soulevement de la clé de registre sur ma basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Merci leboubou, c'est dingue de devoir faire 3h30/4h de bagnole pour avoir un bon luthier..... mais en effet accueil de m.... chez l AdV où la personne n'avait vraiment pas envie de se prendre la tete ni me renseigner avec genre "vous savez les basses...bah... on fait pas trop quoi... contactez vous meme buffet, prenez rdv a leur showroom et montez a paris, choisissez la basse qui vous plait, faites nous livré votre basse venez jusqu'a Toulouse et on vous la vendra... rappelez nous a ce moment là"... mouais...
je vais peut etre me renseigner chez laure lebrun à toulouse au printemps pour la révision anuelle.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

cloénette a écrit : je songe vraiment lors d'une montée en lorraine demander a mon luthier si c'est possible ca...
Faudrait pas qu'il soit une quiche...



(oh ! une porte !..................)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ouste!! dehors!!!! :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Comme dirait Humphrey, qui était un beau gars parait-il, faut pas que la Lorraine soit bancale hein !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Toineclar a écrit :Comme dirait Humphrey, qui était un beau gars parait-il, faut pas que la Lorraine soit bancale hein !
ahhhh!! mais c'est pas mal ça!!!! bien trouvé!

Humphrey Bogart et Lauren Bacall ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

cloénette a écrit :
Toineclar a écrit :Comme dirait Humphrey, qui était un beau gars parait-il, faut pas que la Lorraine soit bancale hein !
ahhhh!! mais c'est pas mal ça!!!! bien trouvé!

Humphrey Bogart et Lauren Bacall ;)
Tu vois, malgré mes graves troubles psychiatriques fort justement diagnostiqués par un expert autoproclamé en la matière sur ce forum, et grâce à un traitement intensif , régulier et soutenu à base de mépris et d'ignorance, j'arrive encore à sortir quelques belles conneries !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Blague à part, ça me rappelle la mésaventure arrivée à Vér0-0 :
Ver0-0 a écrit :La basse c'est ingrat, tu t'échines car tu n'y arrives , pas tu bosses,tu bosses tu vas en cours: le prof te regarde, prend la clarinette , resserre une vis bidouile un peu, te la rends et hop ça sort tout seul :(
C'est hallucinant ce truc de lutherie sur cet instrument.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

cloénette a écrit :Merci leboubou, c'est dingue de devoir faire 3h30/4h de bagnole pour avoir un bon luthier..... mais en effet accueil de m.... chez l AdV où la personne n'avait vraiment pas envie de se prendre la tete ni me renseigner avec genre "vous savez les basses...bah... on fait pas trop quoi... contactez vous meme buffet, prenez rdv a leur showroom et montez a paris, choisissez la basse qui vous plait, faites nous livré votre basse venez jusqu'a Toulouse et on vous la vendra... rappelez nous a ce moment là"... mouais...
je vais peut etre me renseigner chez laure lebrun à toulouse au printemps pour la révision anuelle.
je comprends tout à fait ta frustration, ceci dit, Pau n'est qu'à 1h3/4 de Toulouse :)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Héhé mais je suis deja a 1 h 30 de toulouse ;) et faire deja 1h30 ca me fait pas plaisir :)) oui oui je suis une raleuse...

Mais vero avait deja tout compris! Je ne connaissait pas ces petits soucis de rien du tout sur ma 1180, reglee comme un horloge suisse où rien n etait a retoucher tout roulait (bon mon luthier etait a 30 mns si jamais, mais a part une revision lors de l’achat, et une a sa revente, rien ne bougeait...
Je vais dire que c’est parcequ’elle est neuve qu il y a eu ces 2 petites mesaventures de rien du tout mais frustrants qd meme quand t’y connais rien.. que t as pas de prof, que ton luthier est maintenant a 1000km :lol: :lol:

Nanard, c est bien, continue les soins quand meme, on parle de basse :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ah ah sacré Nanard :)) pour la basse plus qu'une mesaventure, ça m'arrive tres regulièrement avec une vieille basse. Un collègue de pupitre, qui l'a eu neuve il y a trois ans m'a dit au départ la regler tous les mois pendant 3/4 mois chez un célèbre luthier avant qu'elle soit parfaitement réglée. Bref faut venir passer des weekend à Paris :))
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

L invitation est lancee!!!!!! ;)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je pense qu'à la basse, et particulièrement avec les basses à l'ut, il faut rapidement apprendre à faire quelques réglages soi même (dit il après avoir re-réglé tout le grave de la sienne).
Il y a beaucoup de mécanique sur une basse ; incomparablement plus que sur une sib, et même beaucoup plus que sur une alto (qui ne sont guère que "grandes sib" d'un point de vue mécanique).

Et effectivement, comme pointé par Véro, les instruments neufs se dérèglent assez vite, il faut que la mécanique se mette en place. D'où l'intérêt de savoir un minimum quoi faire, et à quelle limite s'arrêter avant de faire des conneries (je pense au grave entre fa et do sur les basses à l'ut, qui est tout de même assez vicelard à régler, ou au registre automatique comme c'est arrivé à cloénette).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

totalement d'accord avec toi... rien qu'a regarder toute cette tringlerie, les ressorts, vis, ce qui agit sur quoi etc.. c'est quand meme un sacré truc... je ne pense pas etre assez aventuriere pour faire plus de mal que de bien.. mais je veux bien croire que c'est vite arrivé!
bon Eric, tu montes ta masterclass dis!?!?
non.. ce n'est pas un saxo...
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Luthier en proviiiince !

Message par klarnet33 »

Désolée Cloénette pour tes ennuis avec ta superbe nouvelle basse. Mais je te trouve un peu dure avec les luthiers toulousains. Vu le faible nombre de bassistes, faut comprendre, pas facile pour eux de vendre sérieusement une basse.Impossible financièrement pour un petit magasin de stocker ou faire venir du matos rien que pour des essais ! Hélas, notre choix doit se faire autrement, via des potes, un passage à Paris ou ville similaire etc.... Mais après, surtout pour une basse (plus déréglable tu meurs !), faut penser au service après-vente !
Moi, par internet, j'ai acheté ma Jupiter (100 euros plus cher que chez Woodmachin et 1 an de garantie en moinsse) à l'AV Toulouse, mais je sais qu'à 2 h de train, j'ai mon service après-vente à l'A.Vents. Certes, ils ont peu de choix (becs et anches de basse) mais sont sympas et très dispos. Ils sont déjà intervenus efficacement sur ma basse déréglée dans le cadre de la garantie. Une autre fois, ils ont nettoyé et réglé ma soprano totalement encrassée. Bref, moi j'en suis contente.
Mussino à Bordeaux, ben j'y fus quand j'habitais par là. Ça va ouais, mais le type n'était pas très dispo et ma note Sib était toujours aussi pourrie au retour.
Évidemment, si une masterclass d'entretien de la clarinette (basse ou pas) s'ouvrait sur ce forum, ce serait normal qu'elle soit subventionnée par l'Etat français, belge, suisse et j'en passe :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je te comprends, mais je savais quelle basse je voulais (je ne demandais pas a en essayer 10 différents :) ). ils n'etaient absolument pas intéressé par la vente cela s'entendait. Comme tu dis, y'a pas assez de basistes, ça je suis entiérement d'accord, et meme s'il y en a, pas facile d'en croiser souvent! et peu de feedback pour les basses sur les revisions/reparations.

GB musique à Metz est un atelier minuscule comparé au shop de AdV. et pourtant il est allé a paris, en a fait selectionné 3 par JM volta, en a fait ramener 4 a son atelier (un etait un autre modele et deja reservé qqs mois avant que je ne lui parle de mon projet mais que j'ai pu essayer quand meme :)) ). donc bon... pareil pour les becs de basse, des que j'ai eu mon 1180II je voulais un selmer focus (bien que GB ayant travaillé pour selmer un temps, il est tres pro buffet...et voulait absolument que je me tourne vers un bec buffet que j'ai refusé, bah il a pas insisté et m'a fait venir 6 becs focus qu'il m'a laissé 10 jours pour sélectionner celui que je voulais...
bref.... un service au top quoi... peut etre un peu trop chouchoutée :))))

et puis pour le service apres vente, comme je disais, avec la 1180 II je n'ai eu aucun problème du tout (mais alors rien du tout!) bon je relativise mes "problèmes" hein ce ne sont pas vraiment des problémes... un petit bout de caoutchou qui se barre sur une clé de registre, et un bout de feutrine sur l'autre.. c'est pas non plus la mort... meme si tres handicappant sur une basse du coup! et on panique un peu devant cette mecanique labyranthesque :) ... mais ouai je m'attendais pas a "devoir faire" des reglages sur une basse de cette gamme (car j'avais en tete ma basse précédente). Pour le moment, a part le reglage de la vente, je n'en ai pas fait. elle est de mai 2019, comme j'ai dit on verra au printemps si possible.
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre