Besoin de conseil

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Besoin de conseil

Message par Ramold »

Bonjour le monde,

Bon ben voilà, j'ai acheté il y a 9 mois une Jupiter en espérant être tranquille, et lors de mon dernier cours, mon prof la prend pour voir un truc et découvre... une fente. Du trou de la clé de douzième jusqu'au tenon.

Bon, j'appelle le luthier où je l'ai acheté et l'emmène hier.
La personne qui me reçoit commence à dire que les fentes ne sont pas prises en charge par la garantie.
Heureusement, avant de venir, j'avais regardé ma facture pour voir la date, et c'est écrit en rouge que les fentes sont garanties 1 an.

À partir de là, la personne a changé de sujet.
À partir de là, j'estime que je ne peux plus faire confiance à ce luthier, s'il faut vérifier les contrats factures et autres pour pas se faire arnaquer.

J'aurais donc des questions à vous poser. Ils vont réparer cette fente.
1. Ce type de réparation est-elle fiable ?
2. Comment vérifier qu'une réparation a bien été effectuée ?
3. Si je veux revendre plus tard cette clarinette (c'est pas à l'ordre du jour, mais bon...), cela sera-t'il encore possible avec la présence du fente, même réparée ?
4. Puis-je exiger que l'on me remplace le corps du haut ?

Voilà, je n'ai vraiment pas les moyens de me faire arnaquer vu que j'ai déjà pris un crédit pour payer cette clarinette, et plus j'aurais d'éléments pour savoir quoi faire, plus je pourrais éviter de rentrer dans le conflit avec le luthier.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Salut,
Je ne sais pas les détails de la garantie des instruments Jupiter mais ça serait étonnant qu'il ne change pas un corps suite à une fente... J'ai eu des fentes chez Selmer et chez Buffet, les 2 remplacent le corps en cas de fentes. D'ailleurs le luthier ne fait office que de revendeur dans cas la. C'est la garantie constructeur qui joue.
Si ton instrument est toujours sous garantie fais remplacer ton corps si c'est ce que tu veux. Si le luthier n'est pas d'accord, je ne vois pas pourquoi, contacte Jupiter directement.

Désolé pour toi. Bienvenue dans le club pas fermé du tout des fentes...

Ps on peut avoir une photo?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Guzman a raison, si la garantie est celle du constructeur ton luthier/revendeur n'a pas a la prendre en charge il faut qu' il demande un nouveau corps chez Jupiter. Il ne faut surtout pas qu'il répare la fente sous peine de perdre la garantie constructeur !
Si ton revendeur rechigne à faire changer le corps fendu, insiste c'est son job, s'il refuse prend toi même contact avec Jupiter et taille lui (au revendeur) un costard au près de ton prof, des clarinettistes que tu connais etc.
Tu peux aussi demander conseil à ton prof ou même un coup de main pour insister auprès du revendeur.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Vous avez raison.
Un " vrai pro"
Un " vrai luthier "
Ne bidouillera jamais un instrument sous garantie.
Si on bidouille un objet sous garantie , celle ci est irrémédiablement annulėe.
Biz a+
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Le problème c'est qu'elle est maintenant chez le luthier, depuis jeudi.
Mon prof à qui j'en ai parlé pense que c'est pas un problème.
C'est pour ça que je demandais conseil. Si j'avais pu penser que cela se passerait comme ça, je ne leur aurait pas amené; mais maintenant, c'est trop tard. J'essayerai de les appeler mardi...
Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

De toute façon c'est la responsabilité du vendeur/réparateur. Ces histoires de garanties annulées, oui si c'est le client qui fait n'importe quoi, mais le pro, c'est plus souple. Normalement il sait ce qu'il fait (ouzis ok, pas toujours...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Si le réparateur est agréé par la marque, pas de raison que la garantie saute en cas d'intervention de sa part. C'est même au réparateur "concessionnaire" de juger si l'intervention sera efficace et rendra le produit conforme ou si un échange partiel ou total est souhaitable.
Mais rien n'empêche l'acquéreur de réclamer auprès du constructeur et de demander une autre solution lui convenant mieux.
Le constructeur jugera en fonction du problème, mais aussi des risques qu'il prend vis à vis de son client (qui est souvent prescripteur) et de son image de marque.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Bon voilà, j'ai récupéré ma clarinette aujourd'hui.
Le luthier (la luthière plus exactement) m'a dit que la fente n'était pas traversante, et que c'était pas grand-chose.
Bien obligé de la croire.
Par contre, le travail est impeccable, et faut vraiment le savoir pour le voir.
On verra à l'usure. Je vais surveiller de près, pour pouvoir réagir avant la fin de garantie en février.
Merci pour l'aide.
Répondre