Mât

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Mât

Message par Mât »

Bonjour,

J'ai 40 ans, quelques années d'expérience dans le gratouillage de guitare et très peu en solfège (j'y remédie).

Je parcoure depuis maintenant quelques mois ce forum qui m'a décidé à me lancer dans l'apprentissage de la clarinette. Je vous remercie par avance de toutes les connaissances en accès que ce soit les partitions, conseils d'achat d'instruments et accessoires ainsi que les doigtés de correction. Je prends des cours depuis moins d'un an et j'envisage un essai à l'harmonie du coin pour l'année prochaine (peut-être un peu tôt). Mon prof n'a eu que peu de choses à rectifier, que ce soit sur l'embouchure ou les doigtés preuve que je suis super doué :D ...pour consulter ce forum.

Je martyrise une Yamaha 255 ( et mon chat) avec un 5RV sur des 56 rue Lepic 2.5. J'ai été pris dans un traquenard tendu par ma femme au mois de décembre chez un luthier que l'on visitait "juste pour voir" et acheter un nouveau bec...et je suis reparti avec une Selmer Prologue 8) neuve à 900 €.
Pour le bec, j'ai pris un BD5 ,car en rupture de stock de M30, sur le conseil de mon prof mais finalement je préfère jouer sur le bec d'origine, le Focus.

Je joue tout ce qui me tombe sous la main et qui à un tempo égal ou inférieur à 120 et je souffre avec délectation sur la (re) découverte du solfège.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue ! Selmer Prologue + un bon bec, tu es armé pour tes débuts.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Bienvenue
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bon courage pour le solfège, et je trouve que ta femme est formidable :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

La Bienvenue !
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur Le forum de la clarinette .
Ah !!! Ces femmes !!!
Ça c'est un beau kado ...... cette belle clarinette !!
A toi de jouer.
Biz a+
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Bonjour,

Je reviens sur les suites de mon acquisition, à savoir une Selmer prologue. Elle a un beau son boisé, les aigus sont stables, bien plus faciles à sortir qu'avec la yamaha mais...J'ai déjà resserré quelques vis, la clé de 12ème ne reviens que trop lentement et est mal centrée ce qui devient vite injouable pour les changements de registres, couacs sur couacs. Certes les repères ne sont pas les mêmes que sur la yamaha, j'accroche quelques clés, mais un retour chez le luthier sera nécessaire avant de me faire plaisir à la jouer. Déçu de la finition et du luthier qui ne contrôle pas l'instrument avant la vente.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui, tout cela est un peu surprenant !

Que les choses puissent de dévisser, peut-être ? Des mauvaises finitions, à moins que ce ne soit fortement dégradé avec l'arrivée des Seles, les bruits de couloir disent que si les Selmer auraient une tendance à fendre davantage que leur concurrent le plus direct Buffet, elles seraient en revanche nettement mieux finies. On se souvient des déboires de Nanard avec les tampons de sa Festival. Lors de leurs premières années d'existence (neuves), mon E13 et ma Buffet 1180 (certes une basse) ont vu le luthier chacune le luthier au moins une fois tous les 2 mois tandis qua ma St Louis n'avait vu son docteur que 2 fois en deux ans (et encore la deuxième fois c'est parce que j'arrivais à la limite pour la révision gratuite).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Je ne l'ai pas beaucoup jouée, juste assez pour le rodage. Je voulais attendre le printemps pour éviter les risques de fente et en profiter à fond. Des couacs dans tous les sens mais je mettais ça sur le compte du nouveau bec, nouveaux repères des doigts, de la colonne.
Il manque:
- 1 petit bout de feutre ou de liège entre les clés 10 et 9, ce qui fait castagnette quand je fais un la ou sib , bien pour la rythmique( pas de trace de colle)
- le liège sous la clé de l'anneau de la clé de 12ème est trop épais et bloque le retour de la clé et dès que je bouche l'anneau du fa# médium il le soulève. Et quand je change de registre, du clairon au chalumeau j'appelle souvent les baleines.

Les tampons neufs du fa# et mi chalumeau ne pressent pas assez, je peux passer une feuille de papier à cigarette dessous = pas de pression.

Je comprends un peu mieux le prix "d'ami" du luth...du vendeur. Elle n'a pas été testée en usine ni contrôlée à l'arrivée.
Certes c'est une clarinette de débutant mais je suis de mauvais poil aujourd'hui :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui là vu ce que tu racontes, il va falloir aller voir le luthier qui n'a pas fait son job de vérification ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Message par Mât »

Bonsoir,

La prologue a été contrôlée. Le liège, sous la correspondance de l'anneau de la clé de registre était soi-disant tassé (après 2 mois de rodage). Il a mis du feutre et tout roule. Il a par contre bossé chez Selmer et leur a souvent fait le retour de ce défaut de fabrication, visiblement lettre morte concernant un instrument d'étude. Si vous prenez une prologue pensez à demander le changement cela prends 10 minutes.
Pour mes autres constats les clés avaient déjà bougé d'où mes impressions de manque de pression .
En pouvant désormais la rejouer les aigus sont vraiment stables et je dois beaucoup moins jouer de la gorge pour la justesse et je peux me concentrer sur la partition...enfin :D
Répondre