[Défi] suite n°1 BWV 1007 à la basse ?

Envie de participer ou de lancer un nouveau défi ?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Toineclar a écrit :On a peu de renseignements sur ton cursus? Depuis combien de temps joues-tu ? As-tu arrêté puis repris ?

Pour tes enregistrements, j'ai commencé par écouter la soprano. Comme dit plus haut, on a l'impression que tu souffres pas mal, malgré un timbre plutôt chouette.
Ca souffle, c'est rentré, étriqué: ça ne sort pas.

Mon remède universel, c'est les sons filés. Mais personne ne veut en faire, c'est chiant et ringard. Pourtant, c'est incontournable. Diminue ta force d'anche aussi, le son sera moins cotonneux.
Pour ce qui est de l'enregistrement la basse, c'est un peu comme la soprano, mais en pire.
Je ne suis pas certain que le passage de l'une à l'autre avec une embouchure plus qu'approximative soit une bonne idée.
Tu as peut être intérêt à bosser exclusivement l'une ou l'autre (perso, je commencerais par la sib, tout comme on conseille la clar avant le sax et non l'inverse. Mais ne maîtrisant pas la basse à titre personnel, peut être me trompé-je).
Il faut ajouter à ça un morceau plutôt délicat au niveau technique pure avec des sauts de registres fréquents que tu ne maîtrises pas.
Désolé, un peu sévère, mais sincère: c'est ce que tu demandais!
Revois les fondamentaux techniques, mécaniques et fais toi une embouchure digne de ce nom.
Je plussiois, surtout pour les sons filés, que je pratique d'ailleures toujours très régulièrement, même après 30 ans de clar !!
sinon joli timbre et la justesse est plutôt là. Continues à bosser et trouve le matériel qui te convient, avec lequel tu es confortable !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci à Toineclar et Cécile. J'ai maintenant des pistes de travail. J'ajouterai donc des sons filés à mon programme de travail.
Je vais baisser la force des anches de la clar basse. J'ai un peu essayé ce matin et on n'entend plus ce souffle laborieux. A confirmer !
Pour la soprano, j'étais tellement affligée par mon enregistrement à la basse que j'ai emmanché le 1er bec venu avec la 1ère anche venue sur ma soprano. Du coup, c'était pas mon "attelage habituel". J'ai enregistré avec mon B40 alors que j'ai adopté le C85-120 depuis plus d'un an. C'était pas futé pour comparer !

Mon parcours est chaotique :J'ai débuté plusieurs années dans une école de musique où le prof, pas motivé, n'arrêtait de se plaindre :" je suis pas prof, je suis arrangeur de musique bla bla bla". Il me gavait avec des partoches de Charlie Parker alors que j'aimais surtout le classique et le klezmer. J'ai mis du temps à filer au conservatoire. Bon prof mais du coup, dur de me remettre sur le droit chemin du souffle. Et comme je ne passais pas les exams, mes cours étaient très courts, surtout que le prof n'était pas ponctuel ! Je jouais des partitions niveau intermédiaire Cycle 1- Cycle 2. Ateliers "petit orchestre" une fois par mois !!! C'est là que j'ai découvert la clarinette basse mais j'ai juste eu 3 mini cours et comme la basse restait au conservatoire.... Mais j'avais quand même attrapé le virus de la basse ; pourtant je ne faisais que de simples pompes. Puis, interruption circonstancielle et ma soprano stockée sur son stand pendant 2 ans donc bien encrassée. Déménagement. J'ai repris dans une école de musique. La clarinette a vu 2 luthiers avant de se remettre en forme. Je jouais des partitions niveau intermédiaire Cycle 1- Cycle 2.
Je préfère maintenant fréquenter les ateliers d'orchestre et me former avec vos conseils. Merci à ce forum et à ses membres sympas.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

klarnet33 a écrit :Bon, je me lance dans ce défi. :?
Un an que j'ai une clar basse. Pas de prof, des contretemps divers et aussi la concurrence de la soprano. Je fais des allers-retours dans la méthode Volta mais j'ai l'impression de stagner.
Bref, j'ai fait un enregistrement du menuet 2 à la basse. J'attends, please, vos critiques afin de mieux diriger mes séances de travail. Mon lien vient d'un logiciel libre et a une validité de 7 jours car c'est dur pour moi aussi d'oser vous imposer ça ! :oops: C'est un peu lent à télécharger... comme mon tempo sans doute.
https://framadrop.org/r/iGm2KSe9Nr#AKc2 ... svgECmnYg=

C'est plus scolaire que dans la musicalité. :cry: Du coup, pour comparer les difficultés, j'ai commis, sans trop de préparation, le même crime à la soprano.
https://framadrop.org/r/ouAwEmvrUa#9zVe ... mlXGGKc0U=

Ça pourrait aider à comprendre mes difficultés.
Bon courage pour ceusses qui... Je pense que ça peut servir de berceuse avant d'aller dormir :mrvert:
Si ça peut t'aider (?) j'ai ressorti un enregistrement des menuets de la suite 1 de Bach que j'avais fait il y a quelques années.
Bach Suite 1 Menuets.mp3
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Qui n'a pas joué ça !!! Ici dans la même tonalité que toi:
Bach.mp3
Au fait en réécoutant, je m'aperçois que tu détaches quasiment tout: c'est voulu ? (Ca ajoute de la difficulté, c'est pour ça que je demande).
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Toineclar a écrit : Au fait en réécoutant, je m'aperçois que tu détaches quasiment tout: c'est voulu ? (Ca ajoute de la difficulté, c'est pour ça que je demande).
C'est mon interprétation ...
Je m'inspire d'une source ancienne :
Bach-Suite1-Menuets.png
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Henri a écrit :
Toineclar a écrit : Au fait en réécoutant, je m'aperçois que tu détaches quasiment tout: c'est voulu ? (Ca ajoute de la difficulté, c'est pour ça que je demande).
C'est mon interprétation ...
Je m'inspire d'une source ancienne :
Bach-Suite1-Menuets.png
Oups !!! Désolé Henri, je m'adressais à klarnet33 !!!
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Muchas gracias Henri et Toineclar pour vos fichiers audio ! Je vais travailler et ... tenter d'en faire autant :mrvert: Ce qui me motive surtout, à travers ce défi, c'est de décoller en clar basse.
Pour les détachés dont tu causes, Toineclar, ben j'ai suivi la partition proposée par Henri en 2017 dans le fil "Défis Bach ". C'est vrai que ça n'aide point !!!
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit :Muchas gracias Henri et Toineclar pour vos fichiers audio ! Je vais travailler et ... tenter d'en faire autant :mrvert: Ce qui me motive surtout, à travers ce défi, c'est de décoller en clar basse.
Pour les détachés dont tu causes, Toineclar, ben j'ai suivi la partition proposée par Henri en 2017 dans le fil "Défis Bach ". C'est vrai que ça n'aide point !!!
C'est vrai, tu joues comme écrit sur cette partition.
C'est moi qui "interprète" différemment.
Tu peux peut être essayer un détaché plus "dans le son", sans coupure de l'air: dudududu plutôt que tutututu. Ce serait plus facile pour commencer.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Toineclar a écrit : Ce serait plus facile pour commencer.
La recherche de la facilité n'a jamais été mon but ! :wink:
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

klarnet33 a écrit :Ce qui me motive surtout, à travers ce défi, c'est de décoller en clar basse.
Lorsque j'ai commencé la clarinette basse mon prof m'a fait étudier en priorité, dans les suites de Bach, la sarabande de la suite 5, dans son écriture pour violoncelle :
Sarabande.png
J'ai aussi une version transposée plus facile :
Sarabande suite5.pdf
(31.99 Kio) Téléchargé 235 fois
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci Henri et les autres !
Outre vos conseils que je vais essayer de mettre en pratique, j'ai une partition plus adaptée à ma progression. :P
Y'a plus qu'à....dududu :wink: .
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Pas sûr que ça t'aidera vraiment si tu n'as jamais fumé, mais si la sib s'apparente à une Goldo sans filtre, la basse sera un Havane et le cor(ps) de basset une chicha ;)
D'autres te diront qu'il faut modifier le "masque".
Chacun ses images ;)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Henri a écrit :
klarnet33 a écrit :Ce qui me motive surtout, à travers ce défi, c'est de décoller en clar basse.
Lorsque j'ai commencé la clarinette basse mon prof m'a fait étudier en priorité, dans les suites de Bach, la sarabande de la suite 5, dans son écriture pour violoncelle :
Sarabande.png
J'ai aussi une version transposée plus facile :
Sarabande suite5.pdf
ça me parait difficile côté égalité des registres dans les débuts à la basse, mais justement, c'est peut-être une bonne idée de le faire travailler???
sinon, quitte à rester sur la 1°suite et pour se faire plaisir à moins de frais, la Courante de la 1° suite me semble plus abordable.
Et la jouer en Sol Majeur, version cello qui nous va très bien avec une basse à l'ut :)
Jouer cette suite en La M, c'est du masochisme! ;)

Sinon, j'adore ces suites à la basse. Elles sont sur mon pupitre depuis près de 30 ans et elles sont loin d'être au point!
Mais j'les aurai, un jour, j'les aurai! :lol:
Je joue sur l'édition Dörffel reprise en 1988 par les éditions Dover.
On trouve maintenant ça sur IMSLP: https://imslp.org/wiki/6_Cello_Suites%2 ... Sebastian)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Défi Sarabande Suite 5

Message par klarnet33 »

Bon ben je me lance ! J'ai suivi vos conseils et j'ai quitté la suite n°1 de Bach pour passer à la n°5. Peut-être eût-il été préférable de créer un nouveau post....
J''attends vos critiques sur cet enregistrement pour avoir du grain à moudre, vu que j'ai point de prof de basse.
Mon lien est valable 7 jours et le fichier à télécharger n'est pas très lourd car je vous ai épargné les reprises :mrvert: .

https://framadrop.org/r/5wz0Bw8jJY#uCFL ... rTy+rjB2Q=

Merci d'avance pour vos remarques en tous genres.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Bof ...
Comment dire quelque chose d'encourageant ?
Faire chanter une clarinette basse comme un violoncelle est un très gros défi ...
Certains ont essayé et on assez vite renoncé (après dix ans d'efforts dans mon cas !)
Répondre