Types d'anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

LEBOUBOU a écrit :J'ai d'ailleurs essayé de jouer Brahms avec le 5JB et c'est presqu'aussi ridicule que In a sentimental mood au BD5
non,
mais... non,
mais même pas un peu...
Le classique sur un bec ouvert, je ne vais pas débattre sur ce terrain n'étant pas "classique" moi même, donc j'aurais forcément tord, hein, mais je sais très bien qu'on peut jouer Brahms ou n'importe qui d'autre avec un bec ouvert.
Mais pour le sentimental mood, ben prête moi un BD5 et je te le fais sonner ton morceau, quand tu veux.

Déjà ces considérations classique, jazz, bec ouvert fermé, Selmer pour le jazz et Buffet pour le classique, etc...C'est plus que poussiéreux, il serait temps de passer le plumeau sérieusement là dessus les gars, mais penser au modèle et à la marque d'une anche pour telle ou telle musique :shock: m'enfin !

EEustache, tu veux que ça sonne Benny Goodman, ben bosse dans ce sens, mais oublie l'idée que le matos pourrait y faire quelque chose, y'a que toi qui peut t'aider, fais toi accompagner éventuellement, et mets les anches qui vont avec ton bec, ça n'a rien à voir avec le style de musique que tu veux jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso je n ai jamais rencontré un musicien jouant du classique avec un 5JB sauf sur le cdb Selmer pour le rendre plus facile, et moi j ai essayé même en montant la force d anche sensiblement, ça ne le fait pas. Ca gueule trop et sa sonne trop creux, en tout cas avec moi et même en montant la force d anche jusqu a 3,5 en Lepic. Peut être qu en travaillant pour lutter contre le bec ce devrait être possible...

Même s il était amateur, une de mes références reste mon oncle, d une part parce qu il était minimaliste en terme d accessoires, et d autre part parce quoique amateur il me disait environ gagner 30.000 F par an avec ses concerts de jazz qu il faisait à côté de son travail à la RATP. Sur son alto, il avait bien un bec pour le classique, et un pour le jazz.

Je veux bien croire qu à force d un travail acharné il est possible d aller contre nature, d ailleurs plusieurs sont surpris du matos de Feidman, mais autant se simplifier le vie.

La ou je suis d accord c est que je joue davantage de classique et suis plutôt Selmer, même pour les becs. Le focus est le bec qui marchait le mieux sur la basse Buffet, le Concept sur ma sib St Louis - qui pour le coup ne fait pas de jazz elle- et un C85 120 sur le cdb Selmer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :Perso je n ai jamais rencontré un musicien jouant du classique avec un 5JB
Non parce que c'est pas le sujet ce genre de bec dans ce style de musique, ça n'a aucun intérêt, mais c'est faisable.
C'est toujours pareil, il faut adapter la force de l'anche à l'ouverture du bec, quand le rapport est bon, ça change pas grand chose d'un bec à un autre, y'a pas de technique différente à souffler dans un bec ouvert.

Pour le jazz, toutes les esthétiques existent, le jazz c'est pas une sonorité, c'est un style de musique, donc ça se joue avec n'importe quoi.
Si je joue avec un bec très ouvert c'est pas parce que je joue du jazz, d'ailleurs je ne joue pas particulièrement de jazz, c'est parce que je suis à l'aise avec. Je ne change pas de bec quand je bosse un morceau classique.
Au saxophone par exemple je joue sur des becs fermés parce c'est comme ça que je suis à l'aise.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Non parce que c'est pas le sujet ce genre de bec dans ce style de musique, ça n'a aucun intérêt, mais c'est faisable.
C'est un peu paradoxal ce que tu dis. Si du coup dans d'autres styles ça a un intérêt, c'est bien parce que ça permet de développer une esthétique un peu différente d'un bec fermé, non ?

Bon je suis plutôt d'accord avec toi, surtout sur le fait que je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de ridicule à jouer du jazz avec un BD5, mais je n'irais pas jusqu'à dire que tout peut donner le même résultat avec du boulot.
Je trouve que le bec est un outil qui permet d'aller plus loin dans une esthétique et que du coup il va y avoir des tendances d'un genre à l'autre.
(Après comme tu dis en jazz toutes les sonorités existent, mais quand on a une idée de ce qu'on veut, on peut choisir un bec qui va un peu aider à l'obtenir, enfin moi j'ai cette impression. Même si ce n'est qu'une petite partie de l'équation.)
Mais ok, pour jouer comme Benny Goodman, clairement, je suis d'accord que ce n'est pas la première question à se poser.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :C'est un peu paradoxal ce que tu dis. Si du coup dans d'autres styles ça a un intérêt, c'est bien parce que ça permet de développer une esthétique un peu différente d'un bec fermé, non ?
C'est parce que je pense au timbre et au volume sonore uniquement, qui sans doute doit gêner dans un pupitre de clarinette classique qui doit être homogène.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Trébien trébien, je note
Merci de m'avoir apporté un peu de la lumière du savoir, qui contraste avec l'obscurité de mon inculture comme l'argenté d'une clé de 12è sur la grenadille d'une E13 neuve (mince, trop de poésie)
Donc pour résumer, l'anche en tant que telle importe peu, en revanche le type de bec a une influence sur l'esthétique globale du son, lequel est souvent spécifique pour certains types de musique, c'est bien ça ?

Je vais pour le moment essayer de faire de mon mieux avec mon BD5 parce que je suis assez à l'aise avec, et puis on verra bien comment ça se présente :mrvert:
Quitte évidemment à faire des ajustements plus tard
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

EEustache a écrit :Trébien trébien, je note
Merci de m'avoir apporté un peu de la lumière du savoir, qui contraste avec l'obscurité de mon inculture comme l'argenté d'une clé de 12è sur la grenadille d'une E13 neuve (mince, trop de poésie)
Donc pour résumer, l'anche en tant que telle importe peu, en revanche le type de bec a une influence sur l'esthétique globale du son, lequel est souvent spécifique pour certains types de musique, c'est bien ça ?

Je vais pour le moment essayer de faire de mon mieux avec mon BD5 parce que je suis assez à l'aise avec, et puis on verra bien comment ça se présente :mrvert:
Quitte évidemment à faire des ajustements plus tard

effectivement, l'anche est moins importante que le bec, pour peu que sa force te permette d'être à l'aise.
Et en te relisant plus haut, tu dis faire essentiellement du classique, ce qui est très bien avec un BD5
et BD5+V21, ça va bien ensemble aussi.
Donc c'est nickel :)
Excuse-nous d'avoir pourri ton fil qui ne parlait initialement que des différences entre les modèles d'anches Vando :?
On a pas mal dérivé ensuite...
D'autant que perso, en utilisant maladroitement le terme "ridicule", on n'est pas passé loin du point Godwin :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

LEBOUBOU a écrit : Excuse-nous d'avoir pourri ton fil qui ne parlait initialement que des différences entre les modèles d'anches Vando :?
On a pas mal dérivé ensuite...
Aucun problème, c'était intéressant quand même allez :D
Et chez vous, ça va ?
Répondre