Comparaison BD5/CL6

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Le Si Bémol "de gorge" (tous les trous débouchés plus les deux clefs pour le si bémol medium) est souvent voilé. On peut l'éviter en ayant un système de clef de registre doublée d'une clef actionnant un second trou en dessous de la clarinette : l'air sort ailleurs et le Si bémol est éclairci, le son plus beau, la note plus juste, le ciel plus doux, la paix dans le monde revient, les enfants sont heureux.

C'est utile pour les clarinettes un peu longue, on en a en série sur les altos et les basses (photo de mon alto ici https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 64#p139664 dans un sujet qui en parle).

Sur une clarinette soprano ce serait cool pare qu'elle aussi a besoin qu'on lui améliore cette note.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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edp
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Message par edp »

"on en a en série sur les altos et les basses " : je corrigerais les basses en des basses. Les basses BC que j'ai pratiquées ne l'ont pas, et j'ai le souvenir que la pub pour la Tosca se faisait une fierté, à la fois de retravailler à partir de la Prestige v1 (la Millon), mais aussi d'avoir ajouté un sib clair.

Pour autant, le sib de gorge des basses BC que j'ai pratiqués était nettement moins voilé que sur certaines sopranos. Il est cependant moins bon que celui de feue ma basse Leblanc, que je regrette par moments pour ses graves et son sib.
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Ok pour le sib clair
L'idée est de shunter le trou de 12ème pour ouvrir un trou de la taille du sib de côté.
Et pour le full boehm ?
J'ai déjà vu des photos avec 6 anneaux, mais à quoi sert l'anneau de l'annulaire ?
Franck LE BOURHIS
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jp
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Message par jp »

A faire le sib/mib f0, c'est à dire index + annulaire main gauche (f1 deux index, f2 index gauche majeur droit). J'avais ça sur ma série 10 quand j'étais petit.
jp
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

Ok
Pas mal si ça n'altère pas la justesse.
Franck LE BOURHIS
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Dim
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Message par Dim »

Sur une Fullboehm on descend au mib
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Et le C#/G# est placé sur l'emboitement des 2 corps ce qui favorise la justesse. En règle générale le principe est de corriger les problèmes de justesse sur les notes les plus problématique.
J'ai trouvé cette image explicative, mais il n'y a pas le Bb clair qui est présent sur les Selmer S9 et S10.
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LEBOUBOU
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Message par LEBOUBOU »

ok, les fameuses clarinettes au mib!
Si la justesse et le surpoids du biniou sont corrects, on peut effectivement se demander pourquoi ce n'est pas proposé par BC et Selmer, au moins pour les modèles pro.
Une petite idée quand même...
Je ne serais pas étonné que le mib grave nécessite de concevoir la perce d'un instrument complet, pas seulement le corps du bas.
Donc série limitée, donc surcoût+++
tout ça pour jouer le mib dans l'histoire du soldat ou le solo de Rabaud, ou transposer la clarinette en la avec une sib...
le jeu en vaut-il la chandelle?
Après, Amati est tchèque et probablement moins cher.
Mais en cherchant sur leur site, je ne vois des full-boehm que en La, donc l'histoire de la transpo de sib à La ne tient pas.
Je garde donc mes troncs de chou actuels 8)
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Message par Toineclar »

On dirait qu'il est possible d'allonger un corps du bas sans affecter la justesse en conservant le corps du haut: ici, on va même jusqu'au Si (en option) en gardant le corps du haut et le pavillon: http://www.sfoxclarinets.com/Basset_clarinet.html
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edp
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Message par edp »

Des mib graves il y a en aussi dans Turandot. Chez les tchèques fournir des clarinettes au mib semble avoir été courant. Une méthode déjà citée datant de 1971 présente une photo d une clar avec ce mib grave, pas pas les autres raffinements des full Boehm, et ne présente pas cette note comme étant exceptionnelle sur les clarinettes. Je ne sais pas dans quelle mesure les compositeurs tchèques en ont usé ou abusé.

Quand au si grave sur une extension d une clarinette de basset, je ne sais pas s il en a été écrit pour des clar en sib ou en la (il paraît que si pour les cors de basset, même si perso je n en n ai pas vu).

Depuis deux ans à l harmonie je suis ravi d avoir une basse à l ut et non au mib ou même au ré. Certaines partitions demandent do ou do dièse grave, et dans certains cas c est moins bien une octave au dessus
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Message par Pierolivier »

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Moi mon profil c'est plutôt l’inverse, avec le support "abdominal" je jouerai presque à l’horizontale ! :mrvert:
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Message par Henri »

Pierolivier a écrit :Image
Moi mon profil c'est plutôt l’inverse, avec le support "abdominal" je jouerai presque à l’horizontale ! :mrvert:
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Du BD5 ou du CL6 ??
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Toineclar
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Message par Toineclar »

edp a écrit : Quand au si grave sur une extension d une clarinette de basset, je ne sais pas s il en a été écrit pour des clar en sib ou en la (il paraît que si pour les cors de basset, même si perso je n en n ai pas vu).
"While it has been customary for the lowest note on basset clarinets and basset horns to be low C, recent informed speculation has pointed out the desirability of having bottom B natural available, for at least a couple of passages in the Mozart Concerto (1st mvt. bar 295 and 3rd mvt. bar 147). That this is more than just idle guesswork is supported by the existence of a few early 19th century basset horns with range to B, including one (described on this site) which is identical in form to what is believed to be Anton Stadler's basset clarinet."

En tout cas, avoir cette note supplémentaire pour jouer 2 notes dans un concerto, ça fait un peu cher !!!
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