Une Gréville métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Une Gréville métal

Message par EEustache »

Ça y est, je l'ai fait !
Contre toute raison et tout bon sens, j'ai acheté une clarinette en métal sur ebay, dans le but (avoué) de la remettre en état.

Petite voix de la raison : Ah ! Est-ce que c'est une Silva Bett au moins ?

Eh bien non. C'est une Gréville Paris, que le site Clarinette-métal.com identifie comme un stencil de chez Noblet. Elle porte la mention Made In France et le numéro 6137.

Je l'ai reçue il y a trois jours, juste le temps de faire un petit tour de la mécanique, une estimation du travail à fournir et un nettoyage au Mirror.

Bilan:
1- c'est plus joli quand c'est propre
2- la mécanique est en état, et aucune vis grippée, donc j'ai pu la démonter entièrement pour la nettoyer
3- et en plus elle bouche à peu près ! À part une petite fuite au niveau du liège unique, (cette clarinette est en une partie plus barillet) elle peut faire une gamme chromatique presque complète (même si elle a pour le moment un son de vieux buffle fatigué)

D'où, prochaines étapes:
-changement du liège pour avoir une étanchéité (même relative)
-changement des tampons. Ceux qui sont là sont en baudruche, mais sur la clé de 12 il semble n'être qu'en feutre, est-ce que ça existe ou est-ce que la baudruche est partie ? Je pense mettre des tampons en cuir comme ça se fait habituellement sur ce genre d'instrument me semble-t-il

Je pensais commander mes tampons chez Musicmedic, est-ce une bonne idée ? Sachant que pour ce que je la jouerai, je pense privilégier le prix à la qualité


Enfin voilà, un chantier qui s'annonce complexe, mais enfin on s'amuse comme on peut :wink:
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Le feutre que tu vois se situe sous la pellicule en baudruche qui dans ce cas précis est partie. Ce tampon ne bouche donc pas.

Pour te procurer des tampons, Music Médic c'est bien, mais ça va te coûter cher en port: Ca devient intéressant à partir d'une certaine somme.
Et puis, je n'ai jamais su retamponner une clarinette avec des tampons mesurés à l'avance. J'avais un stock de toutes les dimensions courantes, et je choisissais au coup par coup au moment de remonter.

Tu peux toutefois essayer de mesurer et de faire ta liste avant de commander, il y a une procédure indiquée sur leur site.

https://musicmedic.com/measuring-clarinet-pad-cups

Tu peux mettre de la double baudruche ou du cuir. Perso, je mets du liège sur la 12.

Le choix est ici: (tu as aussi des boites assorties, mais si tu ne refais qu'une clarinette, ça va te coûter plus cher).

https://musicmedic.com/mainpads/clarinet-pads.html
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour la commande des tampons, tu as peut-être intérêt à passer par "tampons à la clef" : https://www.tampons-a-la-clef.fr/

Ça vient de moins loin donc ça devrait te coûter moins cher. Ce sont des tampons "martin-chanu", ils sont bien. Personellement je me fournis chez eux depuis qu'en tant que particulier on ne peut plus commander directement chez Martin-Chanu.
Pareil si tu as besoin de liège et de ressorts. Ils ont.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Personellement je me fournis chez eux depuis qu'en tant que particulier on ne peut plus commander directement chez Martin-Chanu.
Pareil si tu as besoin de liège et de ressorts. Ils ont.

E.
Tu veux dire qu'on ne peut plus passer directement par RC Tampons pour l'achat?
Ce serait vraiment dommage car un coup de fil en donnant le nom et le modèle de la clarinette et les tampons allaient parfaitement bien!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

mangue bleue a écrit : Tu veux dire qu'on ne peut plus passer directement par RC Tampons pour l'achat?
Ce serait vraiment dommage car un coup de fil en donnant le nom et le modèle de la clarinette et les tampons allaient parfaitement bien!
Ben c'est ce que j'avais compris il y a quelques années quand il y a eu séparation de l'activité entre micromécanique & tampons. Mais peut-être qu'en fait on peut quand même...
Ça fait longtemps que tu as commandé chez eux ?

Quoi qu'il en soit chez tampons à la clef tu peux aussi leur donner le modèle de clar et ils t'envoient le jeu complet. Je l'ai fait pour une centered tone.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

EricW a écrit :
mangue bleue a écrit : Tu veux dire qu'on ne peut plus passer directement par RC Tampons pour l'achat?
Ce serait vraiment dommage car un coup de fil en donnant le nom et le modèle de la clarinette et les tampons allaient parfaitement bien!
Ben c'est ce que j'avais compris il y a quelques années quand il y a eu séparation de l'activité entre micromécanique & tampons. Mais peut-être qu'en fait on peut quand même...
Ça fait longtemps que tu as commandé chez eux ?

Quoi qu'il en soit chez tampons à la clef tu peux aussi leur donner le modèle de clar et ils t'envoient le jeu complet. Je l'ai fait pour une centered tone.

E.
Ma dernière commande date d'il y a un an et demi pour une Noblet Artist, la technicienne au tel était vraiment sympa. Après, le paiement se fait par chèque, personnellement cela ne me dérange pas, au moins il reste le côté humain , ce qui se fait de plus en plus rare dans les transactions....

Je regarde de plus en plus les "centered tone", anciennes certes, mais toujours valeur sûre, non?
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

RC tampons musique

Message par pirfou »

Je suis un particulier et je commande toujours mes tampons, liège et ressorts aiguille Martin Chanu chez RC Tampons musique (rc.tamponsmusique@orange.fr)et ça fait quinze ans que ça dure...
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Tampon liège sur la clé de douzième

Message par pirfou »

Toineclar signale qu'il met un tampon liège sur la clé de douzième. Mais pour quelle raison ? La plupart des clarinettistes le savent mais peut-être pas les novices. Explications :
Sur une clarinette, les deux seuls orifices vers le bas sont la clé de douzième et l'orifice d'anneau de pouce main gauche. La conséquence, c'est que l'attraction terrestre fait que l'eau de condensation et la salive ont tendance à s'écouler par ces deux orifices. Au début, pour pallier cet inconvénient, la clé de douzième était sur le dessus de l'instrument sachant que cette clé, actionné par le pouce main gauche, s'enroulait autour de la clarinette pour en atteindre le haut. L'usinage, complexe, de cette clé a amené les luthiers à remettre cet orifice en bas avec une clé rectiligne mais, pour éviter que le liquide ne s'écoule, ont chemisé le trou de douzième comme l'orifice d'anneau de pouce main gauche avec un petit tube débordant à l'intérieur de l'âme de la clarinette, empêchant ainsi le liquide de sortir par ces trous et le canalisant vers le pavillon de l'instrument.
Mais c'était sans compter sur la vapeur d'eau qui perle toujours à l'intérieur des tubes et s'écoule, en toute petite quantité, vers le bas, affectant le tampon de douzième et mouillant légèrement le pouce main gauche quand on joue longtemps. Ainsi, le tampon de douzième à tendance à se dégrader plus vite que les autres, tout particulièrement quand il est en double baudruche.
C'est la raison pour laquelle les bons luthiers mettent des tampons liège, étanche à l'humidité, sur la clé de douzième...
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh :o C'est donc ça

(Tu viens de répondre coup sur coup à 2 de mes questions existentielles les plus importantes :D )
Et chez vous, ça va ?
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Dites, j'ai une question: j'ai démonté les tampons, mais mon pied à coulisse fait pas les dixièmes de millimètres... Est-ce que ça peut être embêtant ? Si oui, est-ce qu'il vaut mieux prévoir des tampons un peu trop grands ou un peu trop petits ?
Merci !
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EEustache a écrit :Dites, j'ai une question: j'ai démonté les tampons, mais mon pied à coulisse fait pas les dixièmes de millimètres... Est-ce que ça peut être embêtant ? Si oui, est-ce qu'il vaut mieux prévoir des tampons un peu trop grands ou un peu trop petits ?
Merci !
Un pied à coulisse qui ne fait pas les dixièmes ????? Moi j'appelle ça une règle graduée !!!

Sinon, comme je te l'ai dit plus haut, aller sur une dimension à priori après avoir mesuré, c'est casse gueule. Sur une même clarinette, j'ai souvent mis des dimensions différentes sur des coupelles de même diamètre en fonction de la levée de la clé et (ou) de "l' angle d' atterrissage" de la coupelle sur la cheminée.

Pour ce qui est du liège, si on suivait le raisonnement plus haut, il faudrait en mettre sur la 6, la 7, la 10, la 8, la 5 ...........Bref partout où il y a potentiellement de la condensation. Certains le font et c'est judicieux, mais la mise en place de ces tampons sur des dimensions supérieures à celle du trou de la 12 est super délicate. (Les tampons en lièges sont bruyants aussi).
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Toineclar a écrit :Sinon, comme je te l'ai dit plus haut, aller sur une dimension à priori après avoir mesuré, c'est casse gueule. Sur une même clarinette, j'ai souvent mis des dimensions différentes sur des coupelles de même diamètre en fonction de la levée de la clé et (ou) de "l' angle d' atterrissage" de la coupelle sur la cheminée.
Et du coup tu calcules comment ? Tu pioches dans ton stock et tu vois ce qui passe le mieux ?
À vrai dire je ferais bien ça, mais comme (a priori) je restaurerai que cette clarinette-ci, et que j'ai un budget assez restreint, pour l'instant je préfèrerais commander mes tampons individuellement...

Est-ce que pour un tampon on est vraiment à 0,5mm près, ou est-ce qu'il y a une marge d'erreur ? (Ça m'embêterait de me retrouver avec un stock de tampons inutilisables...)
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso je bidouille aussi. En gros on a deux façons de faire : soit les tampons rentrent jusqu'au fond des coupelles, mais souvent du coup ils sont trop enfoncés, soit (c'est ce que j'ai lu sur un site je sais plus lequel) tu prends le diamètre intérieur de la coupelle + 0,5mm du coup il y a un petit rebord au tampon (pour les tampons cuir tout ça, pour le liège c'est la dimension exacte ou 0,5 en moins). J'ai même mis parfois un bout de carton noyé dans la colle, ou alors beaucoup de colle mais faut pas appuyer sinon la colle sort du tampon et là c'est la misère.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Pardon JP, on s'est chevauché dans nos réponses !!! :oops:
EEustache a écrit :
Toineclar a écrit :Sinon, comme je te l'ai dit plus haut, aller sur une dimension à priori après avoir mesuré, c'est casse gueule. Sur une même clarinette, j'ai souvent mis des dimensions différentes sur des coupelles de même diamètre en fonction de la levée de la clé et (ou) de "l' angle d' atterrissage" de la coupelle sur la cheminée.
Et du coup tu calcules comment ? Tu pioches dans ton stock et tu vois ce qui passe le mieux ?
À vrai dire je ferais bien ça, mais comme (a priori) je restaurerai que cette clarinette-ci, et que j'ai un budget assez restreint, pour l'instant je préfèrerais commander mes tampons individuellement...

Est-ce que pour un tampon on est vraiment à 0,5mm près, ou est-ce qu'il y a une marge d'erreur ? (Ça m'embêterait de me retrouver avec un stock de tampons inutilisables...)

Oui, 5 dixièmes ça joue énormément.
Si c'est trop petit, tu peux mettre des cales découpées en carton, mais pour coller après c'est pas pratique.
L'idéal c'est d'avoir du stock et de tester in situ. Mais je comprends ta démarche si tu ne veux pas investir dans un stock qui ne te servira pas après, surtout que ça coûte vite cher.
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Je pense que du coup je vais commander mes tampons avec la taille de la coupelle + 0,5 mm, et espérer que si il me manque 0,2mm à cause de l'imprécision de ma mesure ça soit pas gênant...
Et chez vous, ça va ?
Répondre