soulevement de la clé de registre sur ma basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

soulevement de la clé de registre sur ma basse

Message par cloénette »

Hello les copains!
j'ai une question pour vous... après m'être flagellé hier apreme car je ne bosse clairement pas assez avec la basse... no comment... je me rends compte qu'en fait c'est aussi un peu de sa faute! (hahaha)
j'explique, quand j'appuie sur la clé de registre, le tampon se soulève et donc treeeeeesss difficile de faire le sol la (et impossible pour le si et do) au dessus de la portée...
je pensais à une fuite... mais non, en fait le tampon se soulève un chouïa... quelque chose que je peux faire moi meme? ou....... direct chez le luthier?
j'ai déja tenté de serrer/desserer la vis qui tient la barre au haut du corps.. mais cela n'a pas fait grand chose...
clé
clé
Et une video:
https://streamable.com/k0yok

Merci les zamis pour vos conseils :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Il y a ce genre de mécanisme sur les sax aussi. Un ressort est plus fort qu'un autre pour maintenir la clé fermée si on libère une autre. Vérifie si un ressort dans ce mécanisme n'aurait pas sauté de son logement libérant ainsi la clé quand on actionne la clé de douzième. Je sais c est pas clair, mais bon, je pense que tu comprends à peu près ce que je veux dire ...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

merci toine, j'ai bien compris, j'ai regardé et fais sauter et remis les 3 ressorts (au cas où ils etaient passé de l'autre coté de leur receptacle) mais non...
mais! je crois que j'ai trouvé.... je cherche un peu de feutrine ou qqch et je reviens :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

en fait en regardant les ressorts (merci Toine) j'ai vu cette petite feutrine... elle est un peu raplapla et donc le petit "marteau" a tete de vis noire ne butait pas contre au repos... et c'etait ça qui faisait le petit vide et soulevait la clef sur le coté... maintenant avec un petit bout de mousse de creation manuelles, c'est impecc!! yeahh!
le sibémol milieu de portée reste voilé.. mais elle est moche de toute façon cette note!
en attendant une révision cela fera l'affaire!

ça existe une journée d'initiation au montage démontage de basse? juste pour comprendre deja qu'es ce qui agit sur quoi! avec ces barres, ressorts, vis, tampons....
avant apres.png
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je vois que tu as aussi une vis de réglage. Tu pouvais compenser le tassement en jouant sur la vis. Mais maintenant que tu as remis une épaisseur ce n'est plus la peine.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Merci Eric. J ai essayé d abord de visser et puis devisser voir ce que cela faisait cette petite vis noire. Cela jouait sur mon si bemol essentiellement mais je n ai pas noté de differences sur l appuie sur la feutrine tassé.
Si je visse cette petite vis a fond ca fait sortir le truc devant qui appuie sur la feutrine tassée?
Desolée des termes amateurs....
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si le phénomène est apparu d'un coup, je doute que ça vienne d'un réglage ou d'un tassement. Mais vu la façon dont ils collent leurs "lièges" chez Buffet, je ne serais pas étonné qu'un d'entre eux ait fichu le camp.

Dans ce coin de la mécanique qui est une petite usine à gaz, on croit parfois avoir trouvé la solution, et puis on a juste compensé dans un coin, mais on s'aperçoit qu'un autre truc ne fonctionne plus aussi bien: vérifie donc que tout est OK par ailleurs !!!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Bien noté toine, tu as peut etre pu le lire j ai eu un pti truc en caoutchouc sur l’autre clé de registre ( sur le bocal) qui s est barré (a mon avis ça devait pas etre collé) et impossible de monter audessus du do milieu de portee jusqu a ce que je retrouve ce petit bitonio noir sur mon carrelage blanc.... donc rien ne m’etonne...
Ce sont des trucs riquiqui mais qui font caler la machine! C est fou!

Ps: ce n’est pas arrivé d un coup, mais je pensais que cela venait de mon serieux manque de travail hors repetes d orchestre!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Salut Cloénette et bonne année !
Effectivement comme le fait remarquer Nanard quand tu changes (ou remets) un truc quelque part il faut vérifier le reste. Dans ton cas : le mécanisme de double clé de registre automatique sans oublier la correspondance entre les 2 corps qui est actionnée par la clé G/D main droite.
Cloénette a écrit :ça existe une journée d'initiation au montage démontage de basse? juste pour comprendre deja qu'es ce qui agit sur quoi! avec ces barres, ressorts, vis, tampons....
Ça existe mais de façon aléatoire (à l'occasion de festivals, master class etc.) Sinon il y a toujours la solution de demander à ton luthier préféré s'il veut bien te prendre une journée dans son atelier pour te montrer moyennant finance, ou tout autre solution d'échange que tu pourra lui proposer... :mrvert:
Le Top étant qu'il accepte de te coacher sur le démontage remontage et réglage de ta clarbasse ! :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

happy new year too!!
mmm.. par nanard.. tu veux dire notre nanard national? :) je ne t'avais pas reconnu nanard!
a chaque petit coup de tournevis (vraiment leger a chaque fois) je refaisais une gamme chromatique tres lente pour voir/ressentir/entendre ce que j'avais changé... bon j'y suis pas allée non plus à la visseuse bosch :)
tout fonctionne top (sauf le sibé voilé)
je songe vraiment lors d'une montée en lorraine demander a mon luthier si c'est possible ca... et pour la solution d'échange il y a des mineurs sur le forum vous n'en saurez pas plus :lol: :lol: :lol: :lol:
je n'ai toujours pas trouvé son égal ici vers Toulouse... et j'entends un peu de tout sur les luthiers qui s'y trouvent (et les 2 grands, vu comme j'ai été "reçue/renseignée" lors de l'achat de ma basse neuve, bof bof.
mais la lorraine ca fait loin maintenant héhé!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cloénette a écrit : mmm.. par nanard.. tu veux dire notre nanard national? :) je ne t'avais pas reconnu nanard!
Tu as du rater ce passage :wink: Les troubles de la personnalité, jusqu’où ça va se nicher... ! :mrvert:
cloénette a écrit : je songe vraiment lors d'une montée en lorraine demander a mon luthier si c'est possible ca... et pour la solution d'échange il y a des mineurs sur le forum vous n'en saurez pas plus :lol: :lol: :lol: :lol:
je n'ai toujours pas trouvé son égal ici vers Toulouse... et j'entends un peu de tout sur les luthiers qui s'y trouvent (et les 2 grands, vu comme j'ai été "reçue/renseignée" lors de l'achat de ma basse neuve, bof bof.
mais la lorraine ca fait loin maintenant héhé!
J'en connais un bien à Pessac dans la banlieue de Bordeaux c'est pas non plus la porte à coté mais tout de moins loin :
Jean Mussino / l'atelier du chalet
2, rue Artiguemale, 33600 Pessac
https://www.facebook.com/latelier.duchalet?fref=pymk%2F
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Ahh!!! Et bah vla toujours un train de retard! ;)
Merci pour l’adresse! Je garde sous le coude, mais le desert luthieresque (je m’epate a creer des mots!) est hallucinant...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

cloénette a écrit : je songe vraiment lors d'une montée en lorraine demander a mon luthier si c'est possible ca... et pour la solution d'échange il y a des mineurs sur le forum vous n'en saurez pas plus :lol: :lol: :lol: :lol:
Les mineurs en Loraine c'est normal non ? :mrvert: :mrvert:

Oui bon ok elle était facile.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:lol: :lol: :lol:
Pas mal pas mal :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

cloénette a écrit :Ahh!!! Et bah vla toujours un train de retard! ;)
Merci pour l’adresse! Je garde sous le coude, mais le desert luthieresque (je m’epate a creer des mots!) est hallucinant...
Effectivement, Mussino a bonne presse sur Bordeaux
On m'a aussi dit du bien de l'Atelier des vents sur Toulouse mais ça doit faire partie de ceux que tu n'as pas aimés.
Sinon, à Pau (même distance que Bx), je te recommande Mathilde à l'Art des notes
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre