clarinettes vintage

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Spatule
Touriste

clarinettes vintage

Message par Spatule »

Bonjour,
Je viens tout juste de hériter d'une vieille Buffet Crampon (elle date d'avant la Seconde guerre mondiale) Voilà déjà au moins 20 vingt ans qu'elle n'a pas joué. Je sais que je ne dois pas l'utiliser trop longtemps au début (20 minutes/jour), mais combien de temps dois-je me retenir avant d'en jouer 1 heure ou deux ? Une semaine ? Deux semaines ? Un mois ?

Aussi, avec cette clarinette en venait une autre : une clarinette en DO. Quelqu'un sait-il pourquoi on n'en fabrique plus ?

Merci d'avance.
Tactus
Toujours prêt !

Re: clarinettes vintage

Message par Tactus »

Spatule a écrit : Je viens tout juste de hériter d'une vieille Buffet Crampon (elle date d'avant la Seconde guerre mondiale) Voilà déjà au moins 20 vingt ans qu'elle n'a pas joué. Je sais que je ne dois pas l'utiliser trop longtemps au début (20 minutes/jour), mais combien de temps dois-je me retenir avant d'en jouer 1 heure ou deux ? Une semaine ? Deux semaines ? Un mois ?
Joue la progressivement, par exemple 20 min par jour les premiers jours, puis 30 min la semaine suivante, pousse à 45 min, puis progressivement de plus en plus longtemps.
Spatule a écrit : Aussi, avec cette clarinette en venait une autre : une clarinette en DO. Quelqu'un sait-il pourquoi on n'en fabrique plus ?
On en fabrique toujours ! :D
On les utilise peu, comparé à la Sib, mais ça existe et c'est toujours utilisé.
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Tactus a écrit :
Spatule a écrit : Aussi, avec cette clarinette en venait une autre : une clarinette en DO. Quelqu'un sait-il pourquoi on n'en fabrique plus ?
On en fabrique toujours ! :D
On les utilise peu, comparé à la Sib, mais ça existe et c'est toujours utilisé.
C'est même la clarinette reine en klezmer (du fait de son son, plus plaintif que celui de la Sib). Peu de klezmorim en ont maintenant, mais j'en connais qui en jouent.

Clarine
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Clarine a écrit : C'est même la clarinette reine en klezmer (du fait de son son, plus plaintif que celui de la Sib). Peu de klezmorim en ont maintenant, mais j'en connais qui en jouent.
Oui c'est vrai !

De même que dans les musiques traditionnelles des Balkans, où on retrouve souvent la clarinette en Ut, ainsi que la petite clarinette en Mib.
Spatule
Touriste

Message par Spatule »

Merci Tactus pour ton conseil.

Et pour ce qui est de la clarinette en UT, à Québec, c'est, à ma connaissance, une espèce disparue. On n'en retrouve pas dans les magasins d'instruments de musique. J'ai même posé une question concernant ce type de clarinette au détaillant du coin et celui-ci m'a demandé : «es-tu sûr qu'elle est en DO, car je n'ai jamais entendu parler de ça...»

Auriez-vous un musicien ou un album (si possible autre chose que du classique) où l'on entend justement de la clarinette en UT à me suggérer ?
Clarine
Tentacule géant

Message par Clarine »

Ben ton détaillant n'y connait pas grand chose !! On peut encore en trouver chez les fabricants (Buffet & co), mais elle est effectivement maintenant peu produite : si le son convient au musique d'Europe de l'est, il est moins adapté au classique. En général, les clars en do sont maintenant des récup ancienne.
En klezmer, je peux te conseiller "Introducing" du groupe "Sukke" : Merlin Shepherd y joue de la clar en do (dans Khasene ohne kale, avec le groupe Budowitz, je pense que c'est de la Sib, mais je n'en suis pas certaine). En général, c'est ce qu'il joue, et il y a des mp3 sur son site :
http://homepage.ntlworld.com/merlin.she ... k-mp3.html
Mais je ne peux pas grantir que pour ces morceau la il n'a pas pris la Sib.

Clarine
clcb
Touriste

Message par clcb »

Bonjour !

Tous les "grands" fabricants actuels (Buffet, Selmer, Leblanc) en proposent, sauf Yamaha - tout comme la (beaucoup plus rare) clarinette en ré. Compter le prix d'une sib ou la haut de gamme.

Elle revient à la mode dans les conservatoires, pour les enfants : cf la clarinette Lyons en plastique avec clétage simplifié (300 ou 400 euros - une horreur...), et la Buffet d"étude en do (je ne sais plus son nom) - pas très juste mais qui fonctionne.
Un petit fabricant italien, Patricola, s'en est fait une spécialité.

C'est un instrument très très intéressant, je m'en sers beaucoup en jazz / musique improvisée, notamment dans mon trio de clarinettes déjanté(es).

A écouter : certains disque du clarinettiste de jazz anglais Tony Coe. Il en joue très souvent et magnifiquement.
Pour le classique, on peut l'utiliser dans les sonates pour clarinette et basse de Lefèbvre, en duo avec basson ou violoncelle : c'est plus "piquant" et nerveux, beaucoup mieux qu'avec sib et clarinette basse ou qu'en transposant la partie de clarinette.

et Beethoven a écrit des duos pour clarinette en ut et basson je crois...

Bon week-end,
Olivier
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

clcb a écrit :C'est un instrument très très intéressant, je m'en sers beaucoup en jazz / musique improvisée, notamment dans mon trio de clarinettes déjanté(es)
J'ai eut l'occasion d'en essayer une en Do et j'avais trouvé le son très clair et finalement très proche de la sib (de mémoire je croie que c'était une Leblanc Spirit qu'on peut trouver aux alentour de 1000 euros neuve). L'avantage c'est de pouvoir jouer comme ça , sur le pouce, avec d'autres instruments non transpositeur, comme le piano l'accordéon et la guitare par exemple.

Je joue avec un ami accordéoniste régulièrement. On a vite pris l'habitude de préparer nos rencontres en prévoyant des parts en sib et en do, sinon, à part quand on joue en impro, on peut rapidement tourner en rond :D

Dommage que les fabricants ne sorte pas une clar d'étude en UT de qualité, même en plastoque, car je crois que ça fait longtemps que j'aurais investi. Le marché de l'ocasion est assez saturé. Si Yamaha par exemple nous sortait l'équivalent de la YCL 250 en do, qui est une très bonne clar d'étude, et qui n'est pas cher neuve, 450 euros environ, je crois qu'il se ferait pas mal de tune.

Tout le monde ne peut transposer à vue comme ça. Si on connait la mélodie, on prend un ton au dessus et d'oreille ça passe, mais quand on ne connait pas... :cry:

Sinon clcb, tu as quelque chose à nous proposer en ligne sur ton trio de clarinettes déjantés ?

Jef
Répondre