les tampons

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

les tampons

Message par élisabeth »

Bonjour,

En vue d'acheter une nouvelle clarinette, je voudrais connaître les avantages et les inconvénients des clétages nickelés/argentés et des tampons mousse/baudruche.
J'ai vu quelques posts à ce sujet, mais je ne suis pas arrivée à me faire une idée précise.
Des tuyaux pour une novice ?
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Argenté c'est plus joli, ça réagit semble-t-il mieux avec la sueur (ça colle moins aux doigts). Ca vieillit de façon plus sympa (avec le nickel ça prend des teintes grises pas belles).
Les tampons :
Baudruche : fonctionne bien, pas cher, peu bruyant, dure pas très longtemps (après ça dépend de l'utilisation, y savent les autres, 4 ans?).

Cuir : Plus endurant, un peu plus cher. Un peu moins précis il me semble (quoique...).

Liège : Cher. Très long à monter, donc pose chère chez les pros. Bruyant (rigide). Très durable (parfois des dizaines d'années. J'ai ça sur ma sib métal, pas touché depuis 20 ans, et je joue régulièrement avec dans des piscines (c'est vrai). Ensuite, je fais sécher au soleil.

Gore-tex : Je sais pas.
Mousse : J'en ai mis une fois. Mouais, pas la révolution. Comme ça garde la forme, ça me semble convenir aux tampons qui sont fermés en permanence ou alors il faut tout régler en tordant les plateaux pour que ça bouche. J'y ai pas passé assez de temps pour que ça donne (avec moi) des bons résultats.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
élisabeth
Touriste
Messages : 10
Inscription : 04 août 2018, 11:58
Localisation : un village médiéval dans le tarn et garonne

Message par élisabeth »

OK, merci pour ta réponse qui m'éclaire et va faciliter mon choix
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

Pour la durée de vie des tampons baudruches : ma RC de 2011 avait des tampons baudruches de série. ( il parait que ce n'est plus le cas, je ne sais pas en quoi sont les nouveaux) Ils ont entre 2 et 4 ans suivant leurs emplacements. (à l'époque 2 heures d'orchestre, 2h de travail perso et 30 min de cours par semaine)
Cyrille Mercadier me les a changé : certains en lièges et les autres :"les meilleurs qui existe" mais je ne sais pas en quoi il sont.
Il n'a plus touché à ma clarinette depuis 2015 et les tampons sont toujours nickel.

Les clarinettes pro chez Buffet (prestige, festival...) ont des tampons gore-tex de série, chez les autres fabricants, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Les tampons aujourd'hui c'est plutôt cuir ou gore-tex (liège pour les tampons de la clé de 12ème Sol# et La), ils tiennent beaucoup plus longtemps que les tampons en baudruche. La mousse on en trouve sur les clarinettes chinoises très bas de gamme...
Le revêtement des clés c'est plus une question d’esthétique :
Le plaquage au nickel est plus brillant mais aussi plus résistant à l'usure et a tendance à se ternir. Ceci dit ça prend du temps et il suffit de passer une coup de polisseuse pour que ça redevienne nickel ! :mrvert:
Le plaquage à l'argent est plus classieux mais et s'use plus facilement surtout si le/la clarinettiste à un Ph élevé.Il a tendance à noircir, notamment au contact des dégagement sulfureux de l'ébonite (bec neuf dans le même étui que la clarinette). Même remède que pour le nickel, la polisseuse lui redonne son aspect doux et brillant mais enlève à chaque passage des microns d'argenture et comme les fabricants ont tendance à réduire la couche il faut parfois réargenter certaines clés (les plateaux main gauche et main droite et les plateaux de cadence).
En conclusion chaque revêtements a ses avantage et ses inconvénient. Cependant les clarinettes dont les clés sont nickelées sont de plus en plus rare, particulièrement sur les modèles haut de gamme.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

bijour,
j'ai une clarinette a 500 € ( prodige BC )
les tampons sont en cuir et les clefs argentées.
certaines clarinettes (de meme prix environ ) ont des tampons baudruche et des clefs nickelées ,
( mais je crois que c'est spécifié dans les caractéristiques lors de l'achat )
xxxx N = nickelées
xxxx S = argentées
mais çà dépend des fournisseurs
va comprendre quelque chose mon pov ami .
biz
a+
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Papypouet a écrit :bijour,
j'ai une clarinette a 500 € ( prodige BC )
les tampons sont en cuir et les clefs argentées.
certaines clarinettes (de meme prix environ ) ont des tampons baudruche et des clefs nickelées ,
( mais je crois que c'est spécifié dans les caractéristiques lors de l'achat )
xxxx N = nickelées
xxxx S = argentées
mais çà dépend des fournisseurs
va comprendre quelque chose mon pov ami .
biz
a+
Pour avoir essayé le même jour la Yam (clés argentées, je ne supporte pas le contact des clés nickelées) et la prodige (lancée à l'occasion d'un pseudo concours sur France (je ne sais plus le chiffre)), je dirais que qualitativement, la prodige n'en a que le nom (pompeux).
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Toineclar bijour.
Tu as bien raison " d' assassiner " la Prodige.
Tu es certainement un professionnel.
Moi qui ne suis qu'un debutant , elle me convient très bien.
Quand à savoir si c'est un nom pompeux , je me garderai bien de me moquer d'un patronyme.....
Mdr.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Papypouet a écrit :Toineclar bijour.
Tu as bien raison " d' assassiner " la Prodige.
Tu es certainement un professionnel.
Moi qui ne suis qu'un debutant , elle me convient très bien.
Quand à savoir si c'est un nom pompeux , je me garderai bien de me moquer d'un patronyme.....
Mdr.
Biz a+
Je n'assassine personne, et certainement pas une pauvre clarinette !!! As-tu essayé autre chose? Une Yam au même prix par exemple ? Et comparé la finition, le réglage, la facilité de jeu? L'ergonomie ?

Je ne suis pas un pro, loin de là ! Mais avec mes quelques dizaines d'années d'expérience à la clar, je me permets de donner mon avis après avoir essayé deux modèles de clarinettes de marques différentes.

J'étais allé au magasin pour acheter directement la prodige. Je suis très "Buffet" habituellement. Une Yam était disponible à côté, j'ai essayé les deux, je n'avais même pas prévu de le faire : bien m'en a pris, j'ai été franchement déçu par la Buffet dans laquelle je ne retrouvais plus rien de la marque, et quand j'ai soufflé dans l'autre, pour voir, j'ai été de suite à l'aise, avec une qualité globale sans aucune comparaison.
Après, c'est mon ressenti et mon vécu, pas une vérité première.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Comment ça une pauvre clarinette , Mdr.
je crois que tu es hors sujet .
Initialement ce post kosait des tampons.
Je recentre donc la discussion sur les tampons
Ma Prodige ( que j'adore ) a des tampons en cuir , et ils ne montrent pas encore de signes de faiblesse.( les tampons ).
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

La mousse, jamais eu.
La baudruche: il faut surveiller et sécher après utilisation. Quand ça se déchire (souvent parce que ça a collé à la cheminée), ça ne prévient pas. Pour la mise en oeuvre, c'est assez facile et ça bouche bien et en silence.
Le cuir, c'est durable, assez silencieux, ça bouche bien une fois que l'empreinte est faite, et c'est facile à poser avec une lampe pour vérifier l'étanchéité.
Le liège, j'ai essayé une ou deux fois pour voir: je ne suis pas arrivé à les poser correctement, et puis ça fait du bruit et c'est "raide". Pour la durabilité, je ne sais pas. J'en ai juste sur mes clés "12". Là c'est facile à positionner !!! Mes premières clarinettes bas de gamme avaient de la baudruche sur la clé 12, et il m'arrivait d'avoir de la flotte dans le tube. Jamais avec le liège. Je ne sais pas si ça a un rapport.
Le goretex, j'en ai sur ma dernière clarinette qui a 5 ou 6 ans. Pas de souci pour l'instant. Ils ont bien pris la couleur marron de la teinture du bois, mais sinon, pas de déchirure ni de déformation, pas de bruit non plus. Par contre j'ai de la flotte très vite (6,7 bis (mais c'est classique), 10 et même 5 parfois). J'ai un peu la flemme de remplacer le 6 par exemple par du cuir pour voir si ça condense moins.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Sur mes clarinettes j'ai fait poser des tampons cuirs. Sauf sur certaines clés : 9, 10 (la et sol# main gauche), 6 (do# mg), 7 (mi b), et clé de registre. Sur celles-ci les tampons sont en liège car ces clés ont tendance à avoir pas mal de flotte.

Cette pose cuir/liège coûte plus cher mais est plus durable et plus pratique je pense.

J'ai déjà eu du gore-tex. Il a l'avantage de ne pas "adhérer", "coller" sur la cheminée contrairement au tampon cuir. Mais ma luthière pose plutôt du cuir. Je l'ai laissé faire.

Pour moi les tampons lièges ne doivent pas être posés sur des clés ouvertes. Ca claque beaucoup trop. Et effectivement ils sont réputés très difficiles à bien poser.

Sur ma clarinette métal tout est en cuir. Je pense que tout le monde fait de même sur ce type d'instrument.

Les tampons "mousse" dont plusieurs font allusion sont les "Valentino" je pense ? J'ai un collègue qui avait entièrement fait retamponné sa clarinette avec ces tampons. Il en était ravi et ils ont tenu plusieurs années sans bouger.

Selmer vendait ses Saint-louis avec des tampons cuirs munis de résonateurs sur 3 des 4 plus gros tampons du corps du bas. Je n'ai jamais utilisé ce procédé sur mes clarinettes. Et j'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur les avantages de ces résonateurs...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Hervé28
Touriste
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2019, 13:06

Epaisseur tampon cuir

Message par Hervé28 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un connait l'épaisseur du cuir qui confectionne les tampons ? Et si, il faut mieux faire des tampons cuir sur feutre ou cuir sur feutre et carton...

Merci d'avance et joyeuses fêtes...

Hervé28
Hervé28
Touriste
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2019, 13:06

Colle tampon cuir

Message par Hervé28 »

J'ai oublié de vous demander quelle colle vous utilisez pour coller le cuir sur le feutre.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clapat a écrit :Sur mes clarinettes j'ai fait poser des tampons cuirs. Sauf sur certaines clés
Sur mon alto j'ai du tout cuir marron, les tampons sont anciens mais en très bon état, je ne vais pas les changer de sitôt mais je vais sans doute faire poser du liège sur la clef de registre et le mécanisme de Si bémol clair, parce qu'en cas de froid + pluie, la condensation c'est hardcore. Sur mes sopranos, ABS comme métal, la clef de registre en liège m'ôtait ce soucis. Je me demande si je ne vais pas demander à refaire les tampons avec du liège sur d'autres clefs d'ailleurs : ma luthière m'avait retamponné ma soprano tout en cuir blanc sauf la clef de registre et la coupelle liées à l'anneau de Fa/Fa#. Sur l'Alto je me dis que refaire la même chose avec aussi la clef de La en liège, ce serait une bonne idée.
Et j'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur les avantages de ces résonateurs...
Alors j'avais posé une question à ce sujet sur le forum il y a trois ans, réponse :
EricW a écrit :
Le Bassiste a écrit :Est-ce qu'on perd des graves avec des résonnateurs ?
Non au contraire, on a tendance à d'une part gagner en homogéneité un peu partout. De plus, les grave s'émettant avec le tube le plus long, les résonateurs vont leur permettre de sortir avec plus d'énergie.

E.
En 2014, JP avait eu ce commentaire :
jp a écrit :Sur ma nouvelle basse, j'ai des tampons à résonateurs. Et j'ai été surpris par son côté brillant par rapport à l'ancienne (alors que le tube est censé être le même).
Je traduirais donc par : résonnateurs = plus de niaque, moins sourd, plus homogène. C'est ça ? Sur mon Alto j'ai des résonnateurs pour les 4 plus gros tampons du corps mais pas sur le Mi bémol sur le pavillon, et je me suis demandé pour quelle raison. Peut-être pour garder un peu de fréquences graves ? Je sais pas trop.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre