Noblet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Noblet

Message par Geanphy »

Hello,
Je chalumeaute... comme tout le monde au début je suppose... ! Et puis ma femme me dit : "c'est bien mais c'est triste"
Ah flûte, je suis tellement content de sortir des sons, le cœur joyeux, satisfaction, tout ça....je touchotais presque les nuages. paf... c'est triste qu'elle me dit.
Alors j'appuie sur un truc, là sous mon pouce main gauche et bam j'e trouve tout seul la fameuse clef de douzième... le chien se barre, direct, fond de panier, hulule ! J'insiste, ça vient, je relache hop je reste sur la clef de douze... pas la jolie treize des mécanos aux ongles en deuil hein, la douze.. bloquée. enfin revenue mais comme si toujours ouverte.

Je prends un tournevis pas de précision, direction la meule... hp un beau tournevis clarinette, très beau, classe , manche noir, lame argent... un tournevis à clarinette normal.
et voici ce que je trouve... je pense que le tampon est out ,mort, DCD, passé de jeunesse, sénile définitif... z'en pensez quoi ?
Et donc question deux :mrvert: les tampons Nobel, c'est standard ? une adresse ?
Merci les souffleux...

Image

Image
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Il a l'air très bien ton tampon.
T'es sûr que ça vient de la clé ?
Le sol sort bien ou aigu ?
Si aigu tu en sors un en appuyant sur la clé avec le doigt (le principe du sol est que les doigts sont libres à ce moment-là).
Si ça change, alors problème (ressort ?). Si ça change pas, alors problème (clarinettiste ?)
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Ramold

je reprends pour être sûr de bien comprendre...
je ne pose aucun doigt sur ma clarinette, je sors mon son puis j'appuie sur la clef... puis je relâche... si le son est ok, le tampon est bon.
Si le son reste bloqué en aiguë, problème ressort... j'ai bon ?
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Geanphy a écrit :Hello,
… J'insiste, ça vient, je relâche hop je reste sur la clef de douze... pas la jolie treize des mécanos aux ongles en deuil hein, la douze.. bloquée. enfin revenue mais comme si toujours ouverte.
Si, en jouant une note aigüe avec la clef de 12ème ouverte, tu relâches la clef -qui, donc, se ferme- et que tu restes sur la même note aigüe, ça n'a rien de vraiment anormal. Si, à ce moment là, tu détends les lèvres d'un chouia, aussitôt à la note inférieure tu choiras.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Il est très bien ton tampon ! C'est normal ce qui t'arrive. Tu découvres les harmoniques.

Cette clé "facilite" les harmoniques. Comme tu débutes et que tu n'as ni l'embouchure ni "la gorge" formée, tu ne redescends pas quand tu fermes la clé parce que tu "n'accompagnes pas" avec ta gorge et ton embouchure.

On peut faire l'exercice inverse: essayer de grimper sans toucher à cette clé, c'est faisable. Sur un même doigté, on peut sortir 3,4,5 harmoniques (même plus) rien qu'avec la gorge.

Je peux te montrer si tu veux (si tu as une webcam).
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci à Toutes Tous... c'est cool cette entraide...

Je me dis que la case accordeur électronique parait indispensable... j'ai bon ? Parce que je viens d'essayer avec celui de ma gratte, impossible de sortir un mi avec le ré donc c'est à dire deux trous main gauche bouchés... j'entre en transe sur les positions... :evil:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu fais un ré à la clar ton accordeur écrira do.
Un accordeur peut être utile pour contrôler la justesse de ton instrument, je ne dirais pas que c'est indispensable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Merci @Dim,

Je veux dire que comme en changeant de position d'embouchure de gorge et autre comme dit au dessus, on change la note, il serait bon que j'arrive au moins à faire un vrai do quand je joue un do...! :wink:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Deux trous main gauche? Lesquels ?
Deux trous main gauche, normalement c'est pouce et index, donc mi (ré pour un piano).
Le ré à la clarinette, c'est trois trous: pouce, index et médius. (do pour un piano).

Tout ça en laissant la clé 12 tranquille.
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

@Toineclar oups pardon, je n'ai pas compté le pouce donc pouce plus index et médius. désolé de mettre mal exprimé. :oops:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Répondre