Petites questions techniques

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Petites questions techniques

Message par iblix »

Hello,
je bosse la technique en ce moment avec le Vade-Mecum de Jeanjean et j'ai des questions sur deux passages. C'est à jouer à 60 à la blanche.

Dans ce cas-ci, comment faites vous le mouvement de la manière la plus efficace et fluide possible ? J'ai tendance, pour ces notes précises, à faire un mouvement du poignet plutôt que des doigts mais peut-être est-ce déconseillé ?
IMG_20200110_154849352.jpg
Et ici, ce n'est pas le mouvement qui me pose problème mais le son. Sur ma clarinette, le sib sonne super mal si je ne soulève que l'index. Je ne sais pas si c'est ma clar qui a un souci de réglage ou si c'est normal et que c'est juste pour l'exercice.
IMG_20200110_155003282.jpg
Merci d'avance aux mécaniciens qui me dépanneront ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit :Hello,
je bosse la technique en ce moment avec le Vade-Mecum de Jeanjean et j'ai des questions sur deux passages. C'est à jouer à 60 à la blanche.

Dans ce cas-ci, comment faites vous le mouvement de la manière la plus efficace et fluide possible ? J'ai tendance, pour ces notes précises, à faire un mouvement du poignet plutôt que des doigts mais peut-être est-ce déconseillé ?
IMG_20200110_154849352.jpg
Et ici, ce n'est pas le mouvement qui me pose problème mais le son. Sur ma clarinette, le sib sonne super mal si je ne soulève que l'index. Je ne sais pas si c'est ma clar qui a un souci de réglage ou si c'est normal et que c'est juste pour l'exercice.
IMG_20200110_155003282.jpg
Merci d'avance aux mécaniciens qui me dépanneront ! :D
Pour le premier: mon poignet et mon avant bras ne bougent pratiquement pas, mais c'est un mouvement assez complexe des doigts.

Pour le second: oui, le sib est pourri et trop bas chez moi aussi si on suit la consigne. En général, j'ouvre aussi les trois doigts de la main droite (anneaux). Mais je conserve 1,3 et majeur et annulaire gauche: là ça va mieux. Par contre, je trouve ça très difficile à faire rapidement !!!

Autre chose: bien évidemment, je pense qu'il faut commencer à travailler ça bien plus lentement pour "conscientiser" les gestes et trouver le meilleur compromis.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour le premier mon poignet ne bouge quasiment pas,
pour le deuxième le sib est pas trop mal, un poil bas, mais je trouve que c'est plus handicapant qu'autre chose de laisser les deux trous bouchés comme demandé
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour vos réponses.
Je vais corriger ce mouvement de poignet, ça ne me paraissait pas optimal en effet.
Toineclar a écrit :En général, j'ouvre aussi les trois doigts de la main droite (anneaux). Mais je conserve 1,3 et majeur et annulaire gauche: là ça va mieux. Par contre, je trouve ça très difficile à faire rapidement !!!
Dim a écrit :mais je trouve que c'est plus handicapant qu'autre chose de laisser les deux trous bouchés comme demandé
Pareil en général je ne garde que la main gauche.
Je sais pas trop si je vais bosser ça comme ça. Cela dit il est précisé que ces exos ont pour but de délier les doigts et n'utilisent pas forcément les doigtés conseillés pour les trilles.
Toineclar a écrit :Autre chose: bien évidemment, je pense qu'il faut commencer à travailler ça bien plus lentement pour "conscientiser" les gestes et trouver le meilleur compromis.
J'aime bien la manière dont c'est conçu : on est censé jouer sur un même tempo, d'abord à la noire puis à la blanche. Bien sûr l'idée est de trouver une vitesse à laquelle on peut faire quelque chose de propre.
La partie lente de l'exercice est très intéressante, et pour certains enchaînements plus difficile je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit : J'aime bien la manière dont c'est conçu : on est censé jouer sur un même tempo, d'abord à la noire puis à la blanche. Bien sûr l'idée est de trouver une vitesse à laquelle on peut faire quelque chose de propre.
La partie lente de l'exercice est très intéressante, et pour certains enchaînements plus difficile je trouve.
Je ne connais pas ces exercices.
Mais jouer à la noire puis à la blanche revient à doubler le tempo d'un coup. J'espère que ce n'est pas le cas !!!
En tout cas ça m'intéresse, en testant ton deuxième challenge, je me suis aperçu que mon si/sib était juste lamentable et pas qu'en suivant les consignes de ton exo.
Je vais m'offrir l'ouvrage !
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

Pour le premier exercice utilises-tu bien le doigté du Solb en faisant un Fa bécarre et en rajoutant les clés 7 et 8 pour faire le Sol bémol ?
Dans cette configuration personnellement je fais le doigté du Solb comme ils préconisent tout en gardant mon index gauche collé à la clé du Lab (9) sans pour autant appuyer dessus. Je bloque ensuite mon poignet et mes doigts dans cette position et je bouge tout le bras comme quand on tapotte sur quelque chose ou on bat les oeufs en neige ce qui fait qu'on a soit l'index gauche qui appuie sur la clé 9 soit on a le pouce qui bouche le trou.

Pour ce qui est du deuxième exercice pareil que Dim, je trouve que le Sib ainsi obtenu est un poil bas et ce que je fais généralement pour cette trille c'est que je lève simultanément tous les doigts de la main gauche ou j'utilise un autre doigté 5doigté du Sib normal avec trille sur la clé 10bis)
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si c'est pour triller si/sib, les cadences sont bien plus efficaces (doigté du sib + 10bis). Je pense que l'exercice a pour but de délier les doigts, et c'est salutaire, je me suis aperçu d'une énorme lacune me concernant en le pratiquant.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Napo a écrit :Pour le premier exercice utilises-tu bien le doigté du Solb en faisant un Fa bécarre et en rajoutant les clés 7 et 8 pour faire le Sol bémol ?
Oui tout à fait.
Napo a écrit :Dans cette configuration personnellement je fais le doigté du Solb comme ils préconisent tout en gardant mon index gauche collé à la clé du Lab (9) sans pour autant appuyer dessus. Je bloque ensuite mon poignet et mes doigts dans cette position et je bouge tout le bras comme quand on tapotte sur quelque chose ou on bat les oeufs en neige ce qui fait qu'on a soit l'index gauche qui appuie sur la clé 9 soit on a le pouce qui bouche le trou.
Ah intéressant... ça ressemble un peu plus à ce que je fais en fait. Justement je me demande si c'est mieux de déplacer l'avant bras ou plutôt de faire un mouvement de doigts plus proche de ce que je fais avec d'autres notes.

Question à vous trois, le geste que vous décrivez, c'est à 60 à la blanche ou une vitesse similaire ?
Toineclar a écrit :Mais jouer à la noire puis à la blanche revient à doubler le tempo d'un coup. J'espère que ce n'est pas le cas !!!
Si, c'est bien ça, mais à 60 c'est le but à atteindre.
Je pense que bien sûr, quand on met en place ces exercices, il faut adapter le tempo pour faire de bons gestes.
Mais l'idée, comme je la comprends, est bien de faire d'abord le mouvement très lentement puis de doubler la vitesse pour arriver à une trille fluide et propre (qui n'est pas non plus super rapide, 60 à la blanche ça reste une trille assez contrôlée.) Je trouve que d'un point de vue musculaire ça marche bien, ça permet des allers-retours entre lent et rapide qui permettent de bien affiner le geste. En tout cas ça me paraît cohérent par rapport à la méthode que j'ai apprise avec certains profs.

Là en quelques jours de boulot j'arrive à faire les 4 pages d'exercices de ce type à la vitesse, sauf pour ces deux cas qui sont un peu plus problématiques et que j'arrive à jouer à + ou - 40/45 à la blanche. Au delà ça bloque un peu, je sens que je n'ai pas trouvé le bon mouvement (enfin surtout pour le premier, le deuxième je pense que c'est juste une question d'entraînement.)

C'est la première partie du livre, la suite est un peu plus velue... :mrvert:
C'est un bouquin très court mais très dense, super bien fait je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Ben pour moi, c'est pas demain matin que je vais arriver à jouer si/sib en doubles à 120 à la noire avec ces doigtés !!!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oui sur ce mouvement-là j'avoue que c'est autre chose que pour le reste !
Mais c'est important de rester optimiste. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

iblix a écrit :
Question à vous trois, le geste que vous décrivez, c'est à 60 à la blanche ou une vitesse similaire ?
Oui, voire bien plus rapide si besoin est pour le premier exercice. Je tiens à préciser que j'ai testé avec ma toute première clarinette qui doit avoir 20 ans, une BC B12 qui me sert à jouer dehors du coup c'est pas la F1 en terme de mécanique mais aucun problème niveau justesse/voilage sur le premier exercice !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ok merci d'avoir testé, super.
Je vais tester les différentes options, mais c'est bien de savoir ce qui fonctionne chez les autres avec la vitesse, parce qu'on peut avoir un mouvement qui va très bien plus lentement mais qui bloque ensuite.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Napo
Touriste
Messages : 19
Inscription : 05 juil. 2016, 09:18

Message par Napo »

iblix a écrit :Ok merci d'avoir testé, super.
Je vais tester les différentes options, mais c'est bien de savoir ce qui fonctionne chez les autres avec la vitesse, parce qu'on peut avoir un mouvement qui va très bien plus lentement mais qui bloque ensuite.
J'ai pris le temps de te faire une petite vidéo pour que tu voies mieux, cette fois-ci c'est pas avec ma B12 hahaha :oops:

Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Extra, comme ça c'est très clair, merci !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre