Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Henri a écrit :
Le Bassiste a écrit : Je pense que le topic sur la Basse est alimenté par plusieurs personnes différentes, alors que celui sur l'Alto j'en ai pas mal rempli moi-même, ce qui fait qu'au final le sujet sur la clarinette Basse est tout de même plus animé et apprécié car il recueille les témoignages de plus de monde. C'est dans l'ordre des choses, la Basse est un instrument important dans la famille des clarinettes.
Je me demande si cet engouement des clarinettistes amateurs pour la clarinette basse ne viendrait pas du fait que c'est beaucoup plus facile à jouer (au niveau amateur j'entends) que la clarinette soprano ... ?
A mon avis il y a surtout une fascination (que j'avais moi aussi) pour l'objet, son aspect et cette mécanique complexe et spectaculaire.
Plus facile à jouer (correctement) pas si sûr (enfin, c'est ce que j'ai ressenti là aussi), et le répertoire est quand même moins large.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ou tout simplement l'intérêt pour la clarinette en général, ceux qui n'ont QUE une clar basse sont assez rares finalement, beaucoup y viennent de par la soprano.
Si on aime la clarinette on va forcément être intéressé par ce qui l'entoure, et faut reconnaître que le son est plutôt séduisant, et il y a un côté originalité, la plupart des gens savent ce que c'est qu'un clarinette et n'ont jamais vu une clarinette basse, qu'est ce qu'on ferait pas pour se la péter un peu :lol:

Beaucoup de saxophonistes ont plusieurs saxes chez eux, ténor, alto, soprano...baryton plus rarement, ou les guitaristes vont avoir une classique, une folk et une électrique, voire 3 de chaque :wink:

Quand j'ai commencé la clar je ne savais même pas que ça existait la basse, quand j'ai vu ça il m'en fallait une, comme tu dis Nanard, fasciné !
C'est bon, j'en ai une, Une Leblanc qui m'a pas coûté trop cher et qui fait l'affaire, je ne pense pas que je creuserai plus loin, ça reste la soprano mon instrument principal, rien que le côté encombrant de la basse me décourage, c'est trop bien d'avoir son instrument dans son sac à dos sur son vélo.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :Quand j'ai commencé la clar je ne savais même pas que ça existait la basse, quand j'ai vu ça il m'en fallait une, comme tu dis Nanard, fasciné !
C'est bon, j'en ai une, Une Leblanc qui m'a pas coûté trop cher et qui fait l'affaire, je ne pense pas que je creuserai plus loin, ça reste la soprano mon instrument principal, rien que le côté encombrant de la basse me décourage, c'est trop bien d'avoir son instrument dans son sac à dos sur son vélo.
Finalement on est plusieurs "vieux" à avoir fait la même expérience ...
Moi aussi j'ai été fasciné par la basse et j'ai cassé ma tirelire pour une BC1193. Heureusement pour moi je l'ai revendue 10 ans plus tard 10% plus cher que le prix que je l'avais payée neuve :wink:
10 ans pour m'apercevoir que la soprano me procurait beaucoup plus de satisfaction !
Pour être positif je dois reconnaître que la basse m'a fait bien progresser dans la maîtrise de la colonne d'air.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Toineclar a écrit :A mon avis il y a surtout une fascination (que j'avais moi aussi) pour l'objet, son aspect et cette mécanique complexe et spectaculaire.
Franchement, et même si ça peut laisser certains perplexes ;) , je pense que c'est avant tout le son qui attire les gens qui s'y mettent.
D'ailleurs parmi les non clarinettistes, il y a aussi beaucoup de réactions, des gens qui viennent dire combien ils trouvent ce son magnifique.

Le répertoire est certes plus limité en musique classique, mais dans d'autres genres, la basse est parfois au contraire plus facile à placer parce qu'elle peut jouer différents rôles, passer de la mélodie à l'accompagnement. Ça ouvre énormément les possibilités d'arrangement dans des petites formations.

Après c'est vrai que c'est encombrant et que ça demande plus de temps de travailler les deux instruments, donc ce sont des choix à faire en fonction de l'usage qu'on en a.
En tout cas moi si j'arrête la basse je me fais virer d'au moins deux projets. :lol:
Dim a écrit :Beaucoup de saxophonistes ont plusieurs saxes chez eux, ténor, alto, soprano...baryton plus rarement, ou les guitaristes vont avoir une classique, une folk et une électrique, voire 3 de chaque :wink:
C'est clair, ça ne me semble pas très étonnant de vouloir explorer la famille à laquelle on a accès avec la clarinette.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

C'est vrai qu'outre l'aspect et la mécanique le son m'attirait beaucoup aussi. Je me rappelle gamin la musique de Belphégor... Ces graves sombres, amples, inquiétants à souhait! Quelle déception quand j'ai soufflé dedans la première fois et que j'ai découvert les autres registres. J'ai d'abord cru que ça venait de moi, puis du matos (bec, instru). J' ai alors écouté des pros et...... je l'ai revendue!
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

iblix a écrit :En tout cas moi si j'arrête la basse je me fais virer d'au moins deux projets. :lol:
C'était là mon drame : je n'avais aucun projet avec la clarinette basse :mrvert: :mrvert:
(sauf à jouer seul chez moi le concerto pour basson de Mozart ou les suites de Bach !)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bon ça arrive, les amis, d'essayer un instrument et de se rendre compte que ce n'est pas pour nous...
Soyez en paix avec vous-mêmes. ;)

Image
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

iblix a écrit :Bon ça arrive, les amis, d'essayer un instrument et de se rendre compte que ce n'est pas pour nous...
Soyez en paix avec vous-mêmes. ;)
Merci pour ton réconfort. :P
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Henri a écrit :
iblix a écrit :Bon ça arrive, les amis, d'essayer un instrument et de se rendre compte que ce n'est pas pour nous...
Soyez en paix avec vous-mêmes. ;)
Merci pour ton réconfort. :P
Moi aussi je me sens mieux du coup... 8)
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

edp a écrit : [mode provoc]
Sinon content pour autre chose : le post content semble avoir dévié sur les problèmes dans certaines professions ou sur une clarinette en particulier. Mais si on regarde les fils intitulés "clarinette basse" et "clarinette alto", on voit que le premier est certes un peu plus rempli (mais pas tant que cela !), mais qu'en revanche en terme de vues c'est largement la clarinette alto qui domine, et ce malgré un fil un peu moins long :mrvert: Comme quoi, si les contributeurs sont souvent bassistes, c'est la clarinette alto qui suscite le plus d'intérêt :mrvert:
[end mode provoc]
Du coup pour rééquilibrer tout cela,je propose l'ouverture d'un fil "clarinette en La" qui reste ici très injustement représentée :lol:
Je ne suis pas bien sûre de trouver des collègues contributeurs pour l'alimenter ou des personnes intéressées par son répertoire limité :mrvert: :wink:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Première fois devant une clarinette basse : à la TV il y a Portal qui joue. Bam ! Le dessin sur mon cahier de musique prend vie, et je trouve ça génial. Il y a effectivement une fascination devant cet instrument. Et puis j'aime les sons graves (pas pour rien que je joue depuis 30 ans de la guitare basse) et je voulais aussi jouer du basson, du cor anglais, de la contrebasse, je regardais ces instruments à l'orchestre.
iblix a écrit :Bon ça arrive, les amis, d'essayer un instrument et de se rendre compte que ce n'est pas pour nous...
C'est justement ce qui m'est arrivé. Rencontres Clarafon : il y a des clarinettes Basses, Buffet, Selmer, Leblanc, du Mib, de l'Ut, j'écarquille les yeux, et là on m'assoie derrière un gros tube très encombrant et très haut, mes doigts sentent des plateaux et pas de trous du coup je joue sans repères, ma tête est tendue vers le haut comme lorsque je veux reprendre mon souffle après un plongeon dans l'eau, on me donne une explication bizarre concernant l'embouchure, et quand je me retrouve immobile, perdu, bloqué, limite en panique, y'a Sapin qui me dit "Souffle..." :shock: :mrvert:

Un mythe qui s'effondre. Jouer de cet instrument me déplaît et j'y ai renoncé depuis. J'ai été déçu d'avoir été déçu par la clarinette Basse. Mais je l'écoute avec plaisir, et je trouve que ça a un super look.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso quand j'ai découvert la basse, j'ai arrêté la soprano.
Mais en fait, j'aurais rêvé de jouer de la basse (à cordes). En fait, j'en ai joué (vous allez rire, on m'a donné une basse, puis deux cours, puis j'ai fait mon premier cacheton payé :mrvert: :mrvert: :mrvert: ). Je me suis acheté une chouette basse fretless et... mon gamin me l'a empruntée, ça va faire 8 ans. Le souci pour la basse à cordes, c'est qu'il me faudrait apprendre à en jouer, et j'ai pas le temps. La clar basse, je sais déjà en jouer. Et puis c'est moins courant, ça a pas besoin d'électricité, plus transportable qu'une contrebasse, et accessoirement tu peux jouer les thèmes et les chorus avec.
A côté la sop, c'est à peu près aussi utile qu'un violon. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

ceciledesb a écrit : Du coup pour rééquilibrer tout cela,je propose l'ouverture d'un fil "clarinette en La" qui reste ici très injustement représentée :lol:
Ah oui, c'est une idée intéressante. Mais dans quelle catégorie doit-on placer la basse en La ? :lol:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Bijour,
pour ce qui me concerne, je me moque un peu de l'aspect esthétique, c'est effectivement la palette sonore qui m'a attiré vers la basse, outre le fait que j'adore les graves. Je l'ai découverte en écoutant Michel Aumont dans le Quintet de Clarinettes, puis Clarinettes armorigènes. La claque !!! Je reconnais que la soprane peut être sympa mais ça ne me correspond pas. Pour ce qui est de l'encombrement, j'ai plusieurs claviers pour la MAO qui ne bougent pas de ma pièce zik, et pouvoir trimballer son clou n'importe où, en jouer sans chercher une prise de courant est appréciable. Faisant aussi de la bombarde, ça me change d'avoir un instrument entièrement chromatique, pas trop sonore que je peux prendre presque n'importe quand.
Bien sûr, mon objectif n'est de devenir un virtuose, mais de pouvoir faire un peu ce que je veux, ce que je peux, et de jouer en petite formation, quel que soit le répertoire.
Bref, prendre mon pied !!!

Gluon
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Ben moi, la basse c'est la drogue la plus puissante à laquelle j'ai gouté! Je joue très peu de soprano depuis que je suis devenu accro.
Ca s'est pas fait tout seul, j'avais acheté à une époque ou je soufrai de collectionnée aigue une basse yamaha 221, qui est finalement restée dans un placard longtemps. Je savais pas vraiment dans quel cadre l'utiliser, et mon son ne me plaisait pas vraiment....
C'est un stage avec Jp qui m'a fait basculer! Découvrir qu'on pouvait entre autre occuper un rôle de bassiste, et les immense possibilités de l'instrument! J'ai jamais décroché depuis!
Je remarque que j'avais toujours été attiré et intrigué par le role des bassistes et contrebassistes, çà doit expliquer une partie de mon addiction.
Pour ce qui est des aigus, ben finalement avec les années, on progresse et je commence a prendre du plaisir même dans ce registre là
Répondre