les notes les plus graves, trop hautes dans les notes ouvertes, voilé dans la clairon, pas très original apparemment :lol:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

alors j'ai un BC prestige green line descendant a l'UT.
je joue sur un SELMER FOCUS (et j'adore!) avec des 2.5 (fortes) ou des 3 (faibles) bleues pour le moment. les 3 forts et pire encore les 3.5 pas possible de jouer avec donc bon :)

lors de l'achat mon luthier m'a fait essayer (juste pour voir) 4 becs dont j'ai oublié les noms/refs mais il ne jurait que par eux, et le seul qui m'allait était le focus alors on change pas une équipe qui gagne :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je joue un bec Selmer Focus avec des anches V21 3,5 ou 3.
Ça me convient pas mal mais j'aimerais bien réessayer le Concept, je me demande si je ne préférerais pas un bec plus ouvert pour retrouver certaines sensations que j'ai à la soprano avec mon bec très ouvert.
J'ai une BC prestige à l'ut.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bec Selmer Concept, anche Steuer 2.5 sur basse Leblanc
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ils font pas le 5RV pour les basses ? :shock: Ok, je sors...... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Vandoren bleues 3 ou V12 3½ sur Selmer Focus sur basse Selmer
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et ben les becs Selmer ont un succès fou !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :Et ben les becs Selmer ont un succès fou !

Normal, c'est le seul truc qui fend pas chez eux !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Toineclar a écrit :
Dim a écrit :Et ben les becs Selmer ont un succès fou !

Normal, c'est le seul truc qui fend pas chez eux !
Tu exagères, il paraît que leurs montres ont un très faible taux de fentes !

Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Dim a écrit :
Toineclar a écrit :
Dim a écrit :Et ben les becs Selmer ont un succès fou !

Normal, c'est le seul truc qui fend pas chez eux !
Tu exagères, il paraît que leurs montres ont un très faible taux de fentes !

Image
Et elle donne l'heure juste deux fois par jour, même sans pile !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Basse BC à l'ut, bec Selmer Focus (parfois Poma 3), je mets des anches Steuer (très bien pour la basse, alors que je déteste à la sib) force 3 à 3,5 avec une ligature cuir "basique" Rovner. Chez moi, les Rovner sont les plus rapides à installer, et j'ai réussi à peter une ligature M/O de Vando sur un bec de sib, ça ne me semblait pas très solide ...

Il doit me rester des V12 et des Rico boîte orange que j'avais achetées à -50%, mais je n'aime aucune des deux. Je trouve le son des Rico très flatteur les 20 premières minutes de jeu, et après elles sont injouables (en tout cas les 3 que j'ai testées).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ouais, j'avais pas mesuré à quel point les Focus avaient séduit. Clar basse privilège à l'ut. J'ai bêtement cassé mon poma 3 alors j'ai un focus, presque comme tout le monde donc.
Anches vando bleues je viens de passer à du 3 pour faire le sol altississimo (à ce propos, si vous entendez parler que quelqu'un qui monte plus haut que cette note là, je veux bien entendre).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Selmer Focus/Steuer classic 3/Rovner classic
Toineclar a écrit :Ils font pas le 5RV pour les basses ? :shock: Ok, je sors...... :oops:
Pour la basse il s'appelle B45 :mrvert: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Le Selmer Focus a vraiment la côte ici ! Je serais curieux d'en essayer un maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Prestige à l'UT B40 et vando bleues 3
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre