Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Solutuu a écrit :Parler avec les voisins c'est bien, parfois.
Dans mon dernier appartement mon voisin de palier c'était plaint à mon proprio. Du coup je suis allé le voir.
Résultat, il m'a bien fait comprendre que je pouvais faire de la musique quand je voulais à la condition qu'il ne soit pas là. En gros, du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Seule solution pour moi, rester au boulot tous les soirs pour bosser la clarinette :?
Perso je comprends que ça gonfle. Après... ce que je comprends mal, c'est qu'il aille voir le proprio au lieu de frapper à la porte de son voisin.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Hier le ressort plat de la clé de 12e de ma clarinette s'est cassé, 1/2h avant que je parte de chez moi pour aller jouer. J'ai de la chance, j'ai pu le remplacer vite fait pas celui de ma clar de secours.
Ça fait un peu peur, surtout que mon instrument a été révisé cet été.

Vous vérifiez souvent l'état de vos ressorts? Je ne pense pas que j'aurais pu me rendre compte qu'il faiblissait sans un petit démontage.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'avoue que je n'y pense pas trop. En même temps, il faut tenir compte de l'âge de la bestiole et de l'ambiance dans laquelle elle vit. Les concerts en boîte ou en petite salle avec de l'humidité, l'acidité ambiante due à la concentration du public, les concerts en plein air, ça doit influencer aussi.
Sinon, toujours avoir quelques billes de colle thermofusible et un briquet (tampon qui se décolle), un rouleau de téflon (liège qui se barre ou baudruche qui se déchire), et quelques élastiques (ressort qui lâche). Sans oublier un tournevis évidemment ainsi que quelques cure dents en bois pour les vis à pointe qui tombent et qu'on ne retrouve plus entre les planches de la scène.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Toineclar a écrit :En même temps, il faut tenir compte de l'âge de la bestiole et de l'ambiance dans laquelle elle vit.
C'est vrai qu'en ce moment je ne la ménage pas, beaucoup de jams pendant des heures dans des bars humides et blindés de monde...
Faudrait que je teste toutes les solutions d'urgence à l'avance en fait. Ce ressort là, je ne sais pas trop comment le réparer en mode système D.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Toineclar a écrit :En même temps, il faut tenir compte de l'âge de la bestiole et de l'ambiance dans laquelle elle vit.
C'est vrai qu'en ce moment je ne la ménage pas, beaucoup de jams pendant des heures dans des bars humides et blindés de monde...
Faudrait que je teste toutes les solutions d'urgence à l'avance en fait. Ce ressort là, je ne sais pas trop comment le réparer en mode système D.
En mode système D, le ressort de la clé 12 ? un élastique autour du corps du haut. Éventuellement suivant sa force il faudra le faire passer sous le bras de la 11.

Pareil, les ressorts je les surveille peu. J'ai jamais eu de sale plan.
Toineclar a écrit :J'avoue que je n'y pense pas trop. En même temps, il faut tenir compte de l'âge de la bestiole et de l'ambiance dans laquelle elle vit. Les concerts en boîte ou en petite salle avec de l'humidité, l'acidité ambiante due à la concentration du public, les concerts en plein air, ça doit influencer aussi.
Sinon, toujours avoir quelques billes de colle thermofusible et un briquet (tampon qui se décolle), un rouleau de téflon (liège qui se barre ou baudruche qui se déchire), et quelques élastiques (ressort qui lâche). Sans oublier un tournevis évidemment ainsi que quelques cure dents en bois pour les vis à pointe qui tombent et qu'on ne retrouve plus entre les planches de la scène.
Ou, à la place des cure-dents, un aspirateur avec un sac neuf :mrvert: Oui bon ok c'est plus gros que la clar à trimbaler, rohlala ce que vous pouvez chipoter !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'ai vu Jean Marc (Paris) tester les ressorts: Il n'y va pas par quatre chemins. Clarinette démontée, il croche ça avec l'ongle et fait claquer... Il dit: Si là ça casse pas, c'est qu'il est bon !!! (Mais il a de la rechange sous la main !!!).

Quand je restaurais les métal, je les démontais tous, je les faisais tremper dans l'huile, puis j'enlevais les parties oxydées sur les plats et je mettais un coup de laine d'acier. J'arrivais à voir s'il y avait des endroits fragilisés aussi bien sur les plats que sur les aiguilles. Comme de toutes les façons je les re-cambrais, j'avais ou non la casse à ce moment là. Je n'ai pas de souvenir de casse ultérieure, du moins dans un délai raisonnable.

Audrey, tu devrais tout démonter et faire au moins un contrôle visuel. Tu en profites pour les huiler sur toute la surface (coton tige + huile) pour les protéger de l'oxydation. Gaffe à ne pas te blesser en te piquant.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit : Ou, à la place des cure-dents, un aspirateur avec un sac neuf :mrvert: Oui bon ok c'est plus gros que la clar à trimbaler, rohlala ce que vous pouvez chipoter !

E.
Reste à trouver un étui BAM qui fasse aspi/basse/soprano sib/la/mib fourni avec le diable correspondant évidemment !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Toineclar a écrit :Audrey, tu devrais tout démonter et faire au moins un contrôle visuel. Tu en profites pour les huiler sur toute la surface (coton tige + huile) pour les protéger de l'oxydation. Gaffe à ne pas te blesser en te piquant.
Ok merci.
Je pense que je vais même les contrôler en tirant dessus (ou en les poussant avec un tournevis plat histoire de pas me blesser ?) avant de partir en tournée en avril, quitte à devoir en faire remplacer, ce serait cool que les deux clarinettes tiennent le coup les 5 semaines de concerts dans des conditions imprévisibles.
EricW a écrit :En mode système D, le ressort de la clé 12 ? un élastique autour du corps du haut. Éventuellement suivant sa force il faudra le faire passer sous le bras de la 11.
Ah oui de fait ! Merci.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Toineclar a écrit :
EricW a écrit : Ou, à la place des cure-dents, un aspirateur avec un sac neuf :mrvert: Oui bon ok c'est plus gros que la clar à trimbaler, rohlala ce que vous pouvez chipoter !

E.
Reste à trouver un étui BAM qui fasse aspi/basse/soprano sib/la/mib fourni avec le diable correspondant évidemment !
Celui-là me parrait pas mal :

Image
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EricW a écrit :
Toineclar a écrit :
EricW a écrit : Ou, à la place des cure-dents, un aspirateur avec un sac neuf :mrvert: Oui bon ok c'est plus gros que la clar à trimbaler, rohlala ce que vous pouvez chipoter !

E.
Reste à trouver un étui BAM qui fasse aspi/basse/soprano sib/la/mib fourni avec le diable correspondant évidemment !
Celui-là me parrait pas mal :

Image
Je crois que mon ami Carlos G. a un truc pas mal à nous proposer: Made in Japan en plus, gage de qualité. On peut même y mettre le clarinettiste parait-il ...

C'est une occase, mais servi une fois seulement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

:mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

:mrvert: :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Partie Clar basse dans Flûte enchantée

Message par klarnet33 »

On m'a filé une partition pour jouer (en ensemble multi instruments) à la clar basse : ouverture de la Zauberflöte. J'ai testé un peu en soprano, OK. Mais à la basse, ça me déBECte ( :mrvert: ) étant donné que le registre utilisé fait souvent appel à la clef de douzième.
Je ne puis transposer à l'octave inférieure en raison des notes (do et même sol sous la portée). Et je ne parle pas des détachés à réaliser ! Bref, trop technique pour moi et pas motivant à travailler.
Car à quoi ça sert d'avoir une, même modeste, clar basse si on se prive des notes basses et qu'on joue surtout les notes pourries :lol: ... qui font plutôt penser à un sax ?
J'ai rien contre les sax mais chacun chez soi ! :twisted:
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Mdr klarnet33
" Notes pourries " " qui font penser a un sax ".
En voila un jugement.....
Biz a+
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

klarnet33 a écrit :On m'a filé une partition pour jouer (en ensemble multi instruments) à la clar basse : ouverture de la Zauberflöte. J'ai testé un peu en soprano, OK. Mais à la basse, ça me déBECte ( :mrvert: ) étant donné que le registre utilisé fait souvent appel à la clef de douzième.
Je ne puis transposer à l'octave inférieure en raison des notes (do et même sol sous la portée). Et je ne parle pas des détachés à réaliser ! Bref, trop technique pour moi et pas motivant à travailler.
Car à quoi ça sert d'avoir une, même modeste, clar basse si on se prive des notes basses et qu'on joue surtout les notes pourries :lol: ... qui font plutôt penser à un sax ?
J'ai rien contre les sax mais chacun chez soi ! :twisted:
Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai toujours pensé qu'on devrait faire des clarinettes basses limitées au registre grave, des chalumeaux basses en quelque sorte. :wink:
Répondre