Les pastilles protège-bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Les pastilles protège-bec

Message par L'Altiste »

Petite coquetterie : je devais racheter des pastilles protège-bec cette semaine, et puisque depuis quelques mois j’ai un bec Selmer, j’ai changé mes habituelles (sempiternelles...) pastilles BG A11L 0,4mm. pour des pastilles Selmer... j’y gagne un logo assorti. :mrvert:

Plus sérieusement : un rien moins épaisses (0,35 mm.), matériau très confortable, j’aime bien.

Ces trucs font partie des petits rien qui s’ajoutent à notre matériel. Vous utilisez quoi vous ? Moi je peux pas jouer avec les pastilles noires très épaisses par exemple. Les BG en 0,4 c’est le max. Mais jouer sans pastille et sentir les vibrations du bec c’est hyper désagréable.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Vandoren ...noires (très) épaisses.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

rien
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ce que me fourgue mon vendeur quand j'ai fini de scier la précédente avec les incisives. Des lebayle je crois. Je sais pas quelle épaisseur, pas très épaisses a priori.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :rien
Ah là je ne pourrais pas, trop sensible des dents.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

J'utilise les transparentes, les plus fines possibles. Là je n'en ai plus alors j'ai mis un bout de scotch sur mon bec de basse... Ça m'allait sans rien mais je n'avais pas envie de faire trop de traces sur mon bec (on sait jamais si je le revends).
Un jour j'ai essayé un bec qui avait une pastille noire épaisse et j'ai trouvé que ça goûtait super fort le caoutchouc, arg.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Justement j'ai un problème avec les miennes BG 0.4 incolore. Les dernières que j'ai acheté il y a 6/7 mois ne tiennent pas. Elles glissent doucement vers le bas et je me retrouve régulièrement avec le bout de la pastille qui me fait comme une seconde anches au dessus :evil: Je me suis un peu renseigné et un vendeur à Paris m'a dit que BG a eu des problèmes de colle sur un stock et qu'il y a encore le risque de tomber dessus.
Du coup je vais acheter une autre marque mais je ne sais pas trop lesquelles prendre d'autant que toutes les autres sont plus chères...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'aime pas les épaisses, elles se retrouvent vite détruites par mes dents! J'utilise les BG fines transparentes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :J'utilise les transparentes, les plus fines possibles. Là je n'en ai plus alors j'ai mis un bout de scotch sur mon bec de basse...
J'ai testé avec du transparent mais ça ne tient pas. Peut-être avec du scotch d'électricien...
iblix a écrit :Ça m'allait sans rien mais je n'avais pas envie de faire trop de traces sur mon bec (on sait jamais si je le revends).
Moi même avec la pastille je l'attaque... j'ose même pas imaginer sans, je pense que j'arriverai à le transpercer ! :mrvert:
Sapin a écrit :J'aime pas les épaisses, elles se retrouvent vite détruites par mes dents! J'utilise les BG fines transparentes.
Pareil, j'ai déjà essayé les pastilles de 0.8 mais c'est trop épais et je les cisaille très vite.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :J'utilise les transparentes, les plus fines possibles. Là je n'en ai plus alors j'ai mis un bout de scotch sur mon bec de basse... Ça m'allait sans rien mais je n'avais pas envie de faire trop de traces sur mon bec (on sait jamais si je le revends).
Un jour j'ai essayé un bec qui avait une pastille noire épaisse et j'ai trouvé que ça goûtait super fort le caoutchouc, arg.
Et le scotch ça goûte pas pourri non plus ? :?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pas si c'est du Loch Lomond... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pierolivier a écrit :Justement j'ai un problème avec les miennes BG 0.4 incolore. Les dernières que j'ai acheté il y a 6/7 mois ne tiennent pas. Elles glissent doucement vers le bas et je me retrouve régulièrement avec le bout de la pastille qui me fait comme une seconde anches au dessus :evil: Je me suis un peu renseigné et un vendeur à Paris m'a dit que BG a eu des problèmes de colle sur un stock et qu'il y a encore le risque de tomber dessus.
Du coup je vais acheter une autre marque mais je ne sais pas trop lesquelles prendre d'autant que toutes les autres sont plus chères...
PO
Ah, bon à savoir, j'ai eu ce souci de avec mes dernières BG. Elles bougeaient et ça goutait la colle, beurk.
Arf oui c'est embêtant, ce sont en effet les moins chères... (En même temps je les tiens super longtemps, c'est la moindre de mes dépenses clarinettistiques. ;) )
EricW a écrit :Et le scotch ça goûte pas pourri non plus ? :?
Bé non, je le craignais mais ça va, je pose les dents assez légèrement et la plupart du temps je suis en double lip à la basse donc je ne l'attaque pas trop et je n'atteins pas la colle.
Mais bon, je vais racheter des pastilles quand même, ça ne tiendra sans doute pas très longtemps.
Sapin a écrit :Pas si c'est du Loch Lomond... :mrvert:
:lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :
Pierolivier a écrit :Justement j'ai un problème avec les miennes BG 0.4 incolore. Les dernières que j'ai acheté il y a 6/7 mois ne tiennent pas. Elles glissent doucement vers le bas et je me retrouve régulièrement avec le bout de la pastille qui me fait comme une seconde anches au dessus :evil: Je me suis un peu renseigné et un vendeur à Paris m'a dit que BG a eu des problèmes de colle sur un stock et qu'il y a encore le risque de tomber dessus.
Du coup je vais acheter une autre marque mais je ne sais pas trop lesquelles prendre d'autant que toutes les autres sont plus chères...
PO
Ah, bon à savoir, j'ai eu ce souci de avec mes dernières BG. Elles bougeaient et ça goutait la colle, beurk.
Ah oui, toi aussi. Effectivement ça "goute" la colle voire t'a même la lèvre supérieure qui colle au bec !
Sapin a écrit :Pas si c'est du Loch Lomond... :mrvert:
Ah ben ce scotch là je trempe les anches dedans pour les humidifier et ça les retend quand elle sont vielles :twisted: mais je préfère du plus tourbé Caol Ila ou Lagavulin :P
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

J'utilise des Vandoren épaisses comme Henri.

J'ai constaté que plus je progressais au niveau embouchure, moins je les usais.
Une pastille me fait presque un an. Pourtant, je joue régulièrement et assez longtemps. Quand j'ai repris au début, elles me faisaient un mois maxi avant d'être complètement déchirées.
J'ajoute que je joue sans papier sur les dents du bas: je ne me suis plus jamais blessé ni même irrité la lèvre inférieure malgré des dents très irrégulières (je tourne légèrement mon bec pour "aligner" l'anche avec leur profil). Ne pas "mordre" m'a permis d'avoir un timbre bien plus agréable et aussi de jouer dans le suraigu avec aisance. Maitrise aussi des sauts de registre rapides.

Peut être que les "mordeurs" devraient reconsidérer leur embouchure et se poser quelques bonnes questions...

Sinon, hors de question de jouer sans, ça me sert aussi à caler l'instrument (antidérapant). Comme je ne serre pas du tout, ma clarinette a tendance à bouger dans les passages rapides, et ça par contre, c'est ch...ant !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Pierolivier a écrit :Justement j'ai un problème avec les miennes BG 0.4 incolore. Les dernières que j'ai acheté il y a 6/7 mois ne tiennent pas. Elles glissent doucement vers le bas et je me retrouve régulièrement avec le bout de la pastille qui me fait comme une seconde anches au dessus :evil: Je me suis un peu renseigné et un vendeur à Paris m'a dit que BG a eu des problèmes de colle sur un stock et qu'il y a encore le risque de tomber dessus.
Du coup je vais acheter une autre marque mais je ne sais pas trop lesquelles prendre d'autant que toutes les autres sont plus chères...
PO
tout s'explique!!!!
j'ai effectivement eu le même problème avec les BG transparentes :(

En fait, j'utilise les 2, fines ou épaisses "caoutchouteuses"
je finis par déformer et quasi-percer les fines et l'empreinte des dents devient gênante ou carrément percer les plus épaisses.
L'aspect anti-vibrations est moins ce qui m'intéresse, quoi que depuis des années que j'en utilise, ça me fait vraiment bizarre d'être en direct sur un bec.
Ce qui m'intéresse le plus est l'aspect anti-dérapant et stabilisant (comme Toineclar, viens-je de me rendre compte :wink: )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Répondre