Léger jeu entre le corps du haut et le corps du bas

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Léger jeu entre le corps du haut et le corps du bas

Message par Zicolafaille »

Salut la compagnie

Il y a un peu de jeu entre le corps du haut et le corps du bas de ma clarinette. C'est très léger et le son n'est pas altéré. Le luthier me l'a changé (gratuitement) lors d'une révision, parce qu'il avait repéré le souci, mais ce dernier perdure. Je n'ai pas envie de mettre de l'argent et du temps dans un problème qui pourrait ne pas en être un. Dans le doute, j'en appelle à votre expérience. Votre avis serait le bienvenu.
Merci à vous.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

bonjour,
il a changé quoi le luthier:
le corps du haut ?
le liège ?
le corps du bas ?

si c'est le liège : change de luthier :roll:
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Désolé, je me suis mal relu. Il a changé le liège !
En fait JP30, je ne doute pas de ses compétences et lui donne le droit à l'erreur. Il a fait du très bon boulot par ailleurs.
Le jeu est tellement ridicule (valeur impossible à restituer par écrit :? ) que je me demande juste si je dois dépenser des sous pour ça. Le luthier, le sens du commerce aidant, sera peut-être enclin à me dire oui. D'où mon intervention sur le forum.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Paul84
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2019, 12:53

Message par Paul84 »

Quel modèle de clarinette ? Récente ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Il me semble de ce que tu donne comme indication que le jeu vient d'un pb d'ajustage des tenons et que le liège, même s'il maintient les 2 corps ensemble ne peux pas totalement compenser la différence. Si c'est ça il n'y a pas grand chose à faire, éventuellement faire poser une bague métallique sur le tenon mâle pour compenser la différence de diamètre mais si la clarinette tient bien comme ça ne vaut pas l'investissement.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Paul84
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 avr. 2019, 12:53

Message par Paul84 »

Si c'est un modèle ancien et sans cerclage métal, ça peut être l'usure normale du tenon qui a pris du jeu. Si c'est une E13 récente, le tenon a peut être été rectifié (mais un peu trop) pour éviter qu'il coince.
Ce jeu peut aussi varier en plus ou en moins en fonction de l'hygrométrie ambiante et aussi de l'intensité de l'utilisation de l'instrument.
Aucun cerclage (pavillon, corps du bas ou barillet) ne bouge ?
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

C'est une greenline BC R13. Le problème a été atténué après l'intervention du luthier, mais perdure.
C'est soit un problème de liège soit un problème aux niveaux des parties qui touchent le liège (c'est ce que je soupçonne).
Comme personne ne me dit "cours chez ton luthier, j'ai eu le même soucis", je vais attendre un peu pour voir comment le liège évolue après quelques graissages et décider en conséquence.
Si j'apprends quelque chose qui vaille la peine que je le partage, je reviendrai sur le sujet, qui pour le moment, me semble un peu mineur.
Merci pour vos retours.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

RÉSOLU

Message par Zicolafaille »

Salut, vu avec mon prof et le luthier.
Si vous avez un léger jeu à un raccord de votre clarinette, il faudra en effet aller retoucher au corps même de l'instrument si ce n'est pas un problème de liège.
Ce n'est pas un problème si le jeu et l'intégrité de la mécanique ne sont pas menacés.

Merci à bientôt.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Zicolafaille a écrit :Salut, vu avec mon prof et le luthier.
Si vous avez un léger jeu à un raccord de votre clarinette, il faudra en effet aller retoucher au corps même de l'instrument si ce n'est pas un problème de liège.
Ce n'est pas un problème si le jeu et l'intégrité de la mécanique ne sont pas menacés.

Merci à bientôt.
Ce n'est pas le même jeu ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Zicolafaille a écrit :Salut, vu avec mon prof et le luthier.
Si vous avez un léger jeu à un raccord de votre clarinette, il faudra en effet aller retoucher au corps même de l'instrument si ce n'est pas un problème de liège.
Ce n'est pas un problème si le jeu et l'intégrité de la mécanique ne sont pas menacés.

Merci à bientôt.
C'est étonnant comme diagnostic, on retouche les tenons pour enlever de la matière quand les 2 corps s'emboîtent difficilement. Là c'est le contraire il faut en ajouter, du coup qu'est-ce qu'il propose ton réparateur? Une bague sertie ? Plus de liège ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :
Zicolafaille a écrit :Salut, vu avec mon prof et le luthier.
Si vous avez un léger jeu à un raccord de votre clarinette, il faudra en effet aller retoucher au corps même de l'instrument si ce n'est pas un problème de liège.
Ce n'est pas un problème si le jeu et l'intégrité de la mécanique ne sont pas menacés.

Merci à bientôt.
C'est étonnant comme diagnostic, on retouche les tenons pour enlever de la matière quand les 2 corps s'emboîtent difficilement. Là c'est le contraire il faut en ajouter, du coup qu'est-ce qu'il propose ton réparateur? Une bague sertie ? Plus de liège ?
PO
J’avais eu ça sur ma vieille Evette-Schaeffer. Le luthier avait refaçonné légèrement le tenon en rajoutant de la poudre de bois et de la colle. J’étais un peu sceptique je l’avoue, mais ça a tenu des années (au moins jusqu’à ce que je la revende, depuis évidemment je ne sais pas).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Oui ! j'ai un problème de tenon ! Je n'avais pas le mot ! Il faudrait rajouter de la matière :mrvert:

Pierolivier, on arrive ici aux limites d'une discussion par écrit. Je ne peux en effet pas illustrer l'ampleur du jeu. Ce que je dis c'est que le luthier ainsi que mon prof ont jugé que ça bougeait, ok, mais que l'intervention n'est pas nécessaire.

D'ailleurs la clarinette de mon prof a aussi un peu de jeu et je ne connais pas plus maniaque avec son instrument :D
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Téhos
Touriste
Messages : 35
Inscription : 11 mars 2017, 02:43

Message par Téhos »

j'ai du mal a comprendre que le jeu provient du tenon ,le profil de la "mortaise" partie femelle du corps du bas qui reçoit le tenon est elle bien rectiligne ou bombé sur l'intérieur ? ? dans ce cas impossible a rattraper avec action sur le liége
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

J'avais également du jeu sur ma 10S, j'ai mis du ruban teflon sur le liège entre les 2 corps et je n'ai plus de jeu. Évidemment ce n'est que temporaire, il faut que je fasse réviser cette clarinette et les lièges font partie de la révision, mais en attendant ça fonctionne bien, il n'y a plus aucun jeu entre les 2 corps.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso c'est là que je mesure l'usure d'une clarinette. Peut-être que ça pourrait s'arranger en mettant un anneau en métal (genre les noblet des années 70 je crois bien, ou certaines basses)
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre