Projet extension Clar basse au Si; fichier stl

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Projet extension Clar basse au Si; fichier stl

Message par fredd »

Salut,

Je travaille de façon très sporadique sur un projet un peu farfelu d'extension de ma clar basse au sI grave. Utile, pas utile, je ne sais pas mais ça m'amuse!
Puis pour les tonas en La mineur par exemple, ça peut aider!

J'avais fait un premier prototype en PVC (en gros deux tuyaux des bons diamètres emmanchés l'un dans l'autre puis le trou bien placé) pour voir la faisabilité.
En mettant ce prototype j’obtenais bien un do grave avec le trou ouvert, puis un si en le bouchant artificiellement et en fermant le trou sur le pavilllon.
J'ai quelques idées pour le mécanisme, à voir par la suite.

J'ai l'opportunité au boulot de pouvoir accéder a un fablab et de faire réaliser gratuitement des pièces avec une imprimante 3D. On me demande juste un fichier en .STL.
Problème, je n'ai aucune compétence en dessin technique... Je connais les cotes de mon prototype, mais je ne suis pas capable de le dessiner correctement.

Si quelqu'un du forum s'y connait et est intéressé par le projet ( et du coup de bénéficier d'un ou plusieurs prototypes!) n'hésitez pas à me contacter par MP

Merci et à bientot!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

balance les cotes, je vais voir si c'est dans mes compétences
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yoooo! super!
T'en feras un modèle pour Selmer après?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Merci Dim ! Je regarde de près ce we pour essayer de dessiner à la main un plan compréhensible avec les cotes…

ps: Jp, au vu du mécanisme que j’imagine (le plus simple possible, sans modifier le corps du bas de la clarinette, et qui sera certainement moins fluide qu’une bonne clé au pouce mais suffira pour poser un bon Si grave en fondamentale), j’aurais peut être la validation Jean Pierre Sarzier, mais à mon avis pas celle de Sébastien Fontaine :D A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hé mais c'est très intéressant ça !

Mais alors, si tu n'envisage pas la clé au pouce tu compte l'actionner comment ton mécanisme ? Pied ? Nez ? Oreille ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu comptes faire comment? Renplacer, genre un bidule où tu choisis entre le do gravce et le si, puis une fois que c'est bloqué c'est pour tout le morceau? Ou alors une clé au pied?
Au genou? :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

L'idée de raccorder un pédalier à ma clarinette basse me déplairait pas...
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

En PJ ma tentative de dessin avec les cotes…en espérant que ce soit compréhensible
dessin extension clarinette basse.pdf
(498.58 Kio) Téléchargé 281 fois
merci Dim!

Pour le mécanisme, effectivement le plus propre et le plus « pro » serait une clé de pouce. Pour ca, seule solution que j’avais vu sur ma leblanc, superposer une nouvelle longue tringle aux deux déjà présentes. Du coup modifier à minima les doubles boules pour créer des triples boules. Sans doute faisable, mais je me sens pas et j’ai peur d’abimer quelques chose…
Si quelqu’un sait fabriquer des triples boules, je suis preneur !

Pour l’instant j’ai mis une clé sur mon prototype en PVC, et la clé de pouce de do l’actionne bien. Donc jusque au do, ca fonctionne comme avant. Reste plus qu’a faire boucher la clé du pavillon pour le Si.
Jp merci j’y avais pas pensé, mais effectivement si je bloque artificiellement la clé de pavillon, du coup je passe du DO# au SI grave au pouce. Selon la tona des morceaux, ca peut etre suffisant…

Comme mécanisme j’ai imaginé un tas de trucs, par exemple un système relié a la pique, qui ferait que quand tu poses la pique par terre (réglée a la bonne longueur) avec une légère pression ca ferme le trou… ou un fil peu visible a tendre…

Pour l’instant j’y arrive déjà un peu juste avec la cheville en reposant la clé dessus. C’est juste pas facile de bien viser, la zone ou appuyer (juste la clé) est un peu petite…Donc mon idée pour le moment c’est d’améliorer un peu ce système avec appui de la cheville. Peur etre une sorte de legère « béquille », qui dépasserait de quelques cm (pas très esthétique…) et sur laquelle il suffira de s’appuyer légèrement
Ce genre la…
https://www.youtube.com/watch?v=FePndwSUlz4
en plus discret j’espère ! :)

En gros je commence par la solution facile, et j’essaierai d’améliorer par la suite…projet au long cours…
Le jour ou j’ai un proto d’impression 3D qui marche vraiment bien, et un mecanisme digne de ce nom, j’ai deux contacts de menuisier ou ébéniste pour essayer de faire un truc en ébène…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai fait une tentative de fichier STL,
C'est fait sous Blender 3D qui est un super logiciel 3D mais pas vraiment orienté mécanique,
passe moi ton adresse mail en MP que je te l'envoie.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre