Soupir

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Soupir

Message par Soupir »

Bonjour et bonne nouvelle décennie à tous!

Après avoir passé plus d'un an à flâner sur ce sympathique forum, je me décide à me présenter pour y participer.

J’ai repris sérieusement la clarinette récemment après un long hiatus (20 ans), et je constate sur ce forum et ailleurs que mon cas est loin d’être isolé (ça rassure!).

J'ai commencé la musique à 6 ans par un cursus musical classique: classes musicales, 9 ans de conservatoire (Besançon), 8 ans en orchestre et 2 en harmonie.
J'aurai certainement l'occasion de m'épancher davantage sur l’enseignement de la musique au conservatoire et son côté indigeste pour des jeunes (en particulier l'instrument abordé seulement du côté de la performance technique, et le solfège et la composition de façon purement analytique en laissant l'émotionnel de côté). Disons seulement que les années d’orchestre ont aidé à faire passer les autres et que cela ne m'a pas conduit à vouloir être musicien professionnel.

Et puis classes prépa, études dites “supérieures” à Paris (durant lesquelles ma RC bien aimée a été détruite dans un incendie avec mes partitions, snif!), enfants, métro-boulot-dodo (surtout les deux premiers) dans un appartement (je devrais dire clapier) mal insonorisé où les voisins se mettent à jouer (mal) du conduit de chauffage à la première note sonore. Ca fait un premier trou de quelques années où on relâche la pratique sérieuse et on achète une guitare électrique pour jouer au casque, mais cela ne fait que confirmer mon vrai instrument c’est bien la clarinette.

Une occasion de se remettre à la musique de chambre m’a conduit à reprendre en 1995 un cycle supérieur (musique de chambre, clarinette) à l’Ecole Normale de Musique de Paris, avec Guy Deplus comme professeur de clarinette.
Une toute autre expérience d'enseignement, techniquement, musicalement, humainement (j'étais certainement plus mûr pour cela moi aussi).
Là aussi, j'aurai l'occasion d'en dire plus sur cette grande figure de la clarinette française qui nous a quittés il y a tout juste une semaine:
https://www.francemusique.fr/actualite- ... plus-80474

Et qu’est-ce que l’on fait avec cela en poche ? Eh bien peu après, on ouvre son courrier et on découvre qu’on est sollicité pour une offre intéressante de boulot en Californie. Alors on saisit la chance. Et de fil en aiguille, autres boulots, autres enfants, autres pays (je vis au Canada depuis 15 ans maintenant), on se retrouve à la cinquantaine à réaliser que 20 ans se sont écoulés sans qu’on ait fait la place nécessaire à quelque chose de vraiment important en soi, et qu’on est rarement aussi bien qu'avec des musiciens et derrière un pupitre.

Alors on se ressaisit, surtout que maintenant j'ai tout le loisir de jouer chez moi quand je veux.
J’ai donc repris sérieusement la pratique depuis un peu plus d'un an. Tant qu’à se refaire embouchure et mécanismes, et aimant les défis, j’ai opté pour du nouveau matériel:
Nouvel instrument (Buffet Festival qui s'ajoute à mes deux RC Sib et La)
Nouveau bec (B40 qui remplace B45. et B45 Lyre)
Nouvelles anches (V21 remplaçant les traditionnelles).
Au passage, bien que le B40 soit censé être une variation mineure par rapport au B45 (d'après le catalogue, seule la facette est plus large, les autres dimensions étant inchangées), mon expérience est que je le trouve TRES différent. Le B40 étant nettement plus résistant (demandant presque une force complète d'anche plus faible), mais beaucoup plus homogène, plus centré et plus juste (ici en Amérique du Nord, c'est 440 le La).

J'ai aussi changé ma méthode de travail (je travaille seul) qui est maintenant beaucoup plus efficace (je pourrai parler de certaines méthodes qui s'avérent marcher ou pas pour moi, certaines sont assez éloignées de l'orthodoxie enseignée au conservatoire).
Après un an environ de ce nouveau régime, j'ai retrouvé presque toute ma dextérité d'antan et côté son je trouve cela bien meilleur, intonation et suraigu compris.
J’ai également rejoint une harmonie de bon niveau (deux concerts fin 2019, mes premiers depuis 20 ans). Reste à retrouver un pianiste et des partenaires de musique de chambre et je peux mourir heureux...

Ma longue période d'inactivité explique mon pseudo. C’est de loin la note que j’ai le plus jouée (et que je joue le mieux probablement).

J'ai commencé à m'intéresser à comment m'enregistrer proprement (pour le moment j'ai un Zoom H5), le temps de maîtriser un peu cela et je vous envoie quelques pouêts.

Voilà pour la présentation, merci de votre patience à me lire.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bienvenue sur le forum des vieux clarinettistes !
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

La bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bienvenu !
Soupir a écrit : .....et qu’on est rarement aussi bien qu'avec des musiciens et derrière un pupitre.
Ah mais c’est tellement vrai ça !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Jolie présentation, bienvenue :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenu à toi! contente que tu reprennes les bonnes habitudes rapidement!
non.. ce n'est pas un saxo...
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Bienvenue...! :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur Le forum de la clarinette
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bienvenue parmi nous…..
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre