allingot07

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
allingot07
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2019, 09:53

allingot07

Message par allingot07 »

bonjour,

j'ai commencé la clarinette en 1975 dans une fanfare.

je n'ai jamais pris de cours et je le regrette.

mes parents m'ont acheté une clarinette noblet que j'ai toujours et qui a donc plus de 40 ans et donc moi aussi.
j'adore improviser sur des standarts de jazz.
j'ai développé l'improvisation depuis 4 ou 5 ans mais il y a encore du boulot et c"est ce qui est intéressant.

je recherche actuellement une clarinette métal car on m'a dit que ça pourrait etre sympa pour le jazz.

je ne sais pas vers quel modèle m'orienter car on trouve plein d'avis différents.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
bienvenue sur LE forum clarinette
biz a+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bonjour, bienvenue.
allingot07 a écrit :je recherche actuellement une clarinette métal car on m'a dit que ça pourrait etre sympa pour le jazz.
Prends toi une clar métal si tu as envie d'une clar métal :wink: , mais ça ne t'apportera rien de particulier pour le jazz, c'est exactement le même son qu'une clarinette traditionnelle, y'a que l'aspect extérieur qui change.
Pour le modèle tu trouveras tout un tas de sujets sur le forum, en gros il y a deux ou trois instruments hauts de gamme qui rivalisent à peu près avec une bonne clarinette "normale", sinon ça reste assez moyen dans l'ensemble.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bonjour et bienvenue.

J'allais poster la même chose que Dim, pas assez rapide... le Jazz c'est l'interprétation, et pour l'instrument prends ce qui te semble confortable, beau, avec un son que tu aimes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Le Bassiste a écrit :Bonjour et bienvenue.

J'allais poster la même chose que Dim, pas assez rapide... le Jazz c'est l'interprétation, et pour l'instrument prends ce qui te semble confortable, beau, avec un son que tu aimes.
Moi aussi je fais la même réponse que Dim et le bassiste, ce n'est pas le métal ou le bois qui fait le son, c'est la perce
La clarinette à une perce cylindrique
et le saxo soprano( qui ressemble à s'y méprendre à une clarinette métal ) , lui a une perce conique et le son n'est vraiment plus le même , plus nasillard pour le soprano
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

Paulo34 a écrit :
Le Bassiste a écrit :Bonjour et bienvenue.

J'allais poster la même chose que Dim, pas assez rapide... le Jazz c'est l'interprétation, et pour l'instrument prends ce qui te semble confortable, beau, avec un son que tu aimes.
Moi aussi je fais la même réponse que Dim et le bassiste, ce n'est pas le métal ou le bois qui fait le son, c'est la perce
La clarinette à une perce cylindrique
et le saxo soprano( qui ressemble à s'y méprendre à une clarinette métal ) , lui a une perce conique et le son n'est vraiment plus le même , plus nasillard pour le soprano

Un petit complément que je viens de trouver et qui explique tout :

https://fr.wikiversity.org/wiki/Clarine ... clarinette
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Un petit cours d'acoustique

Message par Paulo34 »

J'ai trouvé ce qui complète notre connaissance du sujet . C'est technique mais très instructif.

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Acoustique.html
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bienvenue !

Rien à ajouter à ce qu'on dit mes petits camarades sur la clar métal, qui ne t'apportera rien en soi en terme de timbre, mais si tu as vraiment envie d'une clar métal, vas-y, fais-toi plaisir !
Paulo34 a écrit :J'ai trouvé ce qui complète notre connaissance du sujet . C'est technique mais très instructif.

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Acoustique.html
Votre modeste serviteur a aussi commis ça : http://www.vents-sauvages.fr/bruicolage ... tesse.html
Dans la section sur les cônes divergents il y a l'explication sur la différence sax/clarinette. Mes explications sont plus centrées sur l'aspect spectral de l'affaire, mais ça ne change rien au fond.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Paulo34 a écrit :le saxo soprano( qui ressemble à s'y méprendre à une clarinette métal )
La différence entre le gros tube cônique du sax et le tube tout fin de la clarinette métal est quand même frappante... faut vraiment rien connaitre aux instruments à vent pour confondre.
allingot07
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2019, 09:53

Message par allingot07 »

Sapin a écrit :.
Jugement :( ou plaisanterie :D ?

Perso les jugements dans les forums j'aime pas.

Trop facile et plutôt déplacé.

Mais les plaisanteries avec emoticone ça me plait :mrvert: :D :) :P
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

allingot07 a écrit :
Sapin a écrit :.
Jugement :( ou plaisanterie :D ?

Perso les jugements dans les forums j'aime pas.

Trop facile et plutôt déplacé.

Mais les plaisanteries avec emoticone ça me plait :mrvert: :D :) :P
Bienvenue à toi allingot07. J'adore ton pseudo !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

EricW a écrit :Bienvenue !

.....

Votre modeste serviteur a aussi commis ça : http://www.vents-sauvages.fr/bruicolage ... tesse.html
Dans la section sur les cônes divergents il y a l'explication sur la différence sax/clarinette. Mes explications sont plus centrées sur l'aspect spectral de l'affaire, mais ça ne change rien au fond.

E.
vu tes connaissances en matière d'acoustique, que penses-tu de mon expérimentation sauvage et sommaire sur les différences entre le CL6 et le BD5?
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =3&t=10393
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit :
EricW a écrit :Bienvenue !

.....

Votre modeste serviteur a aussi commis ça : http://www.vents-sauvages.fr/bruicolage ... tesse.html
Dans la section sur les cônes divergents il y a l'explication sur la différence sax/clarinette. Mes explications sont plus centrées sur l'aspect spectral de l'affaire, mais ça ne change rien au fond.

E.
vu tes connaissances en matière d'acoustique, que penses-tu de mon expérimentation sauvage et sommaire sur les différences entre le CL6 et le BD5?
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... =3&t=10393
Houla houla, on se calme ! je n'ai pas grande connaissance de l'acoustique. J'ai juste une culture scientifique qui me permet de comprendre deux trois trucs et d'être capable de les vulgariser, c'est tout ! À part ça l'acoustique n'est vraiment pas mon domaine.
(je vais répondre sur le fil de ton expérimentation sauvage, parce que ça en revanche, j'en connais un rayon en expérimentations sauvages :mrvert: )
(et puis si on continue à pourrir le fil de présentation de Allingot il va pas être content).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
allingot07
Touriste
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2019, 09:53

Message par allingot07 »

le fil n'est pas pourri mais je n'ai pas tout compris.

j'avoue que je suis loin de pouvoir suivre une telle conversation.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

T'as pas tout compris ?
Bin , moi non plus .....
Pas grave , je continue quand meme à souffler dans mon flutiot.
J'adore
Répondre