Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Avez-vous déjà vu une clarinette basse avec un pavillon "plat" ? Il y a une vidéo pour la présenter à l'occasion de sa vente sur Ebay :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

On dirait un peu un cor des Alpes :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ça m'est venu à l'esprit aussi. Le son dans les graves est chouette à priori.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Y'a pas que les Altistes dont on peut rire un peu...

Vous êtes-vous déjà demandé comment se déroule la journée type d'un joueur de clarinette Basse ?

7 h00 : réveil difficile, j’ai très mal au cou à cause du concert de la veille.
8 h00 : comme d’habitude, le chauffeur du bus me refuse l’entrée, bagages trop volumineux. Je vais à la station de métro à pieds.
8 h45 : panne d’escalator… et m**** [CENSURE VISA D’EXPLOITATION 668255]
9 h45 : dans une rame de métro, un passager hurle dans mes oreilles… ah, oui, effectivement, je viens de lui rouler sur le pied avec mon charriot. La porte s’ouvre : je fuis.
10 h00 : arrivée en salle de répétition. Pendant que je reprends mon souffle, que j’installe ma chaise et mon pupitre, que je monte mon instrument, que je le chauffe, les copains sont partis boire un café.
11 h00 : je suis prêt.
11 h01 : les autres musiciens ont un autre créneau de répétition avec un autre orchestre, pas grave, on se verra demain matin
11 h02 : je vais chercher un café en pleurant.
11 h30 : passage chez l’ostéopathe pour me remettre en forme. Il m’accueille comme tous les jours les bras ouverts en criant « Mon amiiiiiiiii ! »…
13 h00 : après une pause déjeuner où j’ai dû réserver une table pour deux à cause de la taille de mon étui, je repars à pieds vers le métro.
14 h00 : j’ai oublié ma clarinette basse au restau, pas grave, je sais où elle est, demi-tour.
15 h00 : le restau est fermé, j’ai un concert ce soir au Conservatoire devant 1200 personnes.
15 h05 : je téléphone au Chef d'orchestre. Ouf ! le Conservatoire a une Basse sur place !
15 h45 : le Chef d’orchestre m’attend avec le sourire, il a trouvé une Basse dans la réserve. Mon coeur bondit en voyant dans un coin sombre une Vito qui n’a pas été jouée depuis 1975…
17 h30 : j’arrive enfin à entendre le Si bémol médium et le Do clairon.
18 h00 : le patron du restau me téléphone : il m’a retrouvé grâce à l’étiquette de train sur l’étui et me rapporte ma Basse ! Dieu existe-t-il, finalement ?
20 h00 : super concert. Malgré tout, je suis gêné par un sifflement désagréable et une note ou deux ont du mal à sortir.
21 h00 : je réalise que le restaurateur, pour ranger ma basse, et afin de ne pas se la faire piquer, l’a entreposée dans sa chambre froide. J’ai une fente sur le corps du haut.
21 h05 : une petite vis tombe, roule sous la scène… la moitié des notes ne sort plus…
22 h30 : je vérifie les tarifs pour racheter la vis chez Selmer et Buffet. Un rein n’y suffirait pas et Thomann n’a pas la référence. Mon luthier a peut-être la solution, je verrai demain, mais il faudra laisser ma Basse un mois chez lui. Heureusement, j’ai la Vito.
23 h00 : je m’endors, épuisé, en priant pour que demain pendant le boeuf de Jazz, pour une fois, il y ait assez de saxophonistes pour couvrir mon son…

:mrvert:
Dernière modification par L'Altiste le 13 janv. 2020, 11:07, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:lol: :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je peux rien dire, j'ai promis... :oops: Mais bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien !!!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Juste une question: comment tu as fait pour oublier ta basse quoi.
C est quelque chose que tu sens que tu as ou que tu n as pas... la mienne je ne la quitte ja-mais des yeux et je pense à elle avant mon propre sac à mains ;)
Cela m’a fait quand meme sourire et je compatis.
Nanard je te surveilles gare-a-toi! ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :8 h00 : comme d’habitude, le chauffeur du bus me refuse l’entrée, bagages trop volumineux. Je vais à la station de métro à pieds.
Il peut faire ça ? pour un étui de clar basse ? Sans déconner ?
Dans mon cas je pense que la journée s’arrêterait là et je passerais la suite à gueuler sur le chauffeur, à la régie des bus, à la mairie et/ou à la communauté d'agglo :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

:lol:
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Les blagues sur les trajets et transports sont piquées aux contrebassiste et pas très pertinentes (somme toute c'est pas plus encombrant qu'une guitare, plutôt moins.) Mais l'histoire de la vis m'a bien fait rire. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :Les blagues sur les trajets et transports sont piquées aux contrebassiste et pas très pertinentes (somme toute c'est pas plus encombrant qu'une guitare, plutôt moins.) Mais l'histoire de la vis m'a bien fait rire. :mrvert:
Oui j'ai pensé la même chose :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'ai bien ri, bravo quelle créativité !

Bah j'avoue que moi j'ai oublié à deux reprises ma basse.

La première fois, c'était chez des amis, donc pas de pb pour la récupérer.

La deuxième fois, j'étais assez chargé avec un sac à dos, ma clarinette basse et le cor de basset et étais attablé à un restaurant. Bah au départ j'ai surtout pensé à prendre ce qui pour moi était l'essentiel (le cor de basset et le sac à dos), mais la basse, que j'avais dû caler à un recoin vu l'encombrement, m'est complètement sortie de l'esprit. C'est au moment où je me suis demandé comment j'allais rejoindre le deuxième concert (que je jouais à la basse) à partir du premier (que je faisais au cdb) que je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose :mrvert: J'ai eû de la chance, 20 min après elle était encore là ... Le bol !

C'est la seule de mes clarinettes qui a subi un aussi mauvais traitement. J'ai été limite d'oublier une fois ma clar en sib, mais en fait ramené au nombre de transports, cela fait un taux d'oubli nettement moins élevé que la basse.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Connaissez-vous la nouvelle clarinette basse au Do grave "Firebird" de chez Royal Global ? J'ai vu une vidéo privée sur le groupe Facebook "International Clarinet Discussion", ça sonne bien, mais pas de vidéo publique pour le moment.

Key : Bb
Pitch : 440/442 Hz
Body : Highest Quality Aged Grenadilla
Bore : Cylindrical
Bell : Wooden Bell
Neck : Redesigned with Grenadilla Resonator and Fin
Keywork finish : Heavier Silver Plated
Springs : Blue steel
Pads : Valentino
royalgloba.png
Pour l'ancien modèle de basse de la même marque, il y a une vidéo YouTube :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je ne connais pas cette marque, apparemment ils font une Bb avec double clé de registre ici
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il y a aussi une video sur la fabrication, ça a l'air plutôt pas mal niveau conception et finition, faudrait pouvoir tester...

Je n'arrive pas à trouver si c'est fabriqué en Chine ou aux US.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre